Test: Suivez votre consommation électrique avec MyStrom

Nous l’avons déjà vu au travers de nombreux articles, le suivi de sa consommation d’énergie devient un point crucial dans sa maison, non seulement pour le bien de la planète, mais également pour le bien de son porte monnaie, le prix de cette énergie devant fortement augmenter dans les prochaines années. Il faut dire qu’en 50 ans les appareils électriques se sont multipliés dans nos maisons: éclairage, chauffage, mais aussi frigo, congélateur, plaque de cuisson, four, cafetière, robot, machine à laver, sèche linge, TV, lecteur DVD, console, ordinateur, chaine hifi, box internet, etc… Bref, l’électricité tient aujourd’hui une place importante dans nos habitations. Mais souvent, il est difficile de dire précisément quels sont les appareils qui impactent le plus notre facture.

Pour cela, il existe aujourd’hui de nombreux appareils capables de nous indiquer la consommation de nos appareils, plus ou moins facilement, et plus ou moins couteux. Aujourd’hui je vous propose de découvrir la solution MyStrom, un produit Suisse dont notre partenaire Domadoo a obtenu l’exclusivité.

 

[toc title= »Sommaire »]

 

I. Déballage

 

Le packaging est simple, blanc, avec juste le petit drapeau Suisse en rouge et le logo vert pour les économies d’énergies, deux informations importantes qui du coup sont mises en avant:

 

IMG_7310

 

A l’arrière, on apercoit immédiatement l’application Smartphone pour iOS et Android, que nous découvrirons plus loin:

 

IMG_7311

 

Le pack que j’ai recu est le pack de départ, le « Starter Kit », qui comprend une prise maitre, une prise classique, un cable réseau, et une notice de démarrage:

 

IMG_7312

 

Les prises mesurent 130 x 64 x 78 mm. Elles peuvent paraitre un peu grosses par rapport aux prises dont nous avons l’habitude, comme par exemple en Z-Wave (à droite une prise Everspring):

 

IMG_7400

IMG_7401

 

Mais attention, ces prises sont bourrées d’électronique. De face, elles ressemblent à des prises normales:

 

IMG_7315

 

Mais sur le côté nous pouvons voir des voyants et des boutons:

 

IMG_7318

 

Le premier bouton en haut à gauche sert à appairer une prise pour l’ajouter dans le réseau. Celui juste en dessous sert à réinitialiser la prise en cas de besoin.

Le voyant en forme de cercle indique le mode de fonctionnement (vert en fonctionnement, orange en économie d’énergie, éteint pas de service).

Enfin, le voyant en forme de maison indique la qualité de la connexion (vert pour une connexion excellente, orange pour bonne, rouge pour faible, éteint pour aucune connexion). Rassurez vous, dans la pratique je n’ai pas eu vraiment à m’occuper de ces voyants ni de ces boutons :p

La prise « maitre », qui se distingue par son cadre rouge, dispose des mêmes indicateurs:

 

IMG_7317

 

Avec toutefois un indicateur supplémentaire pour signaler la connexion au réseau ethernet. Car en effet, cette prise, en plus d’être branchée sur une prise électrique, devra être reliée à votre box ADSL. Elle permettra non seulement d’envoyer les relevés de consommation à votre interface web, mais également à étendre votre réseau ethernet grâce au CPL (Powerline). Un troisième modèle de prise (de couleur bleue cette fois) sera en effet disponible bientot qui, en plus de mesurer la consommation d’énergie, permettra donc d’agrandir votre réseau ethernet sans passer de cable: c’est ce qu’on appelle le CPL, le réseau informatique qui passe par la ligne électrique. Les débits en CPL sont annoncés à 500Mbps, ce qui conviendra à toutes les utilisations.

 

IMG_7316

 

IMG_7314

 

Enfin, un dernier bouton sur le dessus de chaque prise permettra d’allumer ou éteindre localement la prise, et donc l’appareil connecté dessus:

 

IMG_7402

 

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation.

 


Tags :

10 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !