Test: Suivez votre consommation d’énergie avec la box HomeWizard et le Wattcher

II. Utilisation avec la box

 

L’ajout sur la box se fait très facilement, comme tous les périphériques que nous avons déjà vus.

On va donc dans « Menu > Ajouter éléments » et on sélectionne ‘Wattcher’.

On lui donne un identifiant, puis on clique sur « Jumeler ». Attention, à ce stade il faudra pouvoir accéder à la fois à l’émetteur et au récepteur, pour appuyer sur le bouton rouge de chaque appareil.

On maintient appuyé les deux boutons rouges, et on attend que le récepteur affiche le message « Done ». C’est fini !

A partir de là, en plus de recevoir les informations sur l’écran du Wattcher, on les recoit aussi sur la box:

 

Homewizard_energie_21

 

Nous pouvons donc voir apparaitre la consommation instantanée, le cumul du jour, la puissance moyenne, et le maximum.

Bien sûr, toutes ces informations sont représentées graphiquement: on n’en attendait pas moins !

On retrouve donc la consommation sur la journée, la semaine, le mois:

 

Homewizard_energie_18

 

Et même l’année, mois par mois:

 

Homewizard_energie_20

 

Même si on n’utilise pas ici la téléinfo les relevés sont très précis, puisque le capteur compte le nombre d’impulsions (ou le nombre de tours de la rondelle), qui correspondent à une certaine consommation électrique. Du coup, l’écart avec la consommation qu’on pourrait relever sur le compteur est vraiment minime.

 

Apercu sur iPad

Apercu sur iPad

 

Enfin, avoir sa consommation sous forme graphique, c’est bien, mais on aimerait pouvoir en faire quelque chose. Et c’est justement possible: la consommation actuelle et la consommation du jour sont des données utilisables dans les scénarios, qui permettront par exemple de couper des appareils automatiquement pour limiter la consommation (délestage), ou nous envoyer une alerte (qui pourrait être un mail comme une ampoule qui s’allumerait en rouge, la Homewizard étant compatible, je le rappelle, avec les ampoules Philips Hue :D)

 

Homewizard_energie_19

 

 III. Conclusion

 

Voici donc une autre fonctionnalité très sympa de la box Homewizard, facile à mettre en oeuvre, et relativement abordable, puisque le Wattcher coute un peu moins de 100€ sur la boutique officielle.

Le suivi est précis, et la représentation graphique permet de suivre très facilement sa consommation d’énergie. Elle ne permettra pas directement de faire des économies d’énergie, mais le fait d’être sensibilisé à sa consommation permet en général d’y faire plus attention et de réaliser quelques économies. De plus, il sera possible de créer des scénarios domotiques simples pour limiter sa consommation d’électricité.

Si vous avez la Homewizard, le Wattcher est donc un périphérique très intéressant pour compléter la solution domotique ! Mon seul regret serait de ne pouvoir suivre ici que la consommation générale de la maison, sans possibilité d’avoir le détail sur les appareils gourmands (grâce notamment à des prises à brancher avant les appareils les plus énergivores). Mais la solution pourrait bien évoluer, car la section énergie du site officiel possède d’autres équipements intéressants…


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !