Fundatrix présentera son mur interactif Bee-Wall au #CES2014

La plupart d’entre nous avons déjà vu les écrans interactifs comme dans Minority Report. Ce n’est plus de la science fiction, c’est bien réel: Microsoft ou Samsung l’ont déjà fait. Mais pour le moment les applications restent avant tout professionnelles, ceci notamment à cause d’un prix de vente très élevé. Cela pourrait bien changer avec Fundatrix et son Bee-Wall.

Pour commencer, Fundatrix, qu’est ce que c’est ? Et bien une société francaise créée en 2012 par deux passionnés des objets connectés, Franck Lefevre et Nicolas Silberzahn. Malgré son jeune âge, cette société possède déjà des bases solides, puisque de nombreux composants logiciels sont issus de la société Digital Airways qui existe depuis 1998, et qui offre régulièrement son expertise, ses services professionnels et ses outils logiciels à des entreprises comme Orange, PSA Peugeot / Citroën ou Schneider Electric pour gérer les IHM (Interfaces Hommes Machines) de leurs produits. Bref, la partie logicielle qui anime le Bee-Wall n’a pas été développée sur un coin de table.

BWfaceFR

Mais qu’est ce que le Bee-Wall ? Le Bee-Wall est un mur interactif permettant à chacun de rester connecté à sa famille, ses amis, ses collègues et de gérer la vie de tous les jours. Cet écran connecté et interactif devient un véritable outil de communication et d’échange entre les Bee-Walls proprement dits, les utilisateurs et les objets disséminés dans leur environnement immédiat.

Concrètement, il s’agit d’un écran tactile de grande taille (un premier modèle de 15″ avait été créé, mais le nouveau modèle Trigona sera un écran de 17″) qui viendra se fixer à un mur. Son but n’est pas de remplacer une tablette, il s’agira bien d’un périphérique sédentaire. L’idée est en fait assez éloignée de l’utilisation qu’on fait d’une tablette tactile. Sur une tablette, on lance des applications. Ici, pas d’application en tant que telle, mais des « notes », sorte de post it virtuels qui seront toujours affichés à l’écran: rendez vous de la journée, liste de courses, photo, news, traffic routier, recettes, météo, programme TV, etc…

Il s’agit d’un véritable tableau de bord pour la famille. Et la « famille » au sens large, cela ne se limite en effet pas à la maison. On pourrait dire que la Bee-Wall a son propre réseau social: vous ajoutez les membres de votre famille, vos amis, tous ceux avec qui vous voulez communiquer en toute liberté. A partir de là les Bee-Wall seront des murs interconnectés: prenez une photo et faites la glisser vers un contact en bas de l’écran, celui ci verra s’afficher la photo sur son propre mur !

Dans le même genre, il est possible d’avoir une conversation vidéo avec un autre membre de la famille, grâce à la webcam intégrée. On sélectionne simplement le contact à l’écran: pas de frais supplémentaires, pas de configuration spécifique, les Bee-Wall sont faits pour communiquer entre eux.

On imagine très facilement la communication facilitée entre par exemple les grands parents et les petits enfants: il sera très facile de garder le contact, discuter via des appels vidéos, partager les dernières photos ou même le dessin du petit dernier. Tout ceci sans avoir besoin de connaitre quoique ce soit à internet, aux mails, skype, etc… Simplicité est le maitre mot !

connected_objects

Bien sûr, un mur connecté se doit d’être… connecté. Au monde, aux objets, à tout. Le Bee-Wall a été conçu pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez sélectionner parmi un large choix les applications dont vous avez envie. Le catalogue est déjà énorme, le Bee-Wall étant capable de communiquer à ce jour avec une multitude d’objets connectés:

Bref, la liste est très longue et ne cesse de grandir, notamment grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs. Un SDK gratuit a en effet été mis à disposition, rendant très facile le développement de nouvelles « notes ».

Enfin, dans la lignée des objets connectés, suit de très près la domotique et le pilotage de la maison. Une petite démo rapide a d’ailleurs déjà été donnée:

Comme on le voit, les utilisations sont très nombreuses. Avoir un tel tableau de bord central dans la maison, facile à utiliser, et interconnecté,  est en effet une excellente idée. Le Bee-Wall devrait être commercialisé très prochainement aux alentours de 500€. Le projet est prometteur, et nous ne manquerons pas de rendre visite à Fundatrix le mois prochain au CES pour en avoir une démonstration !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !