Comment changer de fournisseur d’électricité en 5min ?

Suite à la publication de l'offre groupée d'achat de UFC Que Choisir, vous avez été nombreux à me demander comment changer de fournisseur d'électricité. C'est en fait aujourd'hui une opération extrêmement simple, aussi simple en fait que de changer de forfait de téléphonie mobile (voir plus simple encore !). Voyons un peu plus en détail comment procéder.

Changer de fournisseur d'électricité ?

Depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, et il existe aujourd'hui de nombreux acteurs proposant des tarifs très attractifs sur l'électricité. Des tarifs plus avantageux que les tarifs réglementés pratiqués par l'opérateur historique, EDF.

La difficulté est même de s'y retrouver, tant il y en a. Il y a bien sûr ceux qui ont les moyens de faire de la publicité à la TV. Mais il existe également des petits fournisseurs locaux, peu connus, qui ne fournissent l'énergie que sur un secteur spécifique, et qui peuvent être tout aussi intéressants.

Heureusement, pour s'y retrouver et pouvoir comparer facilement, il existe des comparateurs d'énergie comme Meilleurtaux Energie par exemple, qui se chargent de comparer et trouver les meilleurs tarifs pour vous. En renseignant votre consommation actuelle, et le type de votre abonnement, il est ainsi possible d'avoir une liste des différents prestataires disponibles, ainsi que leurs tarifs.

fournisseurs electricite 1
tout petit échantillon des fournisseurs d'électricité aujourd'hui. Il en existe plus d'une cinquantaine.

Même si vous passez par une offre d'achat groupée comme celle en cours sur ChoisirEnsemble, n'hésitez pas à comparer tout de même via l'un de ces comparateurs de fournisseurs d'électricité: en effet, même si les offres d'achat groupé sont généralement très intéressantes, tous les fournisseurs d'électricité n'y participent pas. Impossible donc de dire qu'il s'agit de LA meilleure offre du marché. Il n'est ainsi pas exclu qu'un autre fournisseur propose une offre plus intéressante hors achat groupé.

A lire également:
Barry: le fournisseur d'électricité avec API, parfait pour une intégration domotique !

PDL: le sésame pour changer de fournisseur d'électricité

Quand on souhaite changer d'opérateur téléphonique, on fournit ce qu'on appelle le numéro ROI: c'est un identifiant unique propre à votre ligne, qui permet de migrer celle ci d'un opérateur à un autre, en conservant votre numéro habituel. On choisit son forfait, on indique le numéro ROI au nouvel opérateur, et celui ci s'occupe de tout: migration de la ligne et résiliation de l'ancien opérateur. Cela se fait en 5min.

Et bien en électricité, c'est un peu le même principe: pas de numéro ROI ici, mais un numéro PDL, appelé aussi “Point De Livraison”. Ce numéro identifie en fait votre compteur électrique, et est disponible sur toutes vos factures d'électricité.

facture ekwateur 1
Exemple sur une facture ekwateur: le numéro PDL est en tête de facture

Il suffit de fournir ce numéro PDL au nouveau fournisseur d'électricité: celui ci pourra accéder à votre consommation passée afin de faire une proposition tarifaire en fonction de votre consommation, et sera en mesure de créer votre nouveau contrat et résilier l'ancien fournisseur d'électricité, sans aucune intervention de votre part.

Vais je avoir une coupure de courant ?

C'est une question légitime, qui revient souvent: lors du changement de fournisseur d'électricité, va t il y avoir une coupure de courant, et de combien de temps ? Après tout, pour reprendre l'exemple du téléphone, il faut en effet attendre de recevoir la nouvelle carte Sim, et il y a parfois une petite coupure de quelques heures le jour de la migration effective de la ligne.

En fait, changer de fournisseur d'électricité est totalement transparent: aucune coupure de courant, il s'agit simplement de la migration d'un contrat. A une certaine heure, vous êtes toujours chez l'ancien fournisseur d'énergie, et la minute d'après vous êtes chez le nouveau, qui commence à comptabiliser votre consommation pour la facturation chez lui. Aucun technicien n'a besoin de venir chez vous faire la moindre modification.

A lire également:
Energie moins chère ensemble: profitez de l'achat groupé pour économiser sur votre facture d'énergie !

Le changement est totalement transparent, et totalement gratuit. Et comme il n'y a généralement pas d'engagement de durée, vous pouvez changer de fournisseur d'électricité quand vous souhaitez. Tout comme pour l'abonnement de téléphonie ou d'internet, il ne faut donc pas hésiter à changer de fournisseur même tous les ans en fonction des offres. Au pire ça ne coute rien, au mieux vous ferez des économies non négligeable sur votre budget énergie ! Le coût de l'énergie peut vite représenter 10% du budget d'un ménage, quelques euros économisés chaque mois sont donc toujours bons à prendre !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare