Les objets connectés ont leur magasin dédié

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les objets connectés ont le vent en poupe, qu’ils s’agisse de systèmes permettant de piloter sa maison ou simplement de comptabiliser le nombre de vos pas. Les objets connectés ont envahi tous les domaines, comme par exemple le secteur de la santé, habituellement assez « fermé ».

D’ici 2020, on estime que le marché des objets connectés devrait représenter près de 80 milliards de dollars dans le monde !

Des rayons spécialisés ont commencé à ouvrir dans certaines enseignes, comme par exemple à la Fnac. Mais étant donné le nombre d’objets connectés disponibles aujourd’hui, et qui ne cesse de croitre, avoir une boutique dédiée serait une bonne idée.

Innov8 a saisi la balle au bon et a décidé de lancer non pas sa boutique, mais sa chaine de magasins. En effet, après avoir racheté 17 des plus grands magasins The Phone House en France en janvier dernier, Innov8 en a fait des espaces de vente 2.0 pour les objets connectés, « Lick ».

 

lick_boutique

 

Le plus grand concept store du groupe a pris place au Centre Commercial Les 4 Temps à la Défense à proximité de Paris: sur environ 200 m², il emploie des cyber-coachs, des robots de téléprésence permettant d’interagir avec les clients, tandis que les vendeurs disposent de vêtements connectés pour conseiller et faire expérimenter les différents produits disponibles.

 

lick_boutique_coach

 

Ces boutiques ne s’adressent pas qu’aux seuls geeks, mais ont bien l’intention de toucher une clientèle très large. Ainsi, LICK propose aussi bien des bracelets que des montres, des jouets ou des vêtements connectés. La boutique de la Défense propose par exemple déjà une cinquantaine de produits allant de 10 à 200€. Des partenariats avec de grands fabricants comme Samsung, Apple, Sony, LG, … ont été conclus, mais il sera aussi possible d’y trouver les produits de plus petites start-ups locales.

Il faut dire que la validation des produits référencés est pour le moins originale: il faudra que la communauté LICK valide auparavant le projet sur le site www.lickyourlife.com, où les internautes pourront voter pour les objets connectés qu’ils souhaitent voir en magasin. C’est sur cette même plateforme que le groupe compte créer un véritable espace de rencontre entre les fabricants / startups / créateurs et leur public pour développer « les produits de demain ».

 

lickyourlife

 

« Le nombre d’objets connectés augmente tous les jours tant l’innovation est grande dans ce domaine et d’ici à fin 2014, nous pensons avoir dans nos rayons, de 200 à 300 objets connectés fabriqués par les plus grands constructeurs tels Sony, Samsung, LG, Huawei… mais nous ferons aussi la part belle aux produits issus de la créativité des start-up françaises et internationales ». Stéphane Bohbot, PDG Innov8

 

 

Magasin-Lick-667x476

 

Ci dessous la liste des magasins ouverts et à venir:

En région parisienne:

  • 1 – CC, Carré Sénart, Lieusaint 77127 (Ouvert)
  • 2 – CC Forum des Halles, Paris 75001 (Ouvert)
  • 3 – CC Rosny 2, Rosny-sous-Bois 93110 (Ouvert)
  • 4 – CC Parly 2, Le Chesnay 78150 (Ouvert)
  • 5 – CC Les Arcades, Noisy-le-Grand 93193 (Ouvert)
  • 6 – CC Belle Épine, Thiais 94320 (Ouvert)
  • 7 – CC Les 4 temps, La Défense 92092 (Ouvert)
  • 8 – CC Les 3 Fontaines, Cergy 95000 (ouverture juin 2014)
  • 9- CC Créteil Soleil, Créteil 94012 (ouverture juillet 2014)

En province:

  • 10 – CC Mérignac Soleil, Mérignac 33700 (ouvert)
  • 11 – CC Grand Place, Grenoble 38100 (ouvert)
  • 12 – CC Cora Wittenheim, Wittenheim 68271 (ouverture juillet 2014)
  • 13 – Boutique (sur rue) 64, rue Carnot, Annecy 74000 (ouverture août 2014)
  • 14 – CC Odysseum, Montpellier 34000 (ouverture juillet 2014)
  • 15 – CC Gourvily, Quimper 29000 (ouverture juillet 2014)
  • 16 – CC Gramont, Toulouse 31000 (ouverture août 2014)
  • 17 – CC Alma, Rennes 35000 (ouverture août 2014)

 

Le concept semble prometteur et innovant. Il est en effet aujourd’hui difficile de lutter contre internet, avec des géants comme Amazon qui proposent déjà la plupart de ces produits à des tarifs très compétitifs, mais le fait de pouvoir essayer les produits en boutique et de se faire conseiller par des personnes (enfin) compétentes dans le domaine sera sans doute un gros point fort pour ces boutiques. J’irai en visiter une à Paris dès mon prochain passage à la capitale, car il n’est apparemment pas prévu d’en ouvrir une à Orléans pour le moment :(


Tags :

2 Commentaires
  1. J’espère qu’ils vont vendre du z-wave :D

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !