Chauffage au bois: comment se chauffer sereinement ?

Le froid revient, et avec lui la mise en route du chauffage. Face à l'augmentation de l'électricité, beaucoup de foyers sont revenus au bois de chauffage, qui reste le moyen le plus économique de se chauffer, tout au moins en Province. Attention cependant, car chaque année, ce sont environ 300 feux de cheminée qui surviennent, et qui peuvent déboucher sur des drames. Il suffit pourtant de respecter quelques consignes simples !

L'entretien du poêle ou de la cheminée

Un feu de cheminée est généralement dû à la combustion de dépôts dans le conduit d'évacuation. Tout d'abord, il est donc primordial de correctement entretenir son insert ou son poêle à bois, notamment en procédant à un ramonage chaque année. C'est d'ailleurs une condition sine qua none pour que votre assurance habitation vous couvre en cas de sinistre. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c'est à vous de faire réaliser un ramonage par un professionnel agréé. Le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) définit d'ailleurs le nombre de ramonages à réaliser chaque année. En général, il faut en réaliser deux, mais le minimum est un ramonage chaque année. Le professionnel vous remet alors un certificat de ramonage, à conserver précieusement: inutile de le communiquer à l'assurance chaque année, en revanche celle ci vous le demandera en cas de sinistre. N'hésitez d'ailleurs pas à en faire une copie, même numérique sur votre smartphone ou par mail, car s'il brûle avec la maison, ce sera un vrai soucis.

J'insiste sur le recours à un professionnel agréé: le ramonage que vous pouvez réaliser vous même ou via une bûche de ramonage, même s'ils permettent d'améliorer le tirage, ne remplace pas la réalisation par un professionnel. Non seulement vous ne serez pas couvert en cas de sinistre, mais vous vous exposez également à une amende de 3eme classe pouvant aller de 45 à 500€.

chimney sweep g0d9ea3d8b 1920

Faites également attention aux éventuels nids d'oiseaux, au plantes grimpantes, ou toute saleté qui pourrait obstruer le tuyau d'évacuation des fumées. Normalement un bon professionnel ramone par le bas, mais également par le haut du tuyau: aucun obstacle ne doit donc lui échapper lors du ramonage.

A lire également:
Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ? 

L'utilisation du pôele ou de la cheminée

Pour éviter tout problème, il ne faut pas non plus brûler n'importe quoi. C'est une cheminée (ou un poêle), et non pas un incinérateur à déchets :/ En plus du risque d'incendie, il y a également le risque du monoxyde de carbone (gaz incolore et inodore qui fait chaque année des victimes) et les fumées toxiques. On évite donc d'y brûler les prospectus publicitaires (en papier glacé ou en couleur), les cartons, les plastiques, ou même les tontes de pelouse par exemple (si si, certains le font !). Les journaux (noir et blanc, non glacés), les cagettes en bois, ou même les boites à camembert en bois sont très bien pour allumer le feu. Mais ensuite il faut utiliser du bois de chauffage sec et non traité. Evitez les résineux, qui encrassent les conduits, et préférez les bois durs, comme le chêne ou le hêtre par exemple. Plus un bois est sec, mieux c'est. Il existe d'ailleurs des appareils qui se piquent dans le bois pour mesurer le taux d'humidité. Pour ma part, même si le bois qui m'est livré est sec de 18 mois environ, je le rentre toujours un à deux ans en avance: cela évite les éventuels problèmes de pénurie, et permet au bois de sécher 2 à 3 ans.

woodpile g4971ab5e9 1920

Evitez également de laisser du linge à sécher trop près du foyer, ou tout élément pouvant s'enflammer, surtout la nuit (livres, journaux, tapis, etc.)

Détecter l'incendie à temps

Plusieurs éléments permettent de détecter un début d'incendie:

  • quand des flammes sortent de la cheminée bien sûr
  • mais également en cas de dégagement de fumées blanches
  • si le conduit de cheminée devient anormalement chaud
  • si on entend des bruits sourds ou de crépitement dans la cheminée
fire gd2d2c316c 1280
Personne ne souhaite voir sa maison dans cet état :(

En cas d'incendie, il faut appeler immédiatement le 112. Si vous avez la possibilité, fermez le poêle complètement, ainsi que la trappe de la cheminée avant de sortir du bâtiment, cela pourra étouffer le feu. Attention, on ne jette jamais d'eau sur un poêle ou un foyer ouvert, éventuellement du sable. L'idéal est tout de même de posséder un extincteur, fortement conseillé d'ailleurs dans tous les foyers, qu'il y ait une cheminée ou non.

A lire également:
Face à la pénurie électrique, comment réduire sa consommation ?

Vérifiez votre assurance

En cas de sinistre, le dernier rempart sera votre assurance. Toute assurance habitation comporte une garantie incendie, qu'il provienne d'un feu de cheminée ou de tout autre cause. Cette assurance protège financièrement des dommages occasionnés par l'incendie tous vos biens assurés. A condition bien sûr que vous ayez réalisé l'entretien comme mentionné plus haut. Vérifiez bien dans votre contrat les biens couverts par votre police d'assurance pour éviter les déconvenues.

A noter que si jamais l'incendie venait à se répandre chez vos voisins, c'est cette fois votre responsabilité civile qui serait en cause, et no plus votre assurance habitation.

L'incendie doit être déclaré à votre assurance dans les 5 jours. La compagnie d'assurance pourra alors vous demander les documents nécessaires et la marche à suivre pour l'indemnisation.

fire g10048e0ac 1280
Profitez de la douce chaleur d'un feu de bois !

Voilà quelques détails à connaitre. Mais en respectant ces quelques consignes, inutile de s'inquiéter, vous pourrez vous chauffer confortablement cet hiver à moindre cout !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare