Les chaudières au gaz : un système centralisé, idéal pour le pilotage domotique

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus importants d’un ménage. Aujourd’hui, les progrès de la domotique sont de plus en plus orientés vers le chauffage et permettent de faire face à cette situation. En cela, il existe des dispositifs qui peuvent être pilotés à distance ou permettent de s’autogérer en fonction des moments de la vie. Si vous souhaitez métamorphoser votre chaudière au gaz classique en chaudière connectée, sachez que ces appareils sont parfaits pour une gestion centralisée du chauffage. Découvrez dans ce guide, une tendance qui permet de faire rimer confort et économie d’énergie.

Acquérir un thermostat connecté

Avec une solution domotique, vous avez la possibilité d’allumer et de contrôler votre chaudière au gaz à distance. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un thermostat qui permettra de gérer la température selon des scénarios préconçus à l’avance. Si cet appareil est en plus connecté, vous pourrez visualiser l’énergie utilisée par votre chauffage au gaz jour après jour. Toutefois, il faut prendre en compte la compatibilité de votre chaudière avec le thermostat que vous souhaitez installer. Le test peut être réalisé en ligne en répondant à un court questionnaire.

A lire également:
Test de Sowee: un gestionnaire d'énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore...

L’installation du thermostat connecté

Contrairement à un thermostat traditionnel, la version connectée destinée à un chauffage au gaz est facile à installer. Celle-ci est également simple à prendre en main en raison de l’application mobile à laquelle elle sera reliée. En clair, il s’agit d’une aide à la programmation bien plus ergonomique et intuitive que celle offerte par les thermostats classique avec leurs sous-menus à rallonge. Pour l’installation de votre modèle de chaudière, il vous faudra quelques éléments essentiels :

  • Un Smartphone ;
  • Une connexion Wi-Fi ;
  • parfois un port Ethernet

La prochaine étape consiste à télécharger l’application liée à votre thermostat connecté. Il faut ensuite respecter la procédure d’installation proposée par l’application. Il s’agit entre autres du raccordement de l’alimentation électrique de votre chaudière à l’actionneur chaudière. À ce raccordement s’ajoute l’appairage des matériaux avec le Wi-Fi, le branchement des capteurs sur votre compteur à gaz, etc.

Les alertes pour une meilleure gestion du budget

Le pilotage domotique dispose d’un système d’alerte pour une bonne gestion du chauffage. À titre d’information, vous recevez une notification dans le cadre d’un dépassement du budget de consommation. En principe, cette option est en adéquation avec une facture de chauffage moins élevée.

Dans certains cas, la réalité en est tout autre et ceci n’est pas forcément lié à un dysfonctionnement de votre thermostat connecté. Il faut simplement garder à l’esprit que certains facteurs peuvent agir sur votre dépense énergétique indépendamment d’une meilleure gestion du chauffage. À titre d’exemple, la fluctuation de la tarification du gaz a un impact sur votre facture d’énergie.

Une hausse de celle-ci entraîne donc une augmentation de cette dernière. Il importe alors de comparer les forfaits gaz afin d’opter pour un fournisseur qui propose une offre adaptée à vos besoins. D’un autre côté, une facture d’énergie élevée est souvent liée à une mauvaise isolation des logements.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), votre facture d’énergie connaît une hausse de 30 % lorsque votre foyer n’est pas bien isolé. En général, les pertes de chauffage ont lieu par le toit, les murs (entre 20 et 24 % de perte) et les fenêtres (entre 10 et 15 %). Sur les métiers du bâtiment, vous en saurez davantage sur le changement d’un ou de plusieurs fenêtres pour une bonne isolation phonique et thermique.

A lire également:
Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Le pilotage à distance

Le pilotage de votre chauffage du bout des doigts met en exergue la gestion de toutes les données depuis l’écran de votre appareil mobile. L’avantage avec ce système réside dans la possibilité de maitriser votre consommation en énergie sans nécessairement être présent à votre résidence. En d’autres termes, vous avez votre chaudière à portée de main en quelques clics à n’importe quel endroit et quand vous le souhaitez.

aad976e8d093979feb236660c05cf24d

En outre, la gestion du chauffage est plus intelligente comparativement à une chaudière de bonne qualité dépourvue d’un système de pilotage domotique. En effet, les données sont d’abord collectées par les capteurs. Ces données sont relatives au degré de températureau coût engendré et à la consommation totale journalière. De même, vous obtenez une vue d’ensemble sur votre consommation mensuelle.

Cela permet de confronter votre facture d’énergie actuelle avec le mois ou l’année antérieure. Certains systèmes domotiques affichent également la consommation moyenne en énergie de votre secteur d’habitation. Ainsi, vous pourrez envisager les optimisations nécessaires.

A lire également:
Créer un thermostat Jeedom pour optimiser son chauffage

La programmation du planning habituel

Les modes d’absence et de nuit sont des fonctions qui sont récurrentes dans les applications proposées. Ces programmes sont simples et faciles d’emploi. Le mode d’absence consiste à indiquer les plages horaires et journalières jusqu’à nouvel ordre.

En revanche, le mode nuit permet d’ajuster la température souhaitée pendant les heures de sommeil. La particularité ici est le réglage pièce par pièce grâce à la domotique. En cela, les chambres peuvent se contenter de températures plus basses pour un meilleur sommeil.

Cette température sera moins élevée dans la salle de bain occupée de façon ponctuelle.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare