Prowl et les notifications Push

Nous avons vu il y a quelques jours comment envoyer des alertes SMS depuis la Vera, une méthode applicable bien sûr sur d’autres serveurs autorisant l’appel d’adresses Url (Zibase, Homeseer, etc…). Les SMS sont très pratiques, car peu couteux, et fonctionnant avec tous les mobiles. De plus, un SMS envoyé vers un téléphone fixe est retransmis oralement grâce à une synthèse vocale, ce qui est vraiment pratique. Les SMS ont donc leur utilité.

Mais si on possède un téléphone récent, comme par exemple un iPhone, sur lequel on peut installer des applications, il est possible d’avoir des alertes en live sur son téléphone, et ceci gratuitement ! Prowl, fonctionnant sur le même principe que Growl, très connu sur Mac (mais disponible aussi sur PC), est l’un des services qui propose cela. Prowl utilise la fonction Push des ibidules (iPhone, iPad, iPod) pour transmettre les informations.

Sa mise en place est très très simple. Tout d’abord, il faut créer un compte gratuitement sur le site http://www.prowlapp.com

Une fois son compte créé, nous obtenons une clé pour utiliser l’API de Prowl, sur l’onglet API:

Cette clé sera utilisée dans nos scripts pour nous identifier. Une adresse email est également mise à disposition. Du coup, Prowl peut être utilisé via des scripts qui utilisent l’API, ou directement via des emails.

Il n’y a plus ensuite qu’à installer l’application Prowl sur son iPhone. Cette application est payante (2.39€), mais sera vite amortie comparé à l’utilisation de SMS ;-) Une fois installée, il suffit de se logguer avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de son compte. Il n’y a pas d’autre paramétrage à effectuer (nous y reviendrons plus tard).

Nous allons maintenant voir sa mise en place sur la Vera, la Zibase, et même Homeseer.

I. Utilisation sur la Vera

Comme pour l’envoi de SMS via un fournisseur externe, nous allons encore une fois utiliser les scripts Lua pour envoyer des notifications via Prowl.

Si je veux recevoir une notification chaque fois que quelqu’un ouvre la porte d’entrée, par exemple, je vais créer une nouvelle scène, dont le déclencheur sera la porte d’entrée:

Ensuite, dans l’onglet Luup, nous allons renseigner cette commande:

luup.inet.wget(« https://prowl.weks.net/publicapi/add?apikey=cle_de_lapi_prowl&application=Vera&event=Porte+Entree&description=Quelqu+un+vient+de+franchir+la+porte+d+entree&priority=1″)
return true

On enregistre la scène, et à partir de maintenant, chaque fois que quelqu’un franchira la porte d’entrée, on recevra une alerte de ce genre sur l’iPhone (moins de deux secondes pour que cela arrive:)

II. Utilisation sur la Zibase

Sur la Zibase, nous allons également créer un scénario, qui se déclenche sur l’action qu’on souhaite. Puis on va choisir l’action « Commander par HTTP ».

Il suffit là de renseigner l’adresse comme pour la Vera, mais cette fois sans les « http:// » :

prowl.weks.net/publicapi/add?apikey=cle_api_de_prowl&application=Zibase&event=Porte+Entree&description=Quelqu+un+vient+de+franchir+la+porte+d+entree&priority=1

La Zibase pouvant aussi envoyer des emails, il serait théoriquement possible d’envoyer une alerte Prowl directement par mail, ce qui est encore plus simple à utiliser. Mais la Zibase ne semble pas accepter les adresses mail de plus de 40 caractères (je vais faire une demande à Zodianet à ce sujet).

III. Utilisation dans Homeseer

Dans Homesser, nous allons pouvoir utiliser les deux méthodes pour envoyer les notifications. Dans les deux cas, il faut commencer par créer un « event », qui se déclenchera sur l’évènement que vous souhaitez (ou même à une date fixe si on veut). Dans les actions, on va sélectionner « Run Script » pour utiliser l’API de Prowl. On passe en mode avancé, et on utilise cette commande:

&hs.URLAction(« https://prowl.weks.net/publicapi/add?apikey=cle_de_lapi_prowl&application=Vera&event=Porte+Entree&description=Quelqu+un+vient+de+franchir+la+porte+d+entree&priority=1″, « GET », «  », «  »)

La seconde méthode utilise l’envoi par email, puisque Homeseer dispose de cette option sans sa liste d’actions. Tout d’abord, il faut bien sûr avoir configuré les paramètres de messagerie de Homeseer.

Ensuite, on crée un « event » comme pour la première méthode. Dans les actions, on choisit cette fois « Send Email ». On indique dans le destinataire l’adresse mail contenant la clé de l’API Prowl, puis on indique le sujet (qui sera le nom de l’évènement) et le message à envoyer:

A choisir, cette méthode est plus simple et plus intuitive que la ligne de commande contenant tous les paramètres à la suite ;-)

IV. Pour aller plus loin…

Nous avons vu ici l’utilisation « basique » de Prowl. Pour aller plus loin, je vous invite à lire la page détaillant les paramètres de l’API. Des paramètres permettent par exemple de donner un ordre de priorité au message (pour distinguer les messages critiques, des simples alertes), ou encore d’attacher une Url (on pourrait par exemple indiquer l’Url de sa caméra de surveillance, ce qui permettrait d’y accéder directement via le message Push recu sur l’iPhone).

L’application iPhone dispose également de nombreuses options. Ainsi, on peut définir un créneau horaire pendant lequel on ne veut pas recevoir les notifications (exemple: la nuit), affecter une sonnerie spécifique à un type d’alerte (critique, normal, bas),

Ou encore définir une application à lancer automatiquement sur son iPhone selon le type d’alerte recue (par exemple si on recoit une alerte d’un certain type, on peut demander à lancer automatiquement l’application Mail). Le top, ici, serait de pouvoir lancer automatiquement l’application Zibase sur son iPhone quand on recoit une notification, mais les applications listées sont prédéfinies. A voir si Zodianet peut figurer parmi ces applications…

Enfin, il faut savoir que lors d’une notification, tous les appareils ayant Prowl d’installé, avec le même compte utilisateur, recoivent tous les mêmes notifications. Pratique par exemple pour prévenir toutes les personnes d’un foyer qu’un évènement a eu lieu chez eux, avec une seule commande !

Voilà, Prowl s’avère donc  être un outil extrêmement simple et complet pour gérer les notifications Push. Même en dehors des utilisations domotique, Prowl peut trouver son utilité, car il existe de nombreux scripts et plugins fonctionnant avec lui. On peut par exemple être tenu informé de la fin d’un téléchargement sur son ordinateur, d’un nouveau commentaire sur son blog, etc… Une page est d’ailleurs consacrée à tous ces plugins, qui peuvent donner des idées ;-)


21 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !