Comment réussir la configuration de sa salle de jeu à la maison ?

Au cours de la construction de votre nouvelle maison, vous pouvez réserver un espace spécialement dédié à la salle de jeu. Celle ci pourra accueillir les jeux des petits, les jeux de société, un babyfoot, la console de jeu, et pourquoi pas une borne d'arcade ou un home cinéma ! Il s’agit en réalité d’une véritable solution de divertissement et de plaisir, mais encore faut-il bien l’aménager pour le bien-être de toute la famille. Pour vous aider, voici quelques conseils à prendre en compte pour peaufiner votre espace de jeu.

Les meubles indispensables dans une salle de jeu à la maison

Pour une utilisation optimale de votre espace de jeu, vous devrez prévoir des rangements. Si la salle de jeu est destinée aux adultes et aux enfants, il serait opportun d’y installer des coffres à jouets. Opter pour des armoires le long des murs pourrait vous épargner des encombrements. En réalité, vous devez miser sur des meubles déplaçables et susceptibles d’être reconfigurés pour une meilleure utilisation de votre pièce de jeu.

pexels pixabay 271816

Au sein d’une salle de jeu, le confort et l’aisance sont les maitres mots. À ce titre, procurez-vous un canapé confortable pouvant vous permettre de visionner vos films préférés dans de meilleures conditions. Si vous devez utiliser un PC sur un bureau, nous vous conseillons d’investir dans une chaise de bureau offrant un bon soutien de votre dos. En revanche, pour le bien-être des enfants, prévoyez plutôt des coussins et des tapis en lieu et place des tables et chaises.

chaise d copie

Les éléments classiques de la salle de jeu

Avant de passer à l’étape d’installation des différents jeux et de la décoration, vous devez tenir compte de trois éléments importants : l’insonorisation, le câblage et l’isolation.

A lire également:
Energie moins chère ensemble: profitez de l'achat groupé pour économiser sur votre facture d'énergie !

L’insonorisation

L’insonorisation favorise une bonne immersion dans la salle de jeu et vous met à l’abri de tout bruit émis dans la maison. Vous pourrez augmenter le volume de vos jeux sans pour autant déranger les autres habitants.

Le câblage

Cette étape permet de prévenir l’accumulation des prises surchargées avec des fils disgracieux de la pièce de jeu. Pour ce faire, nous vous conseillons de disposer l’ensemble des fils sous le tapis de la salle, ou d'utiliser des boites dédiées pour regrouper les prises.

09cda01d2fa19f0cbcb763bb59a4a946 cr001200628 sx860 ql70

Par ailleurs, recourir à des chemins de câbles ou des grilles est une option plus discrète pour retirer les fils disgracieux.

L’isolation

La salle de jeu est parfois aménagée dans le sous-sol. Lieu humide et froid, ce dernier nécessite des travaux d’isolation pour y maintenir une température constante et agréable. Une bonne température étant un facteur crucial pour la santé de tous appareils électroniques !

Le choix de l’éclairage et de la décoration

L’éclairage est la clé pour profiter d’une ambiance optimale dans votre environnement de divertissement. Si vous envisagez d’y installer des écrans, évitez notamment les reflets. Pour cela, retirez toutes les lumières préalablement disposées en face de chaque écran. En outre, la lumière d’ambiance est à préconiser si vous désirez instaurer une atmosphère accueillante. Grâce aux leds, il est possible aujourd'hui de créer de superbes ambiances lumineuses.

Envie de réaliser une salle de jeu dédiée aux loisirs dans votre logement ? Voici quelques conseils pour la réussir.
Les panneaux led de Nanoleaf permettent de créer de beaux tableaux lumineux

Notons que l’intensité de la lumière reste un facteur primordial aussi bien pour une bonne décoration que pour le plaisir du joueur. L’idéal serait de prévoir un éclairage suffisamment fort pour bien viser au billard par exemple ou réussir ses actions facilement. Pour une lumière naturelle, privilégiez les stores opaques afin de mieux contrôler l’intensité.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare