Test: Suivez votre consommation électrique avec MyStrom

III. Utilisation

 

Tout d'abord, sur le tableau de bord, présenté comme un carnet avec des onglets, on remarque à gauche la représentation d'une maison: il est en effet possible de placer les prises dans des pièces afin de les identifier plus facilement.

 

09

 

On peut ajouter des étages, et des pièces, les nommer, et même leur affecter une couleur différente:

 

plan

 

On prend alors les prises avec la souris et on les fait glisser dans la pièce qu'on souhaite. Là encore, c'est très simple d'utilisation.

Et très visuel, avec la consommation affichée directement au sein des pièces:

 

plan2

 

La consommation, c'est bien, mais pour ceux qui veulent mettre un cout dessus, il est possible de créer des tarifs, en cliquant sur le bouton “Gérer” en bas à droite.

On accède alors à l'écran de création des tarifs:

 

10

 

Il y a la possibilité d'utiliser des tarifs prédéfinis, mais pas encore disponibles pour la France. En revanche, on peut paramétrer soi même ses tarifs.

Chez moi, je suis en heures creuses de 21h à 5h. Avec la souris, j'ai donc délimité le tarif de pointe pour chaque jour en faisant glisser les curseurs. Une fois ceci accompli, on peut indiquer le cout du Kwh. A partir de là le système sera capable de calculer votre cout de consommation électrique :D

 

11

 

Sur la partie droite, nous apercevons d'ailleurs un compteur avec la consommation cumulée de toutes les prises, ainsi que son cout:

 

conso

 

En dessous, nous pouvons également voir la consommation tout au long de la journée, comparée à la veille (en gris), ainsi que le cout de la semaine, jour par jour, comparé à la semaine précédente. Pour plus de précisions, il suffit de passer la souris sur le graphique, qui affiche dans une bulle la consommation heure par heure.

Sur le second onglet, nous avons le détail des appareils: la consommation en cours, la consommation cumulée sur la journée, ainsi que le cout.

Mais de nombreuses autres fonctions sont également disponibles:

 

appareils

 

Déjà, on peut allumer ou éteindre une prise (sauf la prise maitre, qui sera toujours allumée et ne fera que du suivi de consommation.

Du coup, même à distance, en se connectant au site web, il est possible de gérer ses appareils.

Ensuite, on peut créer des alarmes, afin de recevoir une notification par mail ou SMS si la consommation dépasse un certain seuil, si elle est trop différente de d'habitude (par exemple écart de 10w par rapport à une consommation définie), ou encore si la prise est allumée:

 

alarme

 

On peut également programmer une prise pour s'allumer ou s'éteindre selon un calendrier:

 

horaire

 

Pratique pour éteindre les appareils inutiles la nuit, n'autoriser la TV aux enfants que pendant certaines heures, etc…

Enfin, on peut demander l'extinction automatique, quand l'appareil est en veille (système de coupe veille intelligent), ou bien après une certaine durée de fonctionnement:

 

economie

 

C'est plutôt complet !

Un petit mode aurait peut être pu être ajouté au calendrier, pour un allumage aléatoire afin de simuler une présence en branchant une lampe sur une prise. Mais bon, en même temps le but ici est de faire des économies d'énergie, pas de laisser la lumière allumée quand on part :p

 

Enfin, le troisième et dernier onglet  permet d'avoir un apercu graphique de ses consommations, en Kwh, en Euro, par pièce ou par appareil, au jour, à la semaine, ou encore au mois. C'est plutôt complet pour avoir un bon apercu de sa consommation:

 

depenses

 

Pour finir,  comme nous l'avons vu sur l'emballage, une application est disponible pour iPhone, iPad, et Android:

 

IMG_1222

 

Le look est complètement différent de l'interface web, avec une présentation plutot à la Windows 8 avec son système de tuiles, mais tout aussi agréable à utiliser:

 

IMG_1223

 


photo 2

 

photo 3

 

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare