Comment aménager une chambre d’adolescent(e) ?

Les enfants grandissent vite, et il arrive un moment où leur chambre d'enfant fait trop … “bébé”. C'est le cas de notre première fille, qui va sur ses 13 ans cette année. Du coup, comme beaucoup, nous avons profité des périodes de confinement pour réaliser quelques travaux, dont la transformation de la chambre de notre fille. Mais aménager une chambre d'adolescent ne se fait pas n'importe comment: la chambre doit pouvoir être un espace multifonctionnel où l'adolescent peut dormir, étudier, recevoir des amis… et intégrer l'inévitable facteur “cool”. Etudions donc comment aménager une chambre d'adolescent…

IMG 1612
Les petits canards et les oursons ont passé l'âge…

Etablir un plan

La première étape pour créer la chambre d'adolescent parfaite est d'impliquer votre enfant dans le processus. Après tout, c'est son espace à lui, où il doit se sentir à l'aise, même si ses choix ne sont pas toujours du gout des parents :p

La plupart des adolescents traitent leur chambre comme une petite maison. Ils vont dormir, manger, étudier et se divertir dans cet espace limité, il est donc important de s'en souvenir lorsque vous créez votre design”.

Bree Leech, architecte d'intérieur et styliste.

Si vous laissez votre adolescent avoir son mot à dire dès le début du processus de conception, il y a de fortes chances que vous finissiez par avoir une chambre conçue avec goût et un enfant heureux. Etablissez donc un plan ensemble, pour définir l'ameublement, l'organisation, les couleurs, etc.

Choisir une couleur

Une fois que vous et votre adolescent avez choisi un agencement, il est temps de sélectionner la palette de couleurs.

Beaucoup de designers recommandent de s'en tenir à des couleurs neutres comme le blanc et le gris pour les murs et les fenêtres. Cela permettra d'introduire de l'art, de la literie et des tapis colorés dans l'espace, et de les mettre à jour si nécessaire. Ce sont en effet des couleurs qui ne se démodent pas, et si les gouts changent, seuls les éléments de décoration seront à remplacer, sans devoir refaire toutes les peintures.

Les plus grandes tendances pour les murs des chambres d'adolescents actuellement sont le bleu marine, le charbon et le gris. Les neutres sont également très populaires. Pensez aussi au style bohème: palettes crème, blanc et monochrome.

chambre adolescent 01
Murs peints en gris, et deux murs en papier peint avec quelques touches de rose pour le côté “girly”

Les couleurs que vous choisissez n'ont pas besoin d'être spécifiques au sexe. Les couleurs qui conviennent le mieux sont celles que votre adolescent aime. Rappelez-vous simplement que les couleurs chaudes rendront un espace plus confortable, tandis que les couleurs froides donneront l'illusion d'un plus grand espace.

Ajouter du rangement

Aménager une chambre d'adolescent nécessite de prévoir du rangement. Beaucoup de rangement. Il est préférable pour cela d'avoir une combinaison de rangement ouvert et caché, comme une bibliothèque avec des armoires ou des tiroirs en bas et quelques étagères ouvertes en haut.

Les adolescents aiment exposer des trophées, des photos et des souvenirs, mais ils ont aussi des livres et des vêtements de sport que vous voudrez cacher. Des étagères flottantes ou un bureau avec des tiroirs est un excellent moyen d'exposer des objets précieux et de dissimuler le désordre.

Si la chambre de votre adolescent est petite, vous pouvez également intégrer des menuiseries personnalisées dans votre design afin de pouvoir profiter de chaque recoin et de personnaliser l'espace en fonction des besoins de votre adolescent.

chambre adolescent 03
Un lit mezzanine permet de gagner de l'espace dans une petite chambre

Utiliser des rangements sous le lit est également une bonne idée: plutôt que d'acheter un ensemble sommier et matelas, envisagez un sommier à tiroirs intégrés ou un sommier sur pieds afin de pouvoir y cacher des chaussures, des livres et d'autres objets.

Les éléments essentiels pour les adolescents

Bien que votre adolescent veuille créer un espace qui incarne son propre style et ses goûts, il y a certains éléments que chaque chambre d'adolescent devrait comporter.

Un grand lit confortable est essentiel, car les adolescents grandissent rapidement et ont souvent des amis qui viennent les voir. Un bureau solide pouvant accueillir un ordinateur portable et un fauteuil confortable sont également importants, car ce sont les années où les études prennent de l'ampleur.

Un bon éclairage et une lampe de bureau de qualité sont essentiels pour les longues nuits d'études. L'accès à la lumière naturelle est également un must car il favorise une humeur et une attitude positives.

A lire également:
Test BenQ Screenbar e-reading: la lampe de bureau qui ne prend pas de place !

Créer un espace d'exposition

Si possible, ajoutez un tableau d'affichage à l'aménagement de la chambre d'adolescent, car cela réduira les dommages au mur et lui donnera un endroit où épingler des photos et des notes.

chambre adolescent 02

Un tableau d'affichage est un excellent moyen de personnaliser l'espace et de mettre en valeur ce qui est important pour les adolescents. Le tableau agit également comme une “œuvre d'art” qui évolue en fonction de ses goûts.

Inclure des touches personnelles

Aménager une chambre d'adolescent nécessite d'y apporter quelques touches personnelles.

Permettre à votre adolescent de personnaliser son espace en choisissant des coussins, des œuvres d'art et des accessoires l'encouragera à être fier de sa chambre. Il ne rangera et ne passera jamais l'aspirateur aussi souvent que vous le souhaiteriez, mais il y a de fortes chances qu'il le fassent plus souvent. Au pire, si la chambre reste suffisamment rangée, le robot aspirateur pourra au moins y naviguer sans accident pour s'occuper du ménage ;-)

A lire également:
Test du Roborock S6 MaxV: le robot aspirateur avec intelligence artificielle qui reconnait les obstacles et monte la garde !

Les photos sont particulièrement importantes pour la génération Instagram. Accrocher des photos Polaroid avec des lumières fantaisies comme une guirlande peut être magnifique; des photos agrandies sur une toile ou imprimées dans de petits cadres et montées au mur seront également très jolies.

Le lit, élément central de la chambre

Le lit est l'une des caractéristiques essentielles de la chambre d'un adolescent. Il est conseillé d'acheter un grand lit, qui s'adaptera à la chambre, sans compromettre l'espace d'étude et de rangement.

lig gigogne
Source: Matelpro

Un lit gigogne solide peut également être très pratique, car votre adolescent aura probablement de nombreuses soirées pyjama. Au pire, si cela n'est pas possible, une petite chauffeuse ou même un matelas gonflable de qualité feront le même travail. Ils seront également moins chers et tout aussi faciles à ranger.

Il est également judicieux d'investir dans une literie de qualité, car les adolescents aiment s'allonger sur leur lit avec leurs amis. Assurez-vous que la literie est confortable et durable, et ajoutez des coussins supplémentaires sur lesquels ils peuvent s'appuyer.

De la place pour la technologie

Une fois l'esthétique soignée, il est temps de réfléchir à la fonctionnalité de l'espace. Les adolescents utilisent l'internet pour leurs travaux scolaires et pour maintenir leur vie sociale en ligne, il est donc essentiel aujourd'hui d'intégrer des accès au réseau. L'installation d'un câble Ethernet ou l'ajout d'un booster WiFi aidera les adolescents à rester connectés.

A lire également:
Mettez des prises Usb dans vos murs !

Assurez-vous que votre adolescent dispose de suffisamment de prises électriques pour brancher les ordinateurs et charger les appareils. Essayez de les intégrer dans l'espace d'étude pour qu'il reste contenu et ordonné.

Rendre le tout agréable

Pour finir d'aménager une chambre d'adolescent, veillez à y ajouter quelques touches de douceur. Ajoutez des rideaux épais, des tapis en peluche, des jetés et des coussins dans leurs couleurs préférées. Cela rendra l'espace plus confortable et plus accueillant.

Et vous, comment avez-vous conçu la chambre de votre adolescent ? Racontez-nous comment vous vous y êtes pris dans les commentaires ci-dessous !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare