Installation de mes enceintes Cabasse Alcyone

Toujours dans l’objectif d’être aussi « WAF compliant » que possible, j’ai récemment revendu mes enceintes Eltax et mon caisson de basses Yamaha, un peu trop encombrants, et de couleur merisier, qui ne se fondaient donc pas du tout avec la déco blanche du séjour.

Je n’ai pas pour autant renoncé à avoir un bon son 5.1 pour me regarder de bons films ! Il a été un peu difficile de trouver des enceintes discrètes, avec un bon son, et un budget raisonnable, mais j’ai finalement trouvé mon bonheur avec le pack Alcyone de chez Cabasse:



Les satellites sont de petites boules blanches de 10 cm de diamètre, ce qui en fait vraiment de petites enceintes discrètes.

De plus, leur système de fixation à l’aide d’un gros aimant permet de les orienter vraiment dans n’importe quelle direction: il y a un socle à fixer au mur, raccordé au cable audio, et on vient y poser la boule, qui tient vraiment très bien grace à l’aimant du socle. Comme tout a été très bien pensé chez Cabasse, le petit cable audio qui relie la boule à son socle est également de couleur blanche pour assurer une discrétion maximale.


Pour ceux qui connaissent un peu le monde de l’audio, Cabasse est réputée pour sa qualité, et dès le déballage, ca se sent:



L’ensemble est très bien protégé, et tout est fourni, des cables au pointes de découplage pour le caisson de basse, ainsi que les petites coupelles pour protégrer le plancher des pointes…



Les cables étant déjà passés dans les murs, l’installation a été simple et rapide:



L’ensemble est vraiment discret, si bien qu’on les oublie complètement…



… du moins jusqu’à ce qu’on lance un film ! Car le son est vraiment bluffant pour de si petites enceintes, on est englobé dans le son, dans le film, et à vrai dire, je trouve maintenant l’image du 42″ un peu petite par rapport à la présence du son :D

Je n’ai pas une oreille spécialement audiophile, mais le caisson rempli bien son role, on sent les basses faire trembler les murs, et les satellites sont capables de monter très haut. Bref, pour ma part, tant en écoute musicale qu’en home cinéma, je suis conquis ! Et ma femme a validé le côté esthétique de ces petites enceintes.


Bien sûr, le WAF et la qualité ont un prix, ce pack coutant tout de même près de 500€ (800e à sa sortie il y a deux ans). Ce n’est pas une paille, mais il faut savoir qu’il s’agit là de « l’entrée de gamme » chez Cabasse. En tous cas, la qualité, la finition, et l’esthétique sont bien là, et c’est ce qui était recherché :D


3 Commentaires
  1. Bonjour,
    L’installation fonctionne toujours?
    Quelles vis (+ chevilles) avez-vous utilisé pour la fixation au mur?

  2. Oui, bien sûr, c’est toujours en place. Depuis j’ai simplement remplacé l’ampli par un Onkyo, qui au moins possède des entrées HDMI.
    Pour la fixation, comme c’est du placo, j’avais utilisé de petites chevilles molly.

  3. Bonjour

    je vois de joli câbles pour les enceintes. Aurais tu une idée de la longueur de ces câbles?

    Merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !