Installation de l’alarme

Aujourd'hui j'ai réinstallé le système d'alarme.
Un capteur d'ouverture a été installé sur chaque porte et fenêtre donnant accès à l'extérieur, et la centrale d'alarme placée à peu près au centre de la maison, à un endroit qui n'est pas directement accessible en entrant dans la maison. J'avais prévu un emplacement pour cette centrale, mais le plaquiste a visiblement oublié de passer une gaine: je devais avoir une prise électrique en hauteur pour l'alimentation de la centrale, et une gaine vide pour y passer un cable téléphonique, afin que l'alarme puisse appeler en cas d'intrusion. Cette dernière gaine n'a pas été passée.
Du coup, je me suis débrouillé autrement: j'ai retiré les cables électriques de la gaine, et repassé à l'intérieur la phase, le neutre, et un cable téléphonique. L'alarme n'a pas besoin de la terre, donc j'ai gagné un peu de place. Ce n'est pas très propre de passer du courant fort et du courant faible dans la même gaine, mais ca ne devrait pas poser problème pour un petit morceau de 3m. De cette facon, j'ai récupéré mon cable téléphonique dans les combles, et il m'a suffit de le faire courir jusqu'au garage pour le relier au téléphone.

J'ai découpé un trou dans la cloison afin d'insérer le bloc d'alimentation de l'alarme, histoire d'avoir quelque chose de propre. Et pour gagner de la place, j'ai relié directement le bloc d'alimentation de la centrale au secteur, ce qui m'évite le montage d'une prise. Tout ca intégré dans la cloison:


img 0015

Raccordement de l'alimentation en direct, et encastrement dans la cloison.

 

A lire également:
Bien immobilier et domotique : l'intérêt d'investir dans le neuf !

img 0016

Raccordement au téléphone et fixation au mur.

 

img 0017

Une fois posé, tout est propre !

 

img 0018

 

 

 

L'alarme installée est une SC9000, compatible X10. Cette alarme assure donc son role de sécurité, en appelant différents numéros de téléphone en cas d'intrusion, mais peut aussi controler la domotique.

Du coup, si on appelle l'alarme par téléphone, on peut l'activer / désactiver, mais également controler n'importe quel appareil de la maison relié à la domotique. On peut également configurer l'alarme pour quelle allume automatiquement toutes les lumières de la maison en cas d'intrusion, par exemple, faire clignoter les lumières extérieures pour alerter les passants, etc… Bref, c'est très flexible.

Et je peux récupérer les signaux des capteurs des portes et des fenêtres via le RFXCOM: du coup même quand l'alarme n'est pas activée, je sais s'il y a une porte ou une fenêtre d'ouverte. Ca permet de créer d'autres évènements: alerte vocale dans la maison si une fenêtre est ouverte depuis plus de 5 min et que la température extérieure est inférieure à 15°, etc… Il n'y a plus qu'à écrire les scripts :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !