Gérer un disque défaillant sous Windows Home Server…

Une fois n’est pas coutume, l’un de mes disques durs m’a laché il y a quelques jours. Cela fait quelques années que j’ai des disques qui tournent 24/24, et je n’ai jamais eu de soucis de ce genre. Mais il faut savoir que ca arrive. Et là le disque en question n’avait que 6 mois :(

Fort heureusement, Windows Home Server a eu la bonne idée de me prévenir à l’avance qu’un de mes disques présentait des signes de défaillances, grace aux informations SMART que le système surveille. Autant le dire, quand vous avez ce type d’alerte et que vous tenez à vos données, il ne faut pas perdre de temps, surtout si vos disques ne sont pas en RAID, comme c’est le cas par défaut avec WHS.

Toutefois, WHS est plutot bien concu en ce qui concerne la gestion des disques défaillants. D’abord, il nous prévient.

Ensuite, pour régler le problème, il suffit de se rendre dans la console d’administration, sur l’onglet disques durs. On sélectionne le disque défaillant, et on clique sur Supprimer.

A ce moment là, WHS va regarder l’espace disponible sur les autres disques durs, et va y déplacer toutes les données du disque dur défaillant.

 

 

Selon la quantité de données, ca peut prendre du temps. Dans mon cas, pour 1 To, j’ai lancé cette opération pendant la nuit.

 

 

Une fois l’opération terminée, le disque dur défaillant ne fait plus partie du « pool » de disques pour le stockage. Il n’y a plus qu’à arrêter le serveur, pour démonter le disque dur.

 

 

Grace à cette gestion de WHS, je n’ai donc perdu aucune donnée, sans opération compliquée, le système ayant tout géré tout seul. Je n’ai plus qu’à envoyer mon disque au SAV, car j’ai une garantie de 3 ans dessus (disques Samsung), et le disque était clairement défectueux, comme nous le montre HDTune:

 

Je n’ai plus qu’à attendre son retour…


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !