Amazon Astro: le petit robot qui veille sur votre maison !

Amazon est une société qui ne cesse d'innover, et qui n'hésite pas à tester le marché avec de nombreux projets. Après l'Echo Show 15 qui a pour but de proposer un tableau de bord pour toute la famille, voici Amazon Astro, un petit robot autonome, qui a pour but d'interagir avec toute la famille, mais également la maison, en assurant la sécurité lorsque vous vous absentez.

Les robots autonomes capable de rendre des services et surveiller la maison sont en projet depuis de nombreuses années. Buddy, un robot français, avait suscité beaucoup d'engouement il y a plusieurs années, avec des promesses et des partenariats forts (pilotage de la maison avec Somfy, etc.). Malheureusement il est resté à l'état de chimère. Ce type de projet pourrait toutefois changer avec Amazon et son robot Astro.

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison

Astro est une initiative audacieuse de la part d'Amazon, mais une étape logique étant donné son expertise en matière de robots et son désir de s'intégrer davantage dans la vie quotidienne des consommateurs

Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight

L'Amazon Astro se présente comme un module sur trois roues avec un écran qui s’incline en guise de tête, et des yeux bien ronds dessus, qui rappelleront sans doute Wall-E à beaucoup. Les concepteurs ne s'en cachent d'ailleurs pas: son design a été inspiré des robots de films, séries, et dessins animés célèbres. On ne peut pas le nier: Astro est très mignon, et très loin des robots de certains films, qui veulent mettre fin à la race humaine :)

A lire également:
Dreame lance son nouveau robot aspirateur Dreame D9: la performance à prix agressif !

Ce robot domestique est animé par une intelligence artificielle, et bien sûr Alexa. Pas vraiment de surprise ! Mais Amazon a déclaré qu'Astro était plus qu'un “Alexa à roulettes” et qu'il avait été programmé avec une gamme de mouvements et d'expressions pour lui donner de la personnalité. Une démonstration a été faite en demandant à Astro de faire du “beatbox”: le robot a alors hoché la tête et fait des expressions tout en jouant des rythmes hip-hop. Via son écran, il peut ainsi exprimer des émotions, mais également afficher diverses informations: notifications, contenus vidéo ou musicaux, appels vidéo, etc.

Parmi ses cas d'usage, Amazon l'imagine par exemple pour veiller sur des seniors: le robot étant capable de se déplacer jusqu'à son utilisateur, il permettra de contacter des secours en cas de chute. Astro fera de toute façon partie du programme “Amazon Together”, un service d'aide aux personnes âgées ou dépendantes permettant de rester en contact avec ses proches (disponible actuellement aux Etats Unis).

Il peut être contrôlé à distance lorsqu'on n'est pas à la maison, pour vérifier les animaux domestiques, les personnes ou la sécurité de la maison. Une des fonctions phares est sans doute la possibilité de patrouiller automatiquement dans une maison lorsqu'il détecte que celle ci est inoccupée, et envoyer une notification aux propriétaires s'il détecte quelque chose d'inhabituel, notamment grâce à sa caméra “périscope”: une petite caméra située derrière sa tête, capable de s'élever afin de vérifier ce qui se passe en hauteur ! Capable de reconnaitre les visages, il peut aussi donner une alerte si un intrus est détecté. Grâce à ses micros, il peut aussi se rendre directement à un endroit de la maison où un bruit suspect a été entendu.

astro 2

Amazon profite également de son vaste éco système pour l'intégrer à son système d'alarme Ring Protect Pro: Astro sera alors capable d'agir de façon proactive dans la maison, en collaboration avec le système d'alarme de la maison.

A lire également:
Avantages d'un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle

Pour être totalement autonome, Amazon Astro dispose d'une station de charge, comme en possèdent les robots aspirateurs. Ainsi lorsque cela est nécessaire, Astro retourne automatiquement se mettre en charge.

amazon astro alexa enabled household monitoring robot 01 1200x900 1

Amazon a également tenu à anticiper les problèmes de confidentialité: Astro peut être paramétré avec des zones “hors limites”, de sorte qu'il ne puisse pas aller dans certaines zones. Il peut également passer en mode “ne pas déranger”. Il dispose aussi de boutons permettant de désactiver les caméras et les microphones, mais il perd dans ce cas sa capacité à se déplacer, ce qui réduit beaucoup l'intérêt.

amazon astro specs

Le robot sera expédié d'ici la fin de l'année, mais uniquement aux États-Unis pour le moment, au tarif de 999$. Après la première série limitée, son prix passera à 1449$.

Amazon veut se tailler une part du marché de la robotique, affirmant avec audace que, selon elle, tous les foyers en seront équipés d'ici cinq à dix ans. Etant donné son implantation dans bon nombre de foyers, grâce aux assistants vocaux, c'est un pari tout à fait réalisable. Nous avons connu d'autres robots très sympa, tels que Pepper par exemple, malheureusement leur tarif est souvent très dissuasif. Avec un tarif beaucoup plus attractif, et toute la technologie déjà maitrisée par Amazon, le géant américain a de sacrés atouts.

capto capture 2021 09 28 06 31 38 pm 0

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare