Pourquoi passer par un professionnel de l’immobilier ?

Depuis que je vous ai parlé de mon terrain de loisirs, j'ai régulièrement des messages pour savoir comment en trouver un. La crise Covid a peut être éveillé le besoin de retour à la nature de certains :) Avec l'actualité que nous traversons, il faut dire que se ressourcer en pleine nature est extrêmement bénéfique. Je rentre moi même de 15 jours passés sur mon terrain, et si ca n'a pas été reposant physiquement (notamment avec la coupe d'arbres que certains auront pu apercevoir sur mon Instagram), psychologiquement cela a fait un très grand bien. 15 jours sans se soucier de la Covid, de la guerre, ou de la politique…

Mais revenons en à nos moutons. Pour trouver un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un terrain de loisirs, d'une résidence principale, ou même d'un bien pour un placement, il existe de nombreuses solutions. On peut soit faire soit même ses recherches sur un site d'annonces, comme SeLoger, BienIci, le BonCoin, etc. Ou faire appel à un professionnel, que ce soit une agence immobilière, un madataire immobilier, ou encore un notaire. Alors souvent, on me rétorque que ces professionnels gonflent malheureusement la facture, puisqu'il y a bien sûr des frais d'agence. C'est certain. Mais pour en avoir discuté avec plusieurs amis du secteur, et avoir moi même vécu différentes expériences, passer par un professionnel a aussi de nombreux avantages.

Un gain de temps

Pour commencer, passer par un professionnel de l'immobilier peut vous faire gagner un temps précieux. Et comme on le sait, le temps c'est de l'argent. Pour trouver votre bien, il va vous falloir éplucher les petites annonces et les sites d'annonces immobilières, contacter les vendeurs pour prendre vos renseignements, étudier les environs, et se rendre sur place pour les visites. En passant par un professionnel, vous définissez une fois pour toutes avec lui votre besoin, le type de bien que vous voulez acquérir, et c'est lui qui va effectuer les recherches et vous proposer des biens répondant à vos critères. Il faut savoir que comme tout professionnel dans son domaine, il dispose d'outils dédiés et d'un large réseau de contacts afin de ratisser large et dégoter le bien qui vous correspond. Des outils qui ne nous sont pas accessibles en temps que simple particulier. Il faut savoir également que les agences ou les mandataires immobiliers travaillent ensemble et peuvent donc accéder à un portefeuille de biens immobiliers beaucoup plus important que ce qu'on peut trouver sur un site de vente entre particuliers.

mortgage g23034a1d2 1280

Une parfaite connaissance du domaine

D'autre part, le professionnel connait son métier et les aspects importants à aborder. Il regroupera ainsi toutes les informations concernant le bien afin de vous en faire une présentation globale, avec ses atouts et ses défauts. En tant que particulier, il y a en effet de nombreuses questions auxquelles on ne pense pas lors de la découverte d'un bien, et qu'on découvre parfois trop tard. Dans le cas d'un terrain de loisirs comme le mien, il peut s'agir d'un espace protégé, d'un droit de passage, d'une zone de survol militaire, d'une parcelle trop proche de champs (avec la nuisance sonore des engins agricoles et les traitement chimiques), etc. Autant d'éléments qui peuvent ne pas apparaitre au premier coup d'oeil sur la propriété, mais qui peuvent s'avérer gênantes pour profiter correctement de son bien.

A lire également:
Les chaudières au gaz : un système centralisé, idéal pour le pilotage domotique

Une gestion administrative rapide et facilitée

Côté transaction, le professionnel connait également parfaitement toutes les obligations législatives et réglementaires. Il vous accompagne dans les négociations et la rédaction de la proposition d'achat, et constitue le dossier en vue de la signature chez le notaire. Quand on n'est pas habitué à ce type de transaction, c'est une aide précieuse ! Et comme le professionnel a l'habitude de travailler avec certains notaires et autres professionnels, les transactions vont généralement beaucoup plus vite que quand on fait soi même les démarches. En tant que particulier un rendez vous avec un notaire peut en effet prendre des lustres à obtenir :/

sale gf660fefcc 1280

Des conditions financières avantageuses

Parmi les professionnels avec qui il travaille, il y a également des organismes financiers ou des courtiers. Et si vous cherchez un financement pour l'acquisition de votre bien, ces organismes peuvent vous proposer des conditions beaucoup plus avantageuses que si vous alliez voir une banque vous même. Ces organismes négocient en effet tellement de contrats auprès des banques qu'ils ont des conditions beaucoup plus avantageuses.

Bien sûr, le passage par un professionnel se paye. Il faut bien qu'il gagne sa vie. Mais d'une part en vous faisant gagner du temps, il vous fera gagner de l'argent. Et il faut savoir qu'il ne sera payé que si la vente se conclut. Si le professionnel travaille durant 6 mois pour trouver le bien qui vous correspond, mais que finalement aucun bien ne vous séduit, vous ne lui devez rien.

De plus, avec le développement des réseaux de mandataires immobiliers, le cout est aujourd'hui très réduit, un mandataire immobilier proposant des frais moins élevés qu'une agence. Et personnellement je trouve ce type de service plus sympa, avec un contact humain beaucoup plus agréable que certaines agences devenues de vraies industries.

A lire également:
Rentrée et box internet : profitez des meilleures offres

Conclusion

Comme on dit, chacun son métier, et on ne peut pas s'improviser professionnel en lisant 2-3 articles sur le net. J'étais le premier à faire mes propres recherches sur les sites de petites annonces, pour éviter les frais d'agence. Mais après quelques expériences, et quelques explications avec des amis du domaine, il est généralement plus pratique, et plus prudent, de passer par un professionnel de l'immobilier. C'est un peu comme quand on achète un véhicule d'occasion à un particulier: on a parfois de sacrées déconvenues après coup. Mais dans le domaine de l'immobilier, les frais engagés sont beaucoup plus importants, il est donc conseillé de s'encadrer de personnes compétentes !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Mouais , et quand on passe par des pseudos agent conseiller, qui ne peuvent pas soi-disant vérifier la solvabilité des vendeurs et que l’on se retrouve avec une saisie de la maison en vente , quelques jours après la signature du compromis ?

    • Malheureusement c’est comme dans tous les métiers, il y a de bons professionnels, et des mauvais. Par contre, la solvabilité est vérifiée par le notaire, et non par l’agent immobilier, qui ne peut demander de renseignements financiers (seul l’acte de propriété est nécessaire). Entre la signature du compromis et la vente définitive se passent 3 mois: ce délai sert entre autres choses au notaire à vérifier que tout est bien en ordre, solvabilité des vendeurs, des acheteurs, hypothèque, droits, etc. S’il y a le moindre soucis, la vente est caduque. Là c’est malheureusement un problème de droit francais, et non d’agent immobilier qui n’a pas fait son travail.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare