Revêtement extérieur en béton ciré : Quels sont les avantages ?

La construction ou la rénovation d’un logement nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments indispensables. Parmi ceux-ci, le revêtement des sols extérieurs tient une place des plus importantes. Pour l’aménagement de ceux-ci, de nombreux architectes et entreprises de construction optent de plus en plus pour le béton ciré. Que ce soit pour les terrasses, les patios, les jardins, ou les murs et les façades, ce matériau décoratif s’invite dans tous les espaces de la maison. L’engouement autour du béton ciré s’explique principalement par le large panel d’avantages qu’il présente.

Le béton ciré : une grande résistance

L’un des principaux avantages du béton ciré est sa grande solidité à toute épreuve. Ce matériau décoratif se compose spécifiquement de ciment, de résines à base d'eau, d'additifs, de granulats spécifiques, de pigments minéraux, de vernis et cire. Grâce à cette composition, il résiste parfaitement aux rayures, à l’usure, à tout type de choc et soutient toutes sortes de charges. De plus, parfaitement traité, il résiste très bien à l’eau et aux agressions extérieures. De ce fait, il est insensible aux bactéries et autres moisissures. Le béton ciré est alors parfait pour les sols où la circulation est dense comme la terrasse, l’entrée d’une maison ou les allées de garage par exemple.

Le béton ciré : une facilité d’entretien

Pour les maniaques de la propreté, le béton ciré est le matériau idéal. En effet, celui-ci est ultra simple à entretenir. Pour le rendre propre, il vous suffit d’y passer un coup de balai ou d’aspirateur suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un produit neutre. Occasionnellement, vous pouvez le traiter avec une couche de cire ou de vernis afin de conserver son bel aspect. Sachez que vous devez éviter de nettoyer le béton ciré avec de l’ammoniac, de l’eau de javel, ou encore de le frotter avec une brosse à poils durs. En effet, ces éléments peuvent détériorer sa couche de protection.

A lire également:
Quelles sont les tendances pour aménager ses espaces en 2022 ?

Le béton ciré : une grande élégance

Le béton ciré a le vent en poupe auprès des professionnels et des particuliers en raison de son aspect esthétique. Installé dans vos bureaux ou dans votre maison, il ne manquera pas d’attirer les regards. À la fois fin, brut, épuré et élégant, ce matériau apportera un véritable cachet et un effet contemporain à votre extérieur. Déclinable en différentes nuances, le béton ciré peut s'adapter à tous les espaces où il est posé.

Vous avez aussi la possibilité de lui donner l'apparence que vous souhaitez. Selon vos besoins ou goûts, vous pouvez par exemple opter pour un aspect lisse pour les murs et une allure un peu plus rugueuse pour les sols. Par ailleurs, étant sans joint, le béton ciré présente une magnifique continuité de matière, ce qui offre une impression de grandeur à l’espace où il est installé. Ajoutons également que le béton ciré se mariera très bien aux autres matériaux de votre extérieur tels que :

  • le bois,
  • le fer,
  • les végétaux.

Le béton ciré : d’excellentes propriétés antidérapantes

L’un des premiers critères que l’on examine souvent au moment de choisir un revêtement extérieur, c’est sa capacité antidérapante. Un atout dont dispose bien sûr le béton ciré. En effet, après sa conception, ce matériau décoratif a été traité avec un produit antidérapant. Cet avantage fait de lui un élément idéal pour le revêtement des piscines, mais aussi pour le garage. En vous rendant sur Topciment, par exemple, vous trouverez différents types de bétons cirés qui disposent de propriétés antidérapantes. Il est important de savoir que la résistance à la glissance varie d’un modèle à un autre. Vous pourrez faire un choix en fonction de l’espace que vous souhaitez recouvrir.

b72685d53d541712768fa4b28def631d

Le béton ciré: facile à poser 

Enfin, le béton ciré est un matériau assez facile à appliquer. Contrairement à d’autres revêtements qui ont tendance à vite se fissurer, celui-ci se prête à toute manipulation. Du fait de cette facilité de pose, vous pouvez vous-même procéder à l’installation de votre béton ciré en suivant consciencieusement les consignes d’application. Toutefois, pour des travaux un peu plus importants, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat propre, sur mesure et durable dans le temps.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare