Monomur: l’isolation idéale ?

Quand on s’intéresse à la domotique, on s’intéresse généralement aussi aux économies d’énergie. Celles ci passent par une utilisation plus réfléchie de l’énergie (permise notamment grâce à la domotique), mais la base est tout d’abord d’avoir une bonne isolation.

Lorsque j’ai fait construire il y a deux ans, j’avais entendu parlé de la brique Monomur terre cuite, mais sans plus d’explications. J’ai donc fait construire une maison « classique », constituée de parpaings, et isolée de laine de verre. Avec les normes RT actuelles, les maisons sont très bien isolées.

Mais ces normes RT sont destinées à évoluer « drastiquement » en 2012. Alors qu’aujourd’hui la réglementation thermique demande des maisons consommant en moyenne 150KWh/m²/an, les normes de 2012 imposeront 3 fois moins, c’est à dire 50KWh/m²/an !

Dans cette course aux économies d’énergie, la brique Monomur terre cuite est donc une alliée de choix pour obtenir une maison bio-climatique. Et pour mieux faire connaitre cette brique, qui existe pourtant depuis une dizaine d’années, la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques) vient de mettre en place un nouveau site pédagogique sur la brique Monomur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la brique Monomur est donc une brique en terre cuite, constituée d’une multitude d’alvéoles:



Comme on le sait, le meilleur isolant est l’air: du coup, cette structure fait de cette brique à la fois un élément porteur et un isolant.

Existant en 30 et 37.5 cm d’épaisseur, le gros avantage de cette brique est qu’on peut se passer d’une isolation supplémentaire. Donc même si la brique Monomur est un peu plus chère qu’un « bête » parpaing, au bout du compte on s’y retrouve, car la partie isolation à base de laine de verre (ou de polystyrène) n’est pas à réaliser. Sans compter que sur le long terme, les économies en énergie ne seront pas négligeables.

Cette isolation est aussi performante en hiver qu’en été. Avec une maison traditionnelle, aujourd’hui nous ne craignons pas l’hiver, les isolations étant suffisamment bonnes. Mais l’été, cette chaleur est également emprisonnée à l’intérieur par l’isolation, si bien qu’il y fait souvent très chaud.

La brique Monomur, par sa composition en argile, permet de conserver la chaleur l’hiver (les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffusent en douceur par rayonnement) , et la fraicheur l’été (les murs régulent de manière naturelle la température). Ce matériau auto isolant permet donc d’obtenir un confort thermique idéal, sans devoir abuser du chauffage ou de la climatisation.



Mais comme si cela ne suffisait pas, la structure en terre cuite de cette brique a également de gros avantages sur la santé et l’environnement:

  • entièrement naturelle, la gêne provoquée parfois par les isolants (laine de verre par exemple) n’existe plus. De même, cette brique ne permet pas à l’humidité de se développer, limitant ainsi les risques de moisissure. Sachant qu’il y a aujourd’hui 3 fois plus d’asthmatiques qu’il y a vingt ans, c’est un point non négligeable
  • enfin, concernant l’environnement, la brique Monomur terre cuite ne dégage aucun composé organique volatil (COV).


Bref, si vous prévoyez de faire construire prochainement, la construction en brique Monomur terre cuite est une solution à envisager sérieusement. Je vous invite donc à consulter ce nouveau site, très bien réalisé, mais qui surtout comporte de nombreuses explications, des avis d’expert, des témoignages de particuliers, etc… ainsi que de nombreuses vidéos explicatives, qui permettent de mieux comprendre l’intérêt de la brique Monomur terre cuite (si je n’ai pas été suffisamment clair ;- ).


PS: il s’agit d’un article sponsorisé, mais que j’ai accepté de rédiger car le sujet est en rapport avec le blog « Maison et Domotique », et que je pense sincèrement que ce produit est un produit d’avenir. Il est trop tard pour moi, mais si je devais construire une autre maison, c’est une solution que j’envisagerai très sérieusement.


Tags :

7 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !