Peinture pour carrelage : pourquoi l’utiliser pour rénover vos pièces d’intérieur ?

Le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés dans le monde. On l’apprécie pour sa durabilité, sa facilité de pose, mais aussi pour son aspect esthétique. Mais comme tous les autres revêtements, il perd aussi de sa superbe avec le temps. Au lieu de procéder à une nouvelle pose, la peinture de carrelage est une alternative que vous pourriez explorer…

Qu’est-ce que c’est que la peinture de carrelage ?

La peinture de carrelage est une peinture comme toutes les autres. Mais elle est destinée au carrelage de votre salon, de votre cuisine, de votre salle de bain, etc. Son utilisation est idéale au moment de la rénovation de ces différentes pièces.

Ainsi, à défaut d’enlever tous les anciens carreaux et de poser de nouveaux à leur place, la peinture pour carrelage permet plutôt de les maintenir. Avec une ou plusieurs couches de peinture, vous obtenez des pièces rénovées et arborant surtout une esthétique voulue.

Le plus grand avantage de la peinture de carrelage reste toutefois son cout raisonnable. Il n’y a pas de carreaux à enlever, il n’y en a pas non plus à poser. Vous n’avez pas besoin aussi de ciment pour la chape de béton.

En fonction de la pièce à couvrir, le matériel de travail se résume en peinture. Celle-ci peut être directement applicable sur le carrelage ou nécessiter une sous-couche. Le reste du matériel de travail se concentre autour des accessoires de votre peintre.

Comment peindre un carrelage avec de la peinture ?

Il existe des peintures que le professionnel peut directement appliquer à un carrelage. D’autres vont nécessiter qu’on pose une sous-couche d’abord. Certains espaces de la maison vont par contre nécessiter un traitement particulier. C’est le cas des pièces d’eau.

b270cf1c7ccf39a56658d57e7b8c9d51

Mais en amont de tout ça, il faut d’abord nettoyer le carrelage.

A lire également:
Hiver : quels sont les avantages de la domotique ?

Avant de passer à une pose de peinture pour carrelage, le nettoyage de ce dernier doit être fait avec la plus grande précaution. Pour toutes les pièces, il faut utiliser de l’eau et du détergent, à l’instar de l’eau de javel, pour débarrasser la surface des taches et autres imperfections.

Un support propre et sec facilite en effet l’adhérence de la peinture.

Poser la peinture sur le carrelage

D’une façon générale, une sous-couche est d’abord posée. Cette sous-couche est adaptée au carrelage. Elle facilite l’adhérence de la peinture. Cette dernière doit être anti-moisissures, lessivable, et avoir un effet perlant.

Depuis quelques années, il est possible de se passer de la formule : sous-couche + peinture classique. À ce titre, il existe des peintures pour carrelage qu’on peut appliquer directement sur les carreaux. Elles sont conçues pour être  :

  • résistantes à l’humidité ;
  • résistantes aux écarts de température ;
  • lessivables ;
  • antitaches.

La résine est aussi utilisée dans de nombreux cas pour peindre un carrelage. Mais dans ce cas, il faudra appliquer au préalable de la peinture acrylique colorée avant d’y passer la couche de résine.

Prendre des précautions pour les pièces d’eau

Pour rénover les salles de bains et les cuisines qui sont des pièces d’eau, il est important de miser sur de la peinture de qualité. En plus d’être lessivable, antitache et résistante à l’humidité, la peinture peut bénéficier d’un traitement contre les fongicides, etc.

Dans le cas de la cuisine, la peinture doit également avoir des propriétés anti-chaleur. Ce sont des qualités qu’il est possible de vérifier sur les boites ou les seaux de peinture. À défaut, le mieux est de se faire accompagner d’un professionnel ou de se renseigner auprès du vendeur.

A lire également:
Les chaudières au gaz : un système centralisé, idéal pour le pilotage domotique

Mais au-delà de ces aspects, après le travail du professionnel, il faut attendre que la peinture sèche véritablement avant de commencer par utiliser les différentes pièces.

Conclusion

La peinture pour carrelage est une belle alternative quand on désire rénover certaines pièces de sa maison sans beaucoup dépenser. Il faut toutefois veiller à choisir des peintures de bonne qualité. Pour ce faire, il est intéressant d’avoir les bonnes informations avec soi avant d’entreprendre tout achat.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare