Intégration d’un lecteur RFID Passif dans Homeseer

Puisque mon installation Homeseer gère l’ensemble du système d’alarme, il me fallait un moyen pratique, rapide et surtout compatible WAF (Wife Acceptance Factor) pour l’activer ou la désactiver. J’ai donc fait quelques recherches sur plusieurs dispositifs et mon choix s’est rapidement porté sur du RFID passif. Mais voilà, ce genre de technologie n’est pas facilement disponible aux particuliers et est souvent packagée (Lecteur, tags et logiciel). Pour ma part, j’étais convaincu qu’avec un lecteur RFID simple, quelques tags et surtout pas mal de temps, je serais capable de faire un système totalement intégré dans Homeseer.

 

I. Le matériel.

 

J’ai beaucoup cherché sus internet et je suis tombé sur un site chinois, plutôt à Hong-kong, me proposant l’ensemble du matériel:

 

 

Lecteur RFID : Fréquence d’utilisation  125Khz, 45x80x15 mm ; distance de lecteur 8-10cm, interface de transfert des données RS252, alimentation 9-12 VDC. Tarif $39

 

 

Tags RFID à monter sur porte-clés : 40x32x4 mm. Tarif : $1

J’ai choisi de commander deux lecteurs RFID et 10 tags pour un total, en ajoutant les frais de livraison $30, de $118, soit 90 euros environ. Paiement effectué par Paypal.

Ayant eu un excellent contact avec la société, et sachant qu’éventuellement des frais de douane pouvaient aussi s’ajouter au montant total, je me suis dit que le risque était mesuré.

Une bonne dizaine de jours plus tard et sans frais de douane, j’ai reçu ma commande dans un colis bien conditionné avec l’ensemble des articles et quelques éléments supplémentaires comme une pile 9V et quelques tags de différentes couleurs.

 

 

Le lecteur est livré déjà connecté en RS232, avec un mini-guide de test. Pour vérifier son fonctionnement, j’ai connecté le lecteur à mon PC et lancé HyperTerminal. Après avoir passé quelques badges, voici le résultat.

 

 

Ce lecteur répond parfaitement à ma demande. Tout est prêt pour l’installation.

 

II. L’installation

 

La partie installation a été assez rapide. Un lecteur était prévu à l’extérieur, l’autre à l’intérieur, j’ai d’abord tendu deux câbles RJ45 entre mon serveur Homeseer et les lecteurs. Une seule paire est nécessaire, mais j’ai pour principe de laisser toujours des paires disponibles pour une panne ou pour une évolution future.

 

 

J’ai également ajouté dans mon serveur Homeseer une carte 2 ports RS232 que j’ai achetée chez LDLC. D’un point de vue fiabilité, je trouve que les connexions RS232 directes sont plus robustes que les émulations USB-Série.

 

 

Puis j’ai connecté le lecteur RFID d’un côté et le port RS232 de l’autre. Ensuite, j’ai ajouté une alimentation 9VDC (Convertisseur 220VAC-9VDC) achetée dans mon supermarché, mais on trouve facilement ce type de transformateur à la Fnac.

Une fois que tout est installé, j’ai refait le test simple avec HyperTerminal. Encore un résultat concluant, la plus grosse étape reste à venir.

 

III. L’intégration dans Homeseer

 

Cette partie a pris plus de temps que prévu, je pensais que Homeseer était capable de gérer directement le port série en mode wait (c’est-à-dire par notification), mais hélas, ce n’est pas le cas. Après plusieurs essais avec des scripts, j’ai décidé d’écrire mon propre plug-in. (Merci à Stipus pour son code source d’exemple).

 

Télécharger le plugin RFID

Pour l’utiliser, il faut quitter Homeseer, puis ajouter dans le répertoire de votre installation Homeseer le fichier suivant : hspi_thxrfid.dll puis copier le répertoire hspi_thxrfid dans le répertoire html de votre installation Homeseer.

 

 

Ensuite, après redémarrage de Homeseer, il faut créer un « Device status Only ». Pour cela cliquez sur « Add Device » dans le menu Device et personnalisez votre module avec des lettercode/unicode disponibles, et mettez « Status Only » dans Device Type.

 

 

Vous devez ensuite aller dans le menu Tools->Setup/Configuration->Interfaces, puis cliquer sur le bouton « Disabled », devant l’interface  Passive Rfid, enfin sur « Save » en bas de l’écran.

 

 

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Config » en face de Passive Rfid pour accéder à la configuration:

 

 

C’est un plug-in très simple, on indique le numéro de port (avec le mot Com devant) et le code du device que l’on a créé précédemment. Cliquez, enfin, sur le bouton « Save Config », vous devriez trouvez dans votre log Homeseer la ligne suivante :

 

06/09/2010 16:01:00  Passive Rfid  Initialisation Com10 successful

 

Après avoir repassé un badge devant le lecteur, j’ai maintenant le numéro d’identification dans le device. A noter, le plug-in met le device à ON quand un badge est lu. Cela sera utile pour la prochaine étape.

 

IV. Résultat final

 

Il reste maintenant l’étape de gestion de l’activation/désactivation. Pour cela, j’ai créé un script basé sur le changement de status du device. Pour cela il suffit de cliquer sur « Add Event » dans le menu Event

 

 

Puis dans la partie Trigger, il faut sélectionner « Device Status Change » dans la partie Current Trigger Type et choisir votre device dans la liste Device, puis « Changed to On » dans Status.

 

 

Enfin dans la partie Action, mettez l’action que vous souhaitez réaliser, pour le test j’ai mis un message sonore, puis ajoutez à la fin un Device Action Off sur votre device. Attention : Il est important de mettre toujours Off sur votre device après l’action sinon l’évènement ne se produire qu’une seul fois !

 

 

Voilà, c’est terminé. Dernier test avec le badge et Homeseer me parle !

 

V. Conclusion

 

La 1ere étape de mon installation est réalisée, reste maintenant a programmer l’ensemble avec le plug-in RFXCOM qui gère une partie de l’alarme. Mais cela sera pour un autre article…


2 Commentaires
  1. Salut, je cherche a utiliser aussi un lecteur rfid avec une liste de dongle definie.. peux tu m’aiguiller sur la bonne methode?
    Merci par avance,
    Daniel

  2. Salut stephane
    Pourrais tu nous parler un peu plus de ta gestion de badges autorises? C est un point qui m interesse particulièrement et je ne dois pas être le seul! :-)
    Daniel

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !