Les panneaux photovoltaiques sont posés

Hier devait se dérouler la pose des panneaux photovoltaiques à la maison par Evasol. Le temps était couvert, et la pluie menaçait, mais nous avons conservé une journée sans eau. Etant donné qu’il n’y avait que 8 panneaux à poser, et que la maison est quasiment neuve (pas de recadrage à faire au niveau de la charpente), la pose s’est faite sur la journée.


Le chantier a commencé vers 9h, par la pose de l’échafaudage, directement fixé sur le bas de la charpente de la maison:


Puis le découvrement de la maison a commencé, pour obtenir une surface libre de 14m2.


Une fois le toit découvert, les bacs d’étanchéité sont posés:


Le découvrement et la pose des bacs a pris la matinée, ce qui a été relativement rapide.

Des profilés en alu sont ensuite posés, qui supporteront les panneaux:


Chaque rail est relié à la terre, puis les cables (terre et cable qui conduira l’électricité produite) sont passés dans les combles.


Il n’y a plus qu’à poser les panneaux !


A l’arrière, chaque panneau dispose d’une entrée / sortie afin d’être relié aux autres panneaux:


Comme la question revient souvent, voici l’étiquette disponible sur les panneaux:


Ces panneaux ont été fabriqués par la société REC, une société norvégienne, faisant partie des leaders mondiaux dans ce domaine. On peut lire dans la présentation de la société:


Le siège de la société se trouve à Oslo, en Norvège, et nos unités de production se situent à Moses Lake dans l’État de Washington ainsi que’à Butte dans l’État du Montana aux USA. Les sites de production des galettes de silicium sont quant à eux situés à Glomfjord et Herøya, en Norvège. La production des cellules s’effectue à Narvik en Norvège et celle des modules solaires à Glava en Suède.


Exit donc les panneaux chinois dont tout le monde a peur. Bien que je ne sois pas expert dans le domaine, j’ai pu voir en tout cas que la finition des panneaux était excellente (cadres droits, coupés nets, etc…).


Pour en revenir au chantier, les panneaux sont donc installés sur les rails précédemment posés, et maintenus à l’aide de griffes de chaque côté:


La première rangée posée:


Et la seconde:


J’ai été impressionné par la rapidité à laquelle ont été posés les panneaux, les deux personnes que nous avons eu connaissaient vraiment bien leur affaire !

Une fois les panneaux posés, il n’y a plus qu’à replacer les tuiles de chaque côté, ce qui nécessite quelques découpes, notamment pour le passage des griffes des panneaux:


On peut voir ici qu’un ruban de patte noire a été mis tout le long, afin d’assurer l’étanchéité entre les tuiles et les bacs sous les panneaux. Un détail, mais qui peut faire une sacré différence…


Une fois toutes les tuiles reposées, et l’échafaudage retiré:


Un travail propre et bien fini ! La prochaine étape sera la pose de l’onduleur et le raccordement des panneaux, cette fois par un électricien. Chacun son métier :D


Pour le moment, cette aventure avec Evasol se déroule on ne peut mieux. Le délai entre la commande et la pose a été très rapide, le suivi du dossier administratif est parfait, et le travail sans reproche. Autre détail qui a son importance: le commercial que nous avons eu pour la vente ne s’est pas juste contenté de faire la vente: hier matin nous avons pu le voir nous rendre visite sur le chantier afin de s’assurer que tout se passait bien. Et cela même si nous ne sommes pas vraiment sur sa route habituelle ;-)


La suite très bientôt…


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !