Comment réussir son projet de construction de pergola ?

Idéale pour se protéger des intempéries en hiver ou profiter des journées d’été, la pergola est une solution de construction qui améliore considérablement l’esthétique et le confort de la maison. Elle représente à la fois un élément architectural décoratif et fonctionnel. Toutefois, son projet de construction n’est pas toujours facile à mettre en place. Entre les démarches administratives, la recherche de professionnels et le choix des matériaux, la construction de pergola implique une véritable préparation. Voici quelques conseils pour réussir votre projet de construction d’une pergola.

Solliciter les services d’un professionnel qualifié

a7fcec9eabec9d8e9637f4718aead3b2


La première étape pour mener à bien un projet de construction d’une pergola consiste à faire appel aux services d’un professionnel qualifié. C’est une étape indispensable pour une installation sur mesure qui répond aux normes. En effet, la construction d’une pergola comporte certains aspects techniques qui requièrent l’expertise des professionnels qualifiés (comme ceux de ce site https//www.atelierdelacreation.eu. par exemple, qui a de très belles réalisations).

De plus, la pose d’une pergola implique la préparation du sol afin que la structure soit parfaitement solide et durable. Les dimensions de ce type d’installation doivent être également soignées et adaptées à vos besoins pour vous procurer un maximum de confort. Autrement dit, c’est un travail de professionnel qualifié.

Par ailleurs, pour trouver un professionnel qualifié, vous devez effectuer quelques recherches. Vous pouvez rechercher un artisan pour votre pergola en ligne ou par le système de bouche-à-oreille. Dans les deux cas, avant de choisir un professionnel, prenez le temps de parcourir les différentes réalisations déjà effectuées par ce dernier. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la qualité de son travail. N’oubliez surtout pas de consulter les avis de ses anciens clients avant de faire votre choix.

A lire également:
Les erreurs à ne pas commettre en cas de débouchage en urgence

Définir le projet de construction de la pergola

Après avoir fait le choix du professionnel qui va réaliser votre projet de pergola, vous devez discuter de l’aspect technique avec ce dernier. Il s’agit ici de définir l’emplacement, le type de pergola, sa taille, son design, les matériaux à utiliser, etc. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs types de pergolas.

  • Une pergola adossée ;
  • Une pergola amovible ;
  • Une pergola autoportée ;
  • Une pergola bioclimatique ;
  • Une pergola en kit ;
  • Une pergola sans pilier et sans poteaux.

Si vous disposez d’un petit jardin, une pergola adossée est plus recommandée pour optimiser votre espace. Par contre, si vous possédez un espace suffisant, vous pouvez installer une pergola autoportante. Vous pouvez également choisir entre les autres types de pergolas en tenant compte de vos besoins.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez aussi plusieurs possibilités (le PVC, le bois, le fer forgé ou encore l’aluminium). Facile à installer et à entretenir, le PVC est un matériau accessible qui possède une propriété naturellement isolante. Élégant et esthétique, le bois est un matériau naturel durable, également accessible, qui offre un bon rendu visuel et chaleureux. Quant au fer forgé, il fait partie des matériaux les plus onéreux du marché, mais il permet de créer une pergola unique.

Par ailleurs, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite pas un entretien particulier. Original moderne, il est particulièrement durable et fait des pergolas designs et légères. C’est un bon choix pour construire une pergola bioclimatique design. En outre, l’étape de la définition du projet est aussi le moment d’établir un devis et de discuter de la durée de réalisation des travaux.

A lire également:
En télétravail ? Pensez à l'ergonomie de votre poste de travail pour rester en forme et concentré !

Mettre en œuvre les travaux de construction de la pergola


Après avoir défini votre projet, il est temps de le mettre en exécution. La phase de réalisation d’une pergola débute par l’accomplissement des démarches administratives. En effet, la construction d’une pergola implique soit une déclaration préalable des travaux ou soit une demande de permis de construire. Dès lors que la structure est supérieure à 5 m2 et inférieure à 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable des travaux à la mairie. 

Par contre, lorsque la structure dépasse les 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. Par ailleurs, les différents travaux (terrassement, installation électrique, etc.) à réaliser dépendent de la nature de votre terrain. Il revient donc au professionnel de déterminer les travaux en fonction de votre espace.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare