Armoire de brassage installée

L’armoire de brassage a été installée dans le garage aujourd’hui. Ce fut sport, l’armoire n’étant vraiment pas légère. Du coup elle est fixée dans le mur en parpaings avec 4 chevilles Molly grosses comme le doigt, capables de supporter 50 kg chacune. Ca ne devrait pas bouger, et tant mieux, car il ne faut pas oublier que l’armoire peut s’ouvrir pour accéder aux branchements à l’arrière. Et dans ce cas tout le poids de l’armoire est dans le vide.



Tous les cables réseau de la maison arrivent à cette armoire, il n’y a plus qu’à connecter tout ca. J’y ai déjà connecter quelques prises réseau du rez de chaussée, et réinstallé un peu de matériel:

  • Au premier étage on peut voir le switch destiné à dispatcher internet partout dans la maison
  • Juste en dessous, la barrette qui contient les différentes prises de la maison. Prévue au départ pour accueillir 24 prises, je vais devoir ajouter une barrette identique, car j’ai ajouté pas mal de prises à l’étage… En brassant les prises sur les appareils souhaités, on pourra à terme obtenir internet, le téléphone, ou la TV (ou d’autres choses, vu tout ce qu’on peut faire transiter sur les cables réseau)
  • En dessous viennent en vrac (pour le moment) la Freebox V4, le routeur (qui permet une configuration du réseau plus fine que la Freebox), un NAS contenant toutes les données partagées de la maison (ira plus tard dans le bureau), et un onduleur pour tout le matériel fragile
  • Et enfin le serveur domotique qui gère les appareils, les caméras, le son, etc…

L’armoire a été placée dans le garage car c’est volumineux, pas spécialement beau, et surtout proche du boitier de communication de la maison (téléphone et TV). L’armoire est fermée à clés, en métal, avec  porte en plexiglas, et l’onduleur permet une autonomie de près d’une heure aux appareils sensibles (serveur, NAS, routeur, et Freebox), ce qui permet de protéger les appareils, et également de nous prévenir en cas de problème. L’alimentation en électricité est un point important pour le bon fonctionnement du système !

D’ailleurs, cette armoire a même son propre disjoncteur, ce qui évitera à d’autres appareils de faire sauter l’armoire domotique. N’ayant pas de prise électrique à côté de l’armoire, j’avais le choix entre récupérer le courant de la chambre juste derrière, ou tirer une nouvelle ligne. La dernière solution était un peu plus compliquée, mais était plus « propre » électriquement parlant.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !