Isolation véranda: Que faut-il savoir ?

Une véranda est un excellent moyen d'agrandir la surface d'une maison, pour gagner une pièce en plus, tout en profitant de l'ambiance apaisante de son jardin. Ce peut être pour créer un sas d'entrée pour se déchausser, mais également un salon ou une salle à manger confortable et conviviale, une cuisine lumineuse et design, une chambre cosy, etc. Les utilisations sont nombreuses ! Et la réalisation beaucoup plus rapide que la construction d'une extension.

Les contraintes à connaitre

Avant tout, même s'il ne s'agit pas d'une construction d'extension traditionnelle, cela reste tout de même une construction, qui peut modifier en plus l'apparence du bâtiment existant. Tout dépend en réalité de la surface de la véranda:

  • si la surface est inférieure à 5m2, aucune démarche administrative n'est à effectuer
  • si la surface est comprise entre 5 et 20 m2, il faut faire une demande de travaux préalable en mairie. C’est également le cas pour une installation dont la surface est comprise entre 20 et 40 m2 dans une habitation de moins de 150 m2 située en zone urbaine. 
  • au delà, un permis de construire sera à demander.

Dans le doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour confirmer cela.

Une pièce à vivre toute l'année

Une véranda peut être réellement une pièce à vivre toute l'année, et non pas seulement une terrasse couverte utilisée en cas de mauvais temps, comme ce fût longtemps le cas. C'est d'ailleurs bien ce que met en avant le spécialiste en véranda Gustave Rideau, avec sa marque “Une pièce en Plus”. Tout est dit !

A lire également:
Une climatisation aussi pour le chauffage l'hiver ? C'est possible avec la climatisation réversible !

Mais si l'utilisation l'été va de soi, il faut correctement prévoir sa véranda si on souhaite l'utiliser confortablement l'hiver, comme n'importe quelle autre pièce de la maison. Et pour cela, encore faut il qu'elle soit correctement isolée !

On peut penser que cela soit difficile, une véranda étant par définition une structure en verre. Il est pourtant tout à fait possible d'isoler correctement une véranda. Cela passe par trois éléments:

  • la structure: optez pour l'aluminium, déjà utilisé pour les fenêtres classiques, car c'est un matériau qui propose une excellente isolation thermique. Il nécessite en plus peu d'entretien, contrairement à l'acier ou au bois, et est disponible en de très nombreux coloris.
  • pour la partie vitrée: le double vitrage (lui aussi largement utilisé pour les fenêtres classiques) permettra de limiter la déperdition de chaleur. On trouve de plus en plus du double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR), qui intègre une lame d'argon et, en face extérieure, un voile métallique qui, l'hiver, retient la chaleur à l'intérieur tout en laissant pénétrer les rayons du soleil. Pour les vérandas orientées au sud, le vitrage à contrôle solaire (Solabaie, St-Gobain Glass, etc.) est particulièrement recommandé, car il rejette la chaleur avant qu'elle ne pénètre dans la véranda, grâce à son film antireflet. 
  • la toiture: la toiture peut être en verre, mais également sous forme de toiture plus traditionnelle, à base de tuiles ou de panneaux type bac acier. L'isolation peut alors se faire de façon tout à fait classique.

Il est également possible de faire installer des volets roulants sur la véranda, ce qui contribuera à conserver la chaleur durant les nuits d'hiver. Et à l'inverse, si la véranda est correctement exposée au soleil, la chaleur produite par celle ci l'hiver pourra contribuer à chauffer une partie de la maison. D'ailleurs, optez de préférence pour des volets électriques, qu'il sera possible de piloter avec le reste de la maison si vous disposez d'un système domotique, pour justement optimiser le chauffage de la maison (avec ouverture et fermeture automatiques des volets en fonction de la position du soleil, pour capturer la chaleur de celui ci et la conserver l'hiver, ou au contraire conserver le frais l'été). Les volets contribuent également à la sécurité, protégeant les parois vitrées des intrusions.

vrideau epure 2019 lamoureux 300rvb 26 1920px 635x423 1
© Crédits photos : Garnier Studios

Si cela ne suffit pas, il est également possible d'installer un moyen de chauffage: radiateur, chauffage au sol, ou même poêle à bois par exemple.

A lire également:
Vite ! 4 astuces pour faire des économies d'électricité !

La véranda sera ainsi parfaitement chauffée et vous pourrez en profiter toute l'année comme n'importe quelle autre pièce de la maison.

Une plus value à la revente

Une belle véranda peut ajouter un certain cachet à une maison, qu'on opte pour une véranda classique ou moderne, selon le style de l'habitation principale. C'est un argument en faveur du logement, qui peut aider à la revente.

Attention cependant: si la véranda ne dispose pas d'un moyen de chauffage à elle, sa surface n'est pas comptée dans la surface privative (loi Carrez), utilisée pour calculer la valeur du bien (elle est en revanche bien prise en compte pour la taxe foncière, rassurez vous…). Pensez donc à y installer au moins un chauffage électrique, même s'il n'est jamais utilisé ;-)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare