Nouveautés SwitchBot: détecteur de mouvement et d’ouverture

SwitchBot est une société maintenant très connue pour son fameux SwitchBot Bot (alias le “presse-bouton”), une sorte de petit boitier / robot qui se charge d'appuyer sur les interrupteurs à votre place. Pouvant être programmé depuis une application smartphone, il permet d'automatiser des choses dans la maison sans avoir à remplacer quoique ce soit, ni à toucher à l'électricité. Nous en verrons d'ailleurs un test complet très prochainement (merci à la promo Prime Day d'hier :p). Après avoir lancé un contrôleur infrarouge, ainsi qu'un autre “robot” pouvant ouvrir ou fermer les rideaux, la société vient compléter son éco système, avec cette fois deux capteurs: un détecteur de mouvement, et un détecteur d'ouverture.

Comme vous le savez, dans un système domotique, nous avons des actionneurs pour effectuer des actions, et des capteurs pour recevoir des informations. Il est ainsi possible de déclencher des actions en fonctions d'informations recues (allumer une lumière en cas de détection de mouvement par exemple). Jusqu'ici SwitchBot ne proposait que des actionneurs: son robot interrupteur, son robot pour rideaux, son contrôleur infrarouge. Bonne nouvelle: un détecteur de mouvement ainsi qu'un détecteur d'ouverture sont maintenant disponibles, permettant ainsi d'augmenter les possibilités du système SwitchBot.

SwitchBot Contact Sensor

Le SwitchBot Contact Sensor ressemble à beaucoup de détecteurs d'ouverture traditionnels, en proposant deux parties à fixer sur le montant et l'ouvrant de la porte ou de la fenêtre.

switchbot contact sensor 01 1

Mesurant 70,5 mm x 25,5 mm x 23 mm (capteur de contact) et 35 mm x 12 mm x 12,5 mm (aimant), il ne pèse que 43g (Capteur de contact avec piles) et 13g (Aimant). Il est alimenté par deux piles AAA, qui doivent lui fournir une autonomie de 3 ans environ (à raison de 80 ouvertures / fermetures par jour).
Le SwitchBot Contact Sensor va toutefois un peu plus loin qu'un détecteur d'ouverture traditionnel, car il est capable de détecter l'entrée ou la sortie d'une personne, ce qui peut ainsi permettre de déclencher des scénarios bien différents. On ne fait ainsi plus un scénario “si la porte s'ouvre”, mais un scénario “si une personne entre” ou “si une personne sort”.

A lire également:
Quels sont les intérêts d’une prise connectée ?

Quelques exemples d'utilisation:

Scène d'arrivée à la maison/de départ de la maison

Le capteur de contact SwitchBot est placé sur le cadre d'une porte d'entrée pour automatiser les lumières, l'humidificateur, le ventilateur, le climatiseur ou les appareils domestiques qui ont été installés avec un Bot. Lorsque l'utilisateur arrive ou quitte son domicile, les appareils s'allument ou s'éteignent automatiquement pour lui.

4r6a1511 1

Scène de surveillance de la maison

Le capteur de contact SwitchBot peut être placé partout dans votre maison pour surveiller l'état d'une zone souhaitée, comme une fenêtre, une porte de réfrigérateur, une armoire ou une porte de chambre. Vous pouvez savoir si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée. Le capteur de contact SwitchBot envoie une notification sur votre téléphone si une fenêtre reste ouverte trop longtemps ou si elle s'ouvre inopinément.

Scène “Attach-anywhere

Sans vous limiter à un scénario classique, vous pouvez placer le capteur de contact SwitchBot sur une boîte à bijoux, un siège de toilettes ou la cage d'un animal domestique. Vous rendez n'importe quel objet plus intelligent en y attachant un capteur de contact.

4r6a2367 1

Ce nouveau détecteur fait bien sûr partie de l'écosystème SwitchBot, il faudra donc posséder le Hub Mini de SwitchBot pour fonctionner.
Il peut ensuite se connecter à d'autres produits SwitchBot afin de créer une automatisation de la maison, comme avec SwitchBot Bot et SwitchBot Curtain. Une fois configuré avec le SwitchBot Hub Mini, vous pouvez vous connecter à de nombreux services tiers. Vous pouvez également profiter du contrôle vocal et de la télécommande depuis votre enceinte intelligente et votre smartphone. D'ailleurs, il est aussi possible de configurer des routines Alexa en définissant le capteur de contact du SwitchBot comme déclencheur.

A lire également:
Un barbecue connecté pour cet été ? Weber l'a fait !

SwitchBot Motion Sensor

Là encore le SwitchBot Motion Sensor ressemble à beaucoup de détecteurs de mouvements classiques:

4r6a2407

Et pour le coup nous avons un détecteur relativement classique, mesurant 54mmx54mmx30mm (pour 56g), capable de détecter les mouvements et la luminosité. Mais au moins celui ci est compatible avec le reste de l'éco système SwitchBot, ce qui permettra de créer de nouveaux scénarios (il faudra bien sûr posséder le Hub Mini).

Avec une base magnétique détachable, le détecteur de mouvement SwitchBot peut être installé à n'importe quel endroit de votre maison, comme un couloir, un plafond, un mur, une étagère, sur une porte, sur un réfrigérateur ou sous un lit. Alimenté par 2 piles AAA, il est donné également pour une autonomie de 3 ans.

Scène de bienvenue à la maison

SwitchBot Motion Sensor est placé près de l'entrée pour automatiser les lumières, l'humidificateur, le ventilateur, le climatiseur ou les appareils domestiques qui ont été installés avec un Bot. Lorsque l'utilisateur arrive chez lui, les appareils s'allument automatiquement ou le rideau SwitchBot se ferme.

Scène de nuit/obscurité

Le détecteur de mouvement SwitchBot est placé sous le lit/ dans le couloir/ près de l'entrée de la salle de bain/ dans la cuisine. Lorsque l'utilisateur descend du lit et se dirige vers la cuisine ou la salle de bain dans l'obscurité, les lumières s'allument automatiquement pour améliorer la sécurité.

4r6a2136 1

Scène de surveillance et de contrôle

SwitchBot Motion Sensor peut être placé près de l'entrée ou de toute zone où une intrusion pourrait avoir lieu. SwitchBot Indoor Cam (la caméra du fabricant) peut être installée au plafond ou à un endroit plus élevé qui peut surveiller la zone cible. Lorsque le détecteur de mouvement de SwitchBot détecte un mouvement, SwitchBot Indoor Cam s'allume et commence à enregistrer automatiquement.

A lire également:
Portier vidéo connecté: le classement 2021

Bien sûr, comme les autres équipements, il peut être relié à Alexa, Google Assistant et plus encore. Alexa vous alertera lorsqu'un mouvement est détecté. Vous pouvez également définir des routines Alexa en définissant la détection de mouvement comme un déclencheur.

Avec ces détecteurs, l'éco système SwitchBot vient se compléter pour offrir de nouvelles possibilités d'automatisation très intéressantes !

Les deux détecteurs sont disponibles dès maintenant sur le site du fabricant, au tarif de 24,99$ (environ 20,93€).

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare