A bas les taupes !

Non, n’appelez pas la protection des animaux, je vous rassure ! Les taupes sont utiles, même nécessaires, pour la terre (il parait…). Quoiqu’il en soit, de toute façon, je ne suis pas pour tuer les animaux. Mais quand on a une maison, qu’on vient de retourner tout son terrain, de semer le gazon pour avoir un beau jardin l’été suivant, et qu’une taupe vient tout retourner, il faut avouer que ca énerve !



Voilà le carnage:



Il existe de nombreux moyens de se débarrasser des taupes, certains plus ou moins discutables. Pièges, poison, noyade, etc… dans le domaine nous avons été très inventif. Personnellement, j’ai opté pour un petit appareil qui ne fait pas de mal, et qui éloigne simplement les taupes:



Il s’agit d’un piquet à planter dans le sol, qui contient un petit moteur. Ce petit moteur émet des vibrations toutes les 30 secondes, qui se répercutent dans le sol. Autant dire que les taupes n’apprécient pas trop et cherchent à s’en éloigner.  Le modèle que j’ai choisi coute une vingtaine d’euros, chez Conrad, et a un effet sur environ 700m2. Cette superficie dépend bien sûr du type de sol, un sol sablonneux réduisant un peu l’effet.



Le piquet, d’une vingtaine de centimètres, s’enfonce dans le sol jusqu’à la tête. Celle ci est suffisamment plate pour ne pas poser problème lors des tontes.

Pour alimenter le moteur, cette tête contient des cellules photovoltaiques:



L’énergie accumulée toute la journée est également stockée dans une petite batterie: de cette façon, les vibrations sont émises même la nuit, quand il n’y a plus de soleil. Bref, toutes les 30s, toute la journée (le matin, j’entends encore les vibrations alors qu’il fait noir), et sans avoir à s’occuper de rien.

Au bout de deux jours, plus de taupe chez nous (elle a déménagé chez le voisin :p ). Voilà donc un moyen efficace, peu couteux, et « écologique ». Quand on a une maison, on est tous un jour confronté au problème des taupes. Je pense qu’il est bon de savoir que des moyens « intelligents » existent pour s’en débarrasser, voir même s’en protéger ;-)


Tags :

6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !