Suivi de la consommation d’eau…des WC !

On considère généralement qu’une personne va 5 fois aux toilettes par jour, soit 5 chasses d’eau tirées, à raison de 10 litres à chaque fois, cela nous fait 50 litres d’eau par personne. Soit 200 litres d’eau par jour pour une famille de 4 personnes, uniquement pour les toilettes ! Les WC sont ainsi l’un des principaux postes de consommation d’eau du foyer, puisqu’ils représentent environ 20% de la consommation d’eau totale ! Une raison évidente de suivre la consommation d’eau des WC, donc !

Pour ce suivi de la consommation d’eau des WC, je n’ai pas été très original dans sa mise en place, puisque j’ai simplement suivi le tuto de domotics, qui a d’ailleurs réalisé quelques scripts pour les calculs de consommation.

On utilise donc un capteur de niveau, comme celui ci:

Il faut avoir un modèle « normalement ouvert ». Ainsi, placé dans l’eau, le contact est « Off ». Quand on tire la chasse d’eau, le flotteur descend, et le contact passe en « On ».

Le petit changement par rapport à domotics, est qu’au lieu d’utiliser un MS13 pour relier ce capteur, j’ai utilisé un DS10, qui est normalement utilisé pour les alarmes (contact porte / fenêtres). On peut en réalité utiliser n’importe quel type de capteur disposant d’un contacteur (détecteur d’ouverture Fibaro, détecteur universel Fibaro, contacteur Edisio, etc.). A choisir en fonction des protocoles utilisés sur sa solution domotique, bien sûr.

Un petit bricolage pour placer le capteur dans la chasse d’eau, juste au bord de l’eau, et le tour est joué (le DS10 est ensuite caché derrière la chasse d’eau, à l’extérieur):

On utilise ensuite un petit script qui calcule, lorsque le contact se déclenche, le temps de remplissage de la chasse d’eau (cela permet de déterminer s’il s’agit d’une petite ou d’une grosse chasse d’eau sur les mécanismes économiques), et donc la consommation d’eau des WC. Le résultat est affiché dans Homeseer:

Et voilà un capteur de niveau d’eau sans fil !

Ca peut surprendre certaines personnes de suivre cette consommation, mais sachant qu’une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 10 litres d’eau potable quand elle est tirée, la consommation d’eau à la fin de la journée est bien supérieure à celle de votre douche ou de votre lave vaisselle ! Cette mesure permet d’en être conscient et de ne pas tirer la chasse d’eau pour rien.

Bien sûr, même si en étant sensibilisé de la sorte, on est amené normalement à faire plus attention, et donc à consommer moins d’eau, l’idéal est de disposer par exemple d’un pack wc complet proposant une chasse d’eau économique: en général deux boutons sont proposés, l’un pour les « petits besoins », qui va tirer 3 litres, l’autre pour les « gros besoins », qui va tirer 6 litres d’eau. Il existe même des modèles qui abaissent la consommation d’eau à 2 et 4 litres ! Quelque soit le modèle sélectionné, cela sera toujours mieux que les anciens modèles qui consommaient 10 litres à chaque chasse d’eau.

Il existe bien sûr d’autres systèmes pour les économies d’eau (toilettes sèches, eau recyclée, etc…), mais c’est un autre débat. Le but ici était de limiter les modifications sur les WC existants ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !