Homey Pro: la box domotique multiprotocole qui risque de faire parler d’elle ! #CES2023

Athom ne vous évoquera peut être pas grand chose, mais la société hollandaise a conçu la box domotique Homey, dont nous avons déjà parlé quelques fois. Le fabricant était présent au CES 2023 pour présenter sa nouvelle box domotique Homey Pro (version 2023), qui devrait être commercialisée dans le monde entier au premier trimestre 2023. Supportant le Zwave, le ZigBee, Bluetooth, IR, Wifi, Thread, Matter, etc. avec un fonctionnement local et des scénarios hyper puissants, autant dire que cette nouvelle mouture s'annonce impressionnante !

Homey Pro: une box qui répond aux attentes des utilisateurs

Homey Pro réunit l'expérience puissante et intuitive de Homey, et le traitement local, le tout dans un hub au design élégant conçu pour n'importe quel intérieur.

homey pro ethernet adapter

Connecter tous les appareils intelligents d'une même maison a longtemps été un défi, à cause notamment des différents protocoles domotiques existants. Un défi que Homey a relevé il y a plusieurs années déjà avec l'introduction d'un hub pour la maison intelligente qui permet aux utilisateurs d'accéder aux appareils en un seul endroit sans avoir à faire défiler les applications. Mais cette nouvelle version Homey Pro va beaucoup plus loin, en ayant pris soin d'écouter les remarques des utilisateurs.

Outre la connectivité, Homey Pro est dotée de fonctionnalités très appréciées telles que Homey Flow et Advanced Flow pour l'automatisation, Homey Insights pour les données historiques et Homey Energy pour indiquer en temps réel la consommation et la production d'énergie. Contrairement aux géants de la Big Tech, Homey est également conçu dans le respect de la vie privée. Il n'écoute pas et ne vend pas les données des clients, et n'utilise pas les informations personnelles pour créer des profils d'utilisateurs ou des publicités ciblées.

Le nouveau Homey Pro a été conçu sur la base des commentaires de nos clients les plus exigeants et nous avons été intransigeants dans sa conception. Homey Pro permet aux utilisateurs d'unifier et d'organiser plus facilement leurs connexions domestiques tout en préservant la vitesse et la confidentialité. C'est un produit riche en fonctionnalités qui ravira ceux qui l'utilisent même des mois après l'avoir déballé.

Emile Nijssen, directeur créatif et cofondateur d'Athom

Homey Pro fonctionne avec une dépendance minimale au cloud, avec encore plus d'options de contrôle local que son prédécesseur, et est compatible avec plus de 50 000 appareils de plus de 1000 marques. De nouveaux appareils et services sont ajoutés quotidiennement à l'App Store de Homey, ce qui permet aux développeurs et aux fabricants d'étendre le support à davantage d'appareils et de services.

A lire également:
Roborock présente sa gamme S8 au #CES2023, dont la nouvelle station de nettoyage Roborock S8 Pro Ultra

La boutique d'applications Homey propose plus de 750 applications, y compris les choix de l'équipe et les applications populaires qui peuvent être consultées par catégorie pour s'en inspirer.

apps perspective
Le catalogue d'applications est très complet

Le hub domestique intelligent Homey Pro est doté d'un processeur ARMv8 à quatre cœurs, de 2 Go de RAM DDR4 et de 8 Go de stockage embarqué. Il offre également des performances jusqu'à 3,5 fois supérieures à celles de la génération précédente, et une portée sans fil jusqu'à quatre fois supérieure, selon la connexion et la technologie.

homey pro portee
La portée a été considérablement améliorée par rapport à la version 2019

Les services cloud Homey, tels que le Homey App Store et l'accès à distance, sont inclus gratuitement avec le nouveau Homey Pro, ainsi qu'une option de sauvegarde locale gratuite via un PC ou un Mac. Les sauvegardes dans le nuage sont disponibles avec un abonnement optionnel 10€ l'année.

Homey Pro réunit la maison intelligente et les appareils intelligents de diverses manières.

Tout d'abord, elle intègre huit technologies de maison intelligente, dont Matter : Homey Pro offre une connectivité Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz), Bluetooth Low Energy 5.0 (BLE), Zigbee 3, Z-Wave (Plus, S2, grâce à une puce série 700), radio fréquence 433MHz, IR, Matter et Thread dans un seul hub. Cela permet aux utilisateurs de combiner des appareils sur les technologies Zigbee et Z-Wave existantes avec de nouveaux appareils sur Matter, le nouveau protocole universel soutenu par de grandes marques comme Google, Apple, Amazon et IKEA. En plus de la prise en charge générique de Matter, les applications Homey peuvent étendre les fonctionnalités des appareils Matter avec des caractéristiques spécifiques au fabricant, la consommation d'énergie et une apparence définie par le fabricant pour honorer le caractère unique de la marque. Homey Pro a également la capacité de relier des appareils non Matter aux réseaux Matter existants. La prise en charge de Matter est prévue pour le deuxième trimestre 2023. La prise en charge de Thread, elle, est prévue pour le troisième trimestre 2023.

A lire également:
La gamme domotique Eve pour Homekit s'ouvre au monde grâce à Matter ! #CES2023

En plus du Wi-Fi, Homey Pro peut être connectée à un réseau câblé grâce à l'adaptateur Ethernet Homey Pro en option (29 $). Conçu pour être branché sur une prise de courant, le Homey Pro est élégant et ne nécessite aucun câble, même lorsqu'il est connecté à un réseau Ethernet.

Homey Pro peut être étendu avec un ou plusieurs Homey Bridges pour augmenter la couverture sans fil dans les grandes maisons. Zigbee et Z-Wave agissent alors comme des répéteurs alimentés dans le réseau maillé. Les appareils qui utilisent l'infrarouge ou le 433 MHz utiliseront le Homey Pro ou le Homey Bridge le plus proche.

advanced flow
Les scénarios créés à l'aide de Flow peuvent être extrêmement sophistiqués !

Le nouveau Homey Pro fonctionne avec la même application Homey iOS et Android et l'application Web Homey que les utilisateurs connaissent et aiment déjà. C'est vraiment le meilleur moyen de faire passer n'importe quelle maison intelligente au niveau supérieur, avec notre accent unique sur la combinaison de la polyvalence et de la facilité d'utilisation.

Stefan Witkamp, directeur commercial chez Athom

La Homey Pro sera disponible dans le courant du premier trimestre au tarif de 399€. Une box qui se place en milieu de gamme par son tarif, mais qui s'avère extrêmement complète. La concurrence risque d'être rude cette année ! J'essaierai de vous en proposer un test complet prochainement, car cette nouvelle version risque de se hisser très vite sur le podium…

Source: Communiqué de presse Homey

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. J’attends le test avec impatience. Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare