Notifon: notification facile de n’importe quoi !

Clément Storck. Ce nom ne devrait pas vous être inconnu ? C’est en effet un grand passionné de domotique que nous pouvons croiser sur différents forums, et qui dispose également d’un blog très intéressant . Mais c’est également le créateur du service PushingBox dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.

Ce service permet d’utiliser très facilement divers moyens de notification en appelant une simple URL, sans avoir à se soucier des API utilisées, scripts, etc… Twitter, Mail, Push, Notifications Mac, Notifications Windows 8, Karotz, etc… En deux ans, ce service vraiment pratique, utilisable avec nos box domotiques, a fait le bonheur de milliers d’utilisateurs, qui ont déjà envoyé plusieurs millions de notifications. Et tout ceci gratuitement !

 

All_notifications

 

Mais derrière ce projet se cachait un autre projet tout aussi intéressant: Notifon.

PushingBox est en effet un service très utile pour nos box domotiques. Mais tout le monde n’a pas de box domotique, et tout le monde n’en a pas l’utilité / le désir de s’équiper.

Prenons le cas de celui qui veut simplement savoir si ses enfants sont bien rentrés de l’école, en détectant l’ouverture de la porte d’entrée. Ou celui qui veut être averti d’une fuite d’eau. Ou, fonction gadget mais pourtant bien utile, savoir si le facteur est passé ! Pas besoin d’une grosse installation domotique pour cela: Notifon est là pour répondre à ces besoins.

Mais qu’est ce que Notifon ? Notifon est une solution constituée d’un Hub, petit boitier à brancher sur votre box ADSL, qui va communiquer avec le service PushingBox. Pas de paramétrage, la box n’est là que pour servir de passerelle entre les capteurs et le service. Viennent ensuite s’ajouter jusqu’à 14 « Nodes », petits boitiers sans fils qui pourront se positionner n’importe où, et qui communiqueront en ZigBee avec le Hub (fonctionnement sur pile, avec une durée de vie allant de 2 à 5 ans !):

 

Notifon_Hub_Node_photo

 

Le « Node » est en fait un capteur universel. Différents types de capteurs pourront venir se brancher sur son bornier: détecteur d’ouverture, bouton poussoir, détecteur d’inondation, etc… Tous les capteurs déclenchant un contact sec, en fait. Autant dire que les utilisations sont sans limite.

Que ce soit pour vérifier l’ouverture de sa porte de garage:

 

Garage_door

 

Ou recevoir une notification en cas de fuite:

 

Water_leak_to_push_(1600x914)_with_text

 

Ou encore être averti du passage du facteur:

 

Mailbox_to_email

 

Plus fort, le service permet même, si vous disposez d’une caméra, d’envoyer une capture en cas de déclenchement du Node. Exemple ici quand on sonne à la porte d’entrée ou au passage du facteur:

 

Notifications_with_picture

 

J’ai eu l’occasion de tester un prototype de Notifon que m’avait envoyé Clément il y a quelques mois déjà: bien qu’au stade de prototype Notifon était parfaitement opérationnel, et vraiment très simple à utiliser. En fait chaque Node dispose d’un ID qu’il suffit de déclarer sur son compte PushingBox. A partir de là, on fixe le Notifon où on souhaite, avec le type de capteur qu’on veut (par défaut un détecteur d’ouverture est fourni pour chaque Node). Sur son compte PushingBox, il n’y a plus qu’à choisir les services de notification à mettre en oeuvre:

 

services1

 

Exemple simple de scénario:

 

actions_pushingbox

 

Quand le Node est activé, on peut donc recevoir une info sur toute sorte de périphérique. Même sa montre Pebble !

 

Pebble_notification_(1600x1067)

 

 

Et les services sont destinés à s’étendre encore avec l’arrivée de Notifon, qui était la raison première de la création de PushingBox.

Mais pour cela, il faudra que le projet Indiegogo arrive à son terme: lancé aujourd’hui, il doit en effet récupérer 75 000$ d’ici un peu plus d’un mois.

Comme tout projet de crowfunding, participer à ce projet permettra bien sûr de bénéficier d’un prix avantageux pour obtenir Notifon à sa sortie.

 

20140128015044-perks6

 

 

En participant dès maintenant à ce projet, il sera donc possible d’obtenir un kit Notifon (Hub + Node) pour environ 89€, ou 129€ avec deux nodes.

Un projet vraiment intéressant et bien pensé, que nous soutiendrons ! Tous les détails sur la page Indiegogo consacrée au projet.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !