De nouvelles prises connectées: les Mobots

Expert du sans fil, BeeWi a dévoilé il y a une semaine au MedPi ses nouveaux objets connectés : les Mobots. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle race de robots issus de Transformers, mais de prises connectées !

BeeWi tente de démocratiser la domotique en la rendant très simple d’utilisation: des prises électriques plug-n-play contrôlables directement par smartphone, en Bluetooth Low Energy, ou à distance par Internet.

 

Deux prises sont déjà annoncées:

 

La Mobot Plug

Cette prise permet d’allumer, d’éteindre et de programmer tout appareil électrique qui lui est connecté et ce, grâce à l’application installée sur son smartphone et/ou sa tablette. Les usages de cette technologie sont multiples. Par exemple, grâce à celle-ci, l’utilisateur pourra contrôler intelligemment un radiateur électrique, adapter la température d’une pièce et ainsi faire des économies d’énergie. De plus, grâce à son détecteur de mouvement intégré, le Mobot Plug permettra d’allumer une lampe dans une pièce lorsqu’on y pénètre ou encore de programmer l’allumage d’une prise à un instant donné, pendant une certaine période. Tout ceci se paramètre grâce à l’interface intuitive de son application.

 

Mobot_Plug

 

Caractéristiques techniques : technologie Bluetooth LowEnergy ; commande directe depuis un smartphone/tablette ; capteurs de température et de mouvement intégrés ; fonction smart température ; gestion de la fonction ON/OFF de sa prise intégrée ; programmation sur 10 plages horaires.

 

Prix Public conseillé : 69€ TTC

 

La Mobot Master Mobile

Le Mobot Master Mobile est la seconde innovation technologique présentée par Beewi lors du MedPi. Cette prise intelligente est, à la fois, une centrale d’alarme et de domotique. Totalement autonome, cette prise se connecte à Internet par le biais du réseau GSM (carte SIM fournie et abonnement gratuit d’un an). Branchée dans votre résidence secondaire, elle permet, par exemple, d’allumer un radiateur électrique à l’avance et à distance depuis n’importe quel smartphone et/ou ordinateur connecté à Internet. Le Mobot Master Mobile peut également avertir l’utilisateur en cas de coupure de courant (merci pour le congélateur !) et également en cas d’intrusion, grâce à son détecteur de mouvement intégré.

 

Mobot_Master_Mobile

 

Caractéristiques techniques : système plug-n-play autonome avec connectivité GPRS et Bluetooth LowEnergy ; contrôle à distance depuis Internet ; allumage du Mobot à distance ; alerte en cas de coupure de courant ; alerte en cas d’intrusion ; remontée de la température ; mise en place de scénarios de programmation ; capteurs de température et de mouvement intégrés.

 

Prix Public conseillé : 169€ TTC (avec un an de service inclus)

 

Ces deux produits intégrant la technologie Bluetooth LowEnergy, Beewi prévoit le lancement d’autres accessoires utilisant la même technologie.

 

Le cumul des fonctions controle de prise / mouvement / température est intéressant, en revanche l’utilisation du Bluetooth limitera l’utilisation locale uniquement (pour la Mobot Plug). Dommage, l’utilisation du Wifi aurait permis une utilisation même à distance, voir pourquoi pas l’ajout de services connectés comme a su le faire Belkin avec ses prises Wemo, compatibles avec le service IFTTT.

 

if-then

 

 

 

Quoiqu’il en soit, la démocratisation de la domotique est en bonne voie, ce type de périphériques, très simples à utiliser, ayant tendance à se multiplier en ce moment…


1 Commentaire
  1. Hello, où acheter Svp?
    Merci.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !