Les investisseurs Bitcoin, nouvelles cibles des cybercriminels

Au fur et à mesure que vous vous impliquez dans les nouveaux mécanismes monétaires numériques connus sous le nom de crypto-monnaie, il ne faut pas longtemps pour reconnaître que ces transactions comportent des risques. Et nous ne parlons pas de la volatilité du marché. Les escroqueries sont très présentes en ligne, et les échanges de crypto-monnaie ne sont pas différents. Lorsque vous envisagez d'investir dans différentes startups et plates-formes d'échange, soyez conscient des possibilités de perdre vos investissements en crypto-monnaie.

Voici un aperçu des escroqueries les plus courantes et des moyens d'éviter d'en être victime alors que vous rejoignez l'avenir passionnant de la crypto-monnaie.

Les sites frauduleux et autres plateformes

Vous suivez peut-être un conseil solide de quelqu'un avec beaucoup d'expertise, mais vous devenez quand même une victime en visitant accidentellement un faux site Web. Il existe un nombre surprenant de sites Web qui ont été créés pour ressembler à des sites d’échanges de crypto originales à l’instar de Coinbase et Bitcoin Prime. S'il n'y a pas de petite icône de cadenas indiquant la sécurité près de la barre d'URL et pas de “https” dans l'adresse du site, réfléchissez-y à deux fois.

cadenas

Même si le site semble identique à celui que vous pensez visiter, vous pouvez vous retrouver dirigé vers une autre plateforme de paiement. Par exemple, vous cliquez sur un lien qui ressemble à un site légitime, mais les cybercriminels ont créé une fausse URL avec un zéro au lieu d'un « o ». Cette plate-forme, bien sûr, ne vous amène pas à l'investissement en crypto-monnaie que vous avez déjà étudié. Pour éviter cela, saisissez soigneusement l'URL exacte dans votre navigateur. Vérifiez-le également.

A lire également:
RealT: investir dans l'immobilier américain à partir de 50$, à 11% de rendement, tranquillement dans son canapé !

Les fausses applications mobiles

Une autre façon courante pour les escrocs de tromper les investisseurs en crypto-monnaie consiste à utiliser de fausses applications disponibles en téléchargement via Google Play et l'App Store d'Apple. Bien que les parties prenantes puissent souvent trouver rapidement ces fausses applications et les supprimer, cela ne signifie pas que les applications n'ont pas d'impact sur de nombreux résultats. A en croire les experts, des milliers de personnes ont déjà téléchargé de fausses applications de crypto-monnaie.

Bien que ce soit un plus grand risque pour les utilisateurs d'Android, chaque investisseur doit être conscient de cette possibilité. Y a-t-il des fautes d'orthographe évidentes dans la copie ou même le nom de l'application ? Constatez-vous une coloration étrange ou un logo incorrect ? Prenez note et reconsidérez le téléchargement.

Les fausses alertes sur les réseaux sociaux

Si vous suivez des célébrités et des dirigeants sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas être sûr que vous ne suivez pas des comptes d'imposteurs. Il en va de même pour les crypto-monnaies, où les robots malveillants se faisant passer pour eux sévissent. Ne vous fiez pas aux offres provenant de Twitter ou de Facebook, surtout si le résultat semble impossible. Les faux comptes sont partout.

Si quelqu'un sur ces plateformes demande ne serait-ce qu'une petite quantité de votre crypto-monnaie, il est probable que vous ne puissiez jamais la récupérer. Ne présumez pas non plus que ce ne sont pas des robots simplement parce que d'autres personnes répondent à l'offre. Vous devez redoubler de prudence.

Les courriels frauduleux

Même si cela ressemble exactement à un e-mail que vous avez reçu d'une société de crypto-monnaie légitime, faites attention avant d'investir votre monnaie numérique. L'e-mail est-il exactement le même, et le logo et la marque sont-ils identiques ? Pouvez-vous vérifier que l'adresse e-mail est légitimement liée à l'entreprise ? La possibilité de vérifier cela est l'une des raisons pour lesquelles il est important de choisir une entreprise qui emploie de vraies personnes. Si vous avez des doutes sur un e-mail, demandez à quelqu'un qui y travaille. Et ne cliquez jamais sur un lien dans un message pour accéder à un site. Certains services permettent de définir une phrase secrète, qui apparait dans tous les mails qu'ils vous envoient: si cette phrase ne figure pas dans le mail, il s'agit sans doute d'un mail frauduleux qui n'a pas été émis par la société.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare