Domotique News n°279: Modes de vie de demain

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News nous fait un petit compte rendu du salon Smart Grid qui s’est tenu à Paris au début du mois, nous parle de sécurité avec les caméras Omenex, et nous annonce bien sûr la sortie de la solution domotique de chez Thomson…

 

Voici l’édito de cette lettre 279:

 

Pour célébrer ses 60 ans, CETELEM a eu la bonne idée de célébrer les 60 dernières années de la “Génération Cetelem”

Le double intérêt de cette manifestation a été de nous permettre à la fois de jeter un regard instructif dans le rétroviseur pour saisir les 60 dernières années des différents modes de vie, mais également de se projeter dans le futur. 60 années de vie privée marquées par plus de transformations qu’au cours des trois derniers siècles. Comprendre d’où l’on vient et se plonger dans un “labo d’idées” pour demain. Une belle démonstration menée à l’initiative de la « Compagnie pour le financement des équipements électroménagers » – Cetelem – un établissement qui, depuis 1953, est aux avant postes pour observer de près l’évolution des modes de vie des Français. Cette observation très riche devrait profiter aux techniciens qui concoctent les produits pour demain. La partie rétrospective présentait trois grandes périodes à travers leur logement respectif.

  • Les années 1953-73 (illustrées par les débuts de la relation tripartite consommateur-distributeur et l’apparition du crédit Cetelem),
  • les années 1973- 93 (les produits blancs, bruns, le walkman et la libération des moeurs),
  • enfin la période 1993-2013 (les Français donnent du “sens” à leur consommation et adoptent les nouvelles technologies).

Les financiers du Cetelem, intégré au groupe BNP Paribas, observent que l’électronique prend le relais de l’électroménager, que les écrans se multiplient, et que la maison est sur la voie du « 100% connectée ». Le « consom’acteur » organise sa consommation de façon plus rationnelle, en s’appuyant entre autres sur les nouvelles technologies pour accéder aux services et aux informations les plus utiles. La partie prospective (2013-2033), véritable “labo d’idées”, donne un aperçu de ce que pourrait être nos espaces de vie de demain. On y démontre plusieurs des technologies qui équiperont nos habitats demain: assistance robotique à la personne, technologies ambiantes et apprenantes, décorations éphémères et personnalisables à l’infini… Avec l’aide de l’Observatoire Tebaldo des tendances et usages des nouvelles technologies et Lirobia pour la robotique de nouvelle génération. Bruno Rives, président de Tebaldo, spécialiste des innovations en robotique, explique à Domotique News : « Notre futur robot sera un assistant d’observation, de communication, et de loisir culturel pour la maison. Autonome, apprenant et comportemental, il ne nécessitera aucun réglage, apprentissage ou programmation. Il pourra savoir si quelqu’un est chez lui et va bien, préparer avec l’aide du réfrigérateur connecté une liste de courses et l’envoyer directement aux magasins, aider un enfant à faire un exercice de mathématiques, accompagner des personnes âgées, handicapées, entraîner la mémoire… Ce robot pourra avoir différentes formes : un luminaire, une plante, un animal de compagnie… » Ainsi Bruno Rives nous présente son dernier robot-luminaire doté de nombreuses caméras 360 degrés.

Il faut souhaiter que la Maison Cetelem ne soit pas une opération sans lendemain.

 

cetelem

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !