Les nouvelles tendances de la maison connectée pour 2023

La maison intelligente, ou la maison connectée, est en plein essor. 2023 verra l'émergence de nombreux nouveaux produits intégrables à logement, notamment avec l'arrivée de la norme Mater, comme nous avons pu le voir lors du CES ces derniers jours. Voici les 5 tendances majeures de la maison intelligente qui vont bouleverser nos vies et apporter plus de confort et de praticité dans notre quotidien.

De plus en plus de robots

Les robots de nettoyage ont déjà fait beaucoup de chemin ces dernières années. Ils sont de plus en plus sophistiqués et proposés à des prix beaucoup plus bas.

Au-delà de simples brosses, lingettes et aspirateurs automatisés, on voit émerger aujourd’hui des nettoyeurs polyvalents qui sont de véritables assistants domestiques. Ils ont la capacité d'aspirer, de nettoyer, de laver et de se vider automatiquement, voir même de décider des moments adéquats de nettoyage en fonction des horaires habituels des personnes qui occupent le foyer.

test dreambot l10s ultra 44
Le DreameBot LS10 Ultra est l'exemple même du robot domestique extra complet

2023 verra aussi de plus en plus de robots pour des tâches de jardinage (arrosage, tonte) et même des robots mobiles équipés de caméras pour la surveillance de votre maison, comme par exemple le modèle Ring qui est un véritable drone montant la garde chez vous.

Des outils dédiés aux économies d’énergie

La flambée des coûts de l'énergie implique que chacun de nous cherche des moyens de gérer nos factures, et des outils intelligents pour nous aider à les réduire.

Les derniers thermostats intelligents en particulier peuvent vraiment faire une différence significative. Ils permettent de contrôler votre chauffage à distance et d’éviter de gaspiller de l'argent dans une maison vide. Tout peut ainsi se contrôler depuis son smartphone.

A lire également:
Schneider Odace Sans Fil Sans pile: une solution domotique trop peu connue
thermostat green

Les vannes de radiateur intelligentes permettent également un chauffage précis, pièce par pièce. Si les thermostats connectés ne sont pas réellement nouveaux, ils continuent de se perfectionner, et certains systèmes vont voir le jour dès le printemps pour détecter la présence humaine ou anticiper celle-ci afin de moduler le chauffage.

Votre réseau Wi-Fi va s’améliorer

Les routeurs Wi-Fi ont besoin de se doper pour gérer un nombre toujours plus grand d’appareils connectés. En moyenne, un ménage possède aujourd’hui 30 appareils connectés au réseau. Ce chiffre devra vite passer à une centaine pour intégrer tous les usages possibles des maisons intelligentes.

Cela n’est pas impossible, mais va nécessiter de s’équiper avec des routeurs plus puissants, plus rapides, et possédant des moyens d’amplifier votre signal Wi-Fi. Les box des opérateurs risquent en effet de ne pas suffire pour supporter autant de périphériques sans effets de bord.

netgear orbi rbk20 5
Des systèmes comme les Orbi ou Unifi par exemple permettent d'assurer une parfaite couverture Wifi

Il ne faudra pas non plus négliger la sécurité de ces routeurs en y installant notamment un VPN. Ce dernier permet, non seulement, de cacher son adresse IP, mais aussi de chiffrer toutes les données du trafic. C’est le meilleur moyen de s’assurer que celles-ci seront illisibles à un éventuel pirate qui aurait pu les détourner.

L’avènement des serrures intelligentes

Le temps où on cachait les clés sous un pot de fleurs est bien révolu. Lorsque vous devez laisser entrer quelqu'un et que vous ne pouvez pas être à la maison, une serrure intelligente vous permettra d'économiser du temps et des maux de tête.

test nuki 3 pro2
La serrure Nuki est aujourd'hui une référence dans le domaine

Ne vous souciez plus jamais pour le gardien de vos animaux ou les amis qui doivent entrer pendant que vous êtes absent. Les serrures intelligentes et discrètes vont se développer et s’appuyer sur votre maison intelligente pour délivrer des codes personnalisés à chacun, complètement paramétrables et programmables, et disposer ainsi d’accès totalement sécurisés.

A lire également:
Comment domotiser son chauffage ?

Santé et bien-être au menu des maisons intelligentes

Avec le vieillissement de la population, les technologies de la santé devraient trouver de larges débouchés dans la maison intelligente. On pense bien sûr à des capteurs de signes vitaux ou de chutes qui peuvent donner l’alerte automatiquement.

De nombreux outils seront aussi dédiés à la purification de l’air (poussières, pollution, bactéries et virus) de manière automatisée et en lien avec des mesures extérieures.

test purificateur sharp ua hd60e l 3 copy

Le développement d'applications liées au bien-être (spa, diffuseur de senteurs, douches massantes, etc) sera de plus en plus lié à la maison connectée pour offrir des prestations personnalisées, mais aussi pilotables à distance.

La cuisine de plus en plus connectée

Les appareils contrôlés par application ont commencé comme un gadget, mais la vérité est que le contrôle à distance de nos appareils électroménagers a ses avantages. Les réfrigérateurs qui peuvent dire quand vous n'avez plus de lait et vous permettent même de voir à l'intérieur via une webcam facilitent les achats, tandis que la hotte aspirante connectée surveille en permanence la qualité de l'air et ajuste son fonctionnement pour maintenir la qualité de l'air à la maison.

Pouvoir démarrer son four à distance est amusant, mais en vérité les appareils connectés de cuisine ont beaucoup évolué. Demain, un four sera capable de doser une cuisson en fonction du poids de la viande, de sa nature, des sauces utilisées, de vos saveurs préférées et même de tester si la marinade est à point.

Bref, cette année s'annonce encore chargée en nouveautés, dont nous ne manquerons pas de reparler sur le blog !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare