Quand la domotique va trop loin…

Il y a domotique pratique, pour le confort, les économies, et domotique pour en jeter plein les yeux. C’est ce qu’on peut voir dans ce petit reportage de la Chaine Techno, qui circule pas mal en ce moment sur le net (et qu’on a pu voir également sur TF1 il y a peu de temps):



Il s’agit d’un Showroom sur Paris, mettant en scène diverses facettes de la domotique. Vous pourrez obtenir plus d’information sur le site officiel Connecting-Technology.

Ce reportage m’a à la fois fait rêver, sourire, et effrayé !

D’abord, quand on nous présente la facture: de 30-40 000€ à 500 000€ selon ce qu’on souhaite faire. Je trouve le prix de départ déjà beaucoup trop élevé, réservant clairement la domotique aux plus fortunés ou obligeant les gens à prendre un crédit travaux pour financer l´investissement. N’importe qui voyant une telle présentation de la domotique laissera rapidement tomber à cause de cet argument choc. Pourtant, la domotique est aujourd’hui accessible au plus grand nombre sans dépenser de telles fortunes.

Ensuite,  cette installation est « too much ». Je vais peut être un peu loin parfois pour m’amuser, comme aller mettre un détecteur dans ma boite aux lettres.  Mais à l’usage, ca se révèle très pratique, et ca n’a quasiment rien couté. Mais dans ce showroom, il vont vraiment très loin ! Diffusion de toutes les sources vidéo partout dans la maison, du salon aux WC, en passant par la douche (attention, jouer à la Wii sous la douche peut être dangereux…). L’idée est excellente, mais la moitié de l’installation est à mon sens une dépense inutile. Le salon, les chambres, la cuisine, oui, cela peut être intéressant d’y diffuser différentes sources. Mais les WC et la douche… Quand je vois les armoires avec le matériel pour tout cela, wow ! « wow » c’est impressionnant, c’est bien rangé, mais « wow » ca doit consommer :D Entre ca et la possibilité de regarder un DVD sous la douche, ils ne sont pas pour les économies de ressources :/ Dans le « too much », on continue avec l’accès internet dans le bain, avec le clavier étanche… Perso quand je suis dans mon bain, c’est pour me relaxer, on passe déjà suffisamment de temps sur le net, de nos jours… Ensuite, la petite voix de synthèse qui vous confirme tout ce que vous faites. Je l’utilise chez moi pour m’avertir d’une visite, d’un éventuel problème dans la maison, me souhaiter la bienvenue. Mais pas à chaque action, car ca deviendrait vite très lourd :(

Enfin, rassurez vous, je ne vais pas en dire que du mal, il faut garder en tête que c’est un showroom, pour montrer tout ce qu’ils savent / sont capables de faire. Malgré ces petites critiques, il y a de très bonnes idées à retenir:

  • l’accès par biométrie (j’en rêve :D)
  • le plafond qui change de couleur pour créer des ambiances
  • l’écran projeté sur le plan de travail: accès aux recettes, etc… sans salir l’écran :D
  • la diffusion vidéo et audio dans les différentes pièces
  • et l’interface tactile de l’iPad, qui ma foi n’est pas mal fichue, quoique peut être un peu trop fournie pour être vraiment simple à utiliser par tout le monde.


Bref, il y a à prendre et à laisser, mais si j’ai l’occasion de passer sur Paris, j’essaierai tout de même d’y faire un saut, ne serait ce que par curiosité ;-) Il y a toujours des choses à apprendre…


5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !