Portier vidéo connecté: le classement 2021

Les portiers vidéo sont très appréciés des utilisateurs, et de nombreux fabricants proposent aujourd'hui leurs modèles. Un portier vidéo connecté permet bien sûr de visionner qui sonne devant chez soi, et lui ouvrir sans avoir à se déplacer, qu'on soit chez soi ou non. Mais un portier vidéo connecté peut également faire partie du système de sécurité, au même titre qu'un système de vidéosurveillance, en gardant un oeil sur tout ce qui se passe devant votre domicile. Mais pour ne pas être déçu, un portier vidéo connecté doit répondre à plusieurs autres critères. Nous les avons étudiés, afin d'établir un classement 2021 des portiers vidéo connectés.

L'installation du portier vidéo connecté

L'installation est l'un des points importants à prendre en compte afin de pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions. Cette installation va notamment reposer sur deux choses: l'alimentation électrique, et la connexion au réseau informatique.

Pour commencer, il faudra disposer d'une alimentation électrique. Généralement des câbles sont tirés entre le tableau électrique du foyer et la limite de propriété. Ces câbles peuvent avoir été tirés pour alimenter une sonnette, ou encore un automatisme de portail. Dans les deux cas il sera possible de les utiliser afin d'alimenter le portier vidéo.

install sonnette

La connexion au réseau informatique est en revanche plus problématique. Dans le cas d'un portier vidéo connecté, elle est pourtant primordiale. Dans l'idéal, pour une construction neuve, on prévoira l'arrivée d'un câble ethernet en limite de propriété. Mais que ce soit en construction neuve ou ancienne, il faut bien avouer que ce câble est rarement présent sur la rue. C'est pourquoi de nombreux fabricants proposent des modèles capables de se connecter en Wifi, ce qui simplifie grandement la connexion du portier.

Le Wifi est toutefois soumis à une limite de portée. Cette connexion doit généralement traverser plusieurs murs (box internet dans la maison et portier dehors sur la rue), et avoir une certaine portée, selon l'éloignement du portier qui donne sur la rue. Quand la limite de propriété est à une dizaines de mètre de la maison, la connexion Wifi fait très bien son travail. Mais au delà, la connexion devient difficile, voir impossible. On peut opter pour un relai Wifi, comme le Orbi Outdoor par exemple. Mais cela ne suffit pas toujours. Par exemple, ici en Sologne, de nombreuses propriétés ont plusieurs centaines de mètres entre la maison et la rue. L'utilisation d'une connexion Wifi est alors impossible. Solution: opter pour une connexion GSM 3G ou 4G. Peu de modèles existent sur le marché, mais quelques fabricants comme Fenotek ou Konx proposent une double connexion Wifi / GSM pour répondre à tous les besoins.

Les fonctions du portier vidéo connecté

Après l'installation plus ou moins facile du portier, viennent les fonctions.

Tout d'abord, un portier vidéo doit proposer une bonne qualité vidéo, grâce à un objectif efficace, secondé par des leds IR pour une vision nocturne. Votre visiteur doit pouvoir être identifié quelques soient les conditions.

Le portier doit également disposer d'un système audio bidirectionnel, c'est à dire d'un micro et d'un haut parleur, afin de pouvoir converser avec son visiteur. Là aussi la qualité doit être correcte afin de pouvoir s'entretenir dans de bonnes conditions.

visite poriter

S'agissant d'un portier vidéo connecté, l'alerte d'un visiteur et la communication avec lui doivent pouvoir se faire de n'importe où, qu'on soit chez soi ou non. Cela peut se faire depuis son smartphone, une tablette, ou même un ordinateur par exemple.

Un vrai portier vidéo doit permettre de contrôler une gache électrique ou un portail afin de pouvoir ouvrir à un visiteur, même à distance. Il est important ici de bien faire la distinction entre sonnette vidéo et portier vidéo. De nombreux équipements plus ou moins abordables ont envahi le marché ces dernières années: Nest, Ring, Arlo, etc. avec des arguments très forts sur la facilité d'installation (fonctionnement sur batterie et connexion Wifi). Il s'agit ici de “simples” sonnettes vidéo. Elles ne peuvent en effet généralement pas piloter l'ouverture d'une gâche ou d'un portail électrique, car elles ne disposent pas de relais intégrés. Un vrai portier vidéo dispose de relais pour piloter un ou plusieurs équipements.

Enfin, une fonction très pratique avec un portier vidéo connecté, est la possibilité de laisser des accès aux personnes qu'on souhaite. Cela peut se faire via un code à saisir sur un digicode, un badge RFID à passer devant le portier, ou même simplement un QRcode à scanner devant la caméra du portier. Cela permet aux occupants du foyer, à la famille, ou à la femme de ménage de pouvoir entrer facilement, sans avoir besoin de remettre de clés physiques.

La sécurité du portier vidéo connecté

Enfin, le dernier critère important concerne la sécurité. Celle ci se situe à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, la sécurité de la platine de rue en elle même: le portier vidéo ne doit pas pouvoir être arraché et volé facilement. Son boitier doit être solide, et être solidement fixé au mur d'enceinte.

Ensuite, le portier vidéo connecté fait aujourd'hui partie du système de sécurité, au même titre qu'un système de vidéosurveillance. En plus de vous contacter quand quelqu'un sonne, le portier vidéo est capable de détecter le moindre mouvement devant votre portail et vous alerter, voir enregistrer une séquence vidéo automatiquement pour en conserver une preuve. Les modèles les plus efficaces sont même capables d'enregistrer quelques secondes avant la détection du mouvement, afin d'obtenir une scène complète. Enfin, une sirène intégrée peut être efficace pour faire fuir un individu malveillant.

Pour finir, il faut veiller à opter pour une connexion sécurisée. La multiplication des objets connectés dans une maison sont autant de portes potentielles pour des hackers. Optez pour un fabricant reconnu, et évitez les “chinoiseries”, réputées pour contenir des logiciels espions.

Fenotek, gagnant du classement 2021

En se basant sur ces différents critères, après de nombreux tests, et des échanges avec des installateurs professionnels, une sélection d'une dizaine de portiers a été retenue:

Les tests de certains modèles seront publiés très prochainement sur le site pour les découvrir plus en détail.

Parmi cette dizaine de modèles, 4 sortent réellement du lot et cochent la majorité des 20 critères que nous avons établis. En troisième position viennent ex aequo les modèles Legrand et Aiphone. En seconde position, le portier Doorbird, le fabricant s'étant fait une excellente réputation dans le domaine ces dernières années.

1614873088566
trophees

Mais c'est le portier Hi) de Fenotek qui remporte la première place. Cocorico, puisque le fabricant est français ! Mais ce n'est évidemment pas le seul argument qui justifie sa première place. Avec sa caméra 5MP, son audio bidirectionnel, ses deux relais pour piloter une gache et un portail, sa connexion Wifi et / ou 4G, le Hi) de Fenotek répond à tous les besoins qu'on est en droit d'avoir. Complet, ce portier vidéo connecté propose de plus une vaste gamme d'accessoires: carillon sans fi, platine intérieure, support d’angle, kit émetteur / récepteur RF, et casquette.

accessoires fenotek

Niveau sécurité, le Hi) de Fenotek dispose d'un boitier antivandalisme extrêmement robuste, d'une détection et d'un enregistrement de l'activité (même sans sonner), et d'une sirène intégrée de 92dB.

Enfin, les données sont enregistrées sur un serveur français, ce qui est très rare de nos jours, et qui permettra d'être plus serein sur l'utilisation de nos données.

Pour découvrir ce portier plus en détail, je vous invite à lire notre test du Fenotek Hi) Pro S500. Si vous cherchez un portier connecté complet et efficace, c'est en tout cas le modèle que je vous recommande !

Pour fêter cela, Fenotek propose de plus 15% de remise à valoir sur son portier, grâce au code FENOTECH (valable jusqu'au 30 mai 2021).

promo fenotek

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

10 Commentaires
  1. Super article pourquoi y’a pas la sonnette Netatmo dans le classement ? J’envisage d’en prendre une et pour moi l’avantage c’est qu’il n’y a pas d’abonnements a souscrire en plus.

    • Bonjour. En fait la Netatmo se positionne comme les autres Arlo, Nest, Ring, etc. mentionnés dans l’article: c’est une sonnette vidéo, et non un vrai portier vidéo. Il n’est pas possible de contrôler une gâche électrique ou un portail, ce qui l’exclu de cette section. Faudrait que je fasse le même type de comparatif pour les sonnettes vidéo, en fait :)

  2. Il faut surtout regarder les commentaires laissés sur l’application associée dans google play et le nombre. Se retrouver avec du bon matos c’est bien, mais sans application qui fonctionne ça ne sert à rien

  3. Bonjour,
    Quid des portiers video IP de chez Dahua et Hikvision ?
    Merci

  4. Répondre
    Duredechoisirunvisiophone 19 juillet 2021 à 22 h 38 min

    Dahua et hikvision firm chinoises blacklistées par les USA.
    Ils ont l air d avoir des bons produits mais c est risqué de donner la sécurité de som domicile a des Sociétés qui sont sous contrôle des autorités gouvernementales chinoises

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare