Test Sudio ETT: des écouteurs True Wireless épurés mais complets, avec ANC et IPX5 !

Test Sudio ETT: des écouteurs True Wireless épurés mais complets, avec ANC et IPX5 !
149,00€ Acheter

Notre dernier test des produits Sudio commence à remonter à pas mal de temps. Pourtant le fabricant suédois propose à son catalogue de nouveaux produits très intéressants, comme les écouteurs True Wireless Sudio ETT. ETT signifie “un” en suédois, et il semble bien que Sudio essaie de faire en sorte que ces écouteurs soient l'unique chose dont vous ayez besoin. En ayant appris de ses modèles précédents et des avis des utilisateurs, le fabricant a réalisé des écouteurs très aboutis, esthétiques, et embarquant cette fois l'ANC, l'annulation de bruit active, que de plus en plus de fabricants intègrent dans les écouteurs True Wireless. Je vous propose de les découvrir aujourd'hui plus en détail…

Déballage des Sudio ETT

Le packaging est fidèle à la marque, toujours très sobre (oui, c'est suédois ;-):

sudio ett test 1

Il faudra se référer à l'arrière pour avoir un peu plus de précisions sur ces écouteurs, qui annoncent notamment une ANC, et une étanchéité IPX5.

sudio ett test 2

A l'intérieur, nous y retrouvons bien sûr les Sudio ETT dans leur boitier, accompagnés de nombreux embouts de remplacement pour s'adapter à toutes les tailles d'oreilles, un câble Usb-C pour la recharge, et une notice d'utilisation.

sudio ett test 3

Le boîtier des écouteurs a une finition blanc mat, ce qui sera un bon point pour les traces de doigts :). L'étui a une forme rectangulaire avec des bords arrondis, ce qui le rend plus confortable dans la poche. Il est légèrement plus épais que celui des AirPods, mais il reste très compact, avec ses 52 x 49 x 33mm (pour un peu moins de 50g).

sudio ett test 4

Le boîtier est équipé de quatre voyants lumineux sur la face avant qui vous permettront de connaître l'état de charge du boîtier ainsi que le moment où les écouteurs se chargent.

Le port de chargement USB de type C se trouve sur le côté gauche du boîtier, ainsi qu'une lanière en cuir pour attacher les écouteurs à un objet tel qu'un sac par exemple.

sudio ett test 5
sudio ett test 6

La partie supérieure du boitier s'ouvre simplement, pour dévoiler les Sudio ETT confortablement blottis à l'intérieur. Le blocage du couvercle est magnétique, et tient parfaitement.

sudio ett test 7

Les écouteurs sont en plastique, ce qui les rend légers (à peine 5g). Le plastique est doux au toucher et la qualité de fabrication est plutôt agréable.

A noter que les Sudio ETT sont disponibles dans une gamme de couleurs différentes avec une finition mate (blanc, noir, rose, vert, anthracite), avec leur boitier assorti bien évidemment.

sudio ett test 9
sudio ett test 10

La partie inférieure des écouteurs a une finition métallique brillante. C'est à cet endroit que se trouvent les contacts de charge qui se posent sur les broches lorsqu'ils sont placés dans le boîtier de charge. Un système magnétique garanti la bonne mise en place dans le boitier.

sudio ett test 11

La face extérieure de l'écouteur abrite le bouton multifonction qui peut activer la suppression active du bruit, ainsi que contrôler les pistes et les appels. Malheureusement, il s'agit d'un bouton physique, ce qui signifie qu'il faut un peu plus de force pour appuyer sur le bouton qu'un bouton à surface tactile. Personnellement je ne suis pas fan pour des intra, car quand on appuie sur le bouton, cela appui bien sûr dans le creux de l'oreille. Mais cela a l'avantage de fonctionner parfaitement, contrairement à des commandes tactiles qu'on cherche parfois…

sudio ett test 12

Il y a également un indicateur LED sur le côté extérieur, qui vous permettra de connaître l'état des écouteurs, ainsi que les microphones.

A lire également:
Test du Sony WH-1000XM4, un pas de plus vers la perfection !

La face inférieure des écouteurs porte la marque Sudio ainsi qu'une lettre vous indiquant dans quelle oreille l'écouteur doit être placé.

Passons donc à leur utilisation…

Les Sudio ETT à l'utilisation

Comme je l'ai mentionné, ces écouteurs sont assez légers, ce qui les rend confortables à porter pendant de longues périodes. Les écouteurs sont également fournis avec un large choix d'embouts différents afin que vous puissiez obtenir le meilleur ajustement possible, ce qui se traduit par une meilleure qualité sonore et un plus grand confort. Mis à part chez RHA, ces Sudio sont les écouteurs que j'ai vu livrés avec le plus d'embouts !

De plus, ces écouteurs n'ont pas besoin d'être insérés profondément dans l'oreille comme certains modèles, ce qui ajoute d'autant plus au confort.

sudio ett test 8

Les Sudio ETT proposent de plus des caractéristiques qui les rendent parfaits pour l'exercice ou le voyage. La prise en charge du Bluetooth 5.0 signifie que vos écouteurs seront entièrement pris en charge par les derniers appareils(jusqu'à deux appareils en simultané), et l'étanchéité IPX5 vous permettra de transpirer et de porter les écouteurs à la salle de sport ou lors d'une course sans aucun problème.

L'appairage est ultra simple, puisque les écouteurs entrent en mode appairage dès qu'on les sort du boitier. Attention tout de même, car ils se reconnectent automatiquement au dernier périphérique appairé. C'est pratique, mais si vous voulez les connecter par exemple à votre tablette, il faudra couper le bluetooth de votre smartphone déjà appairé. C'est un peu l'inconvénient de ne pas pouvoir déclencher l'appairage manuellement. Il faut donc penser à ne pas avoir un appareil déjà enregistré à proximité quand on veut appairer un nouvel appareil.

Chaque écouteur dispose d'un bouton, les mêmes commandes étant disponibles sur l'un ou l'autre:

  • lancer ou mettre en pause la musique (1 clic)
  • passer à la piste suivante (2 clics)
  • passer à la piste précédente (3 clics)
  • activer/désactiver la réduction de bruit active/mode transparence (maintenir le bouton pendant 2 secondes).
A lire également:
OneOdio A10: un casque audio avec ANC à moins de 40€ !?

Lors d’un appel, un appui permet de décrocher/raccrocher, alors qu'on peut refuser un appel en maintenant appuyé.

Il n'est malheureusement pas possible de gérer le niveau sonore depuis les écouteurs.

Petit mot sur le boitier: les écouteurs y sont parfaitement blottis, mais on peut les retirer très facilement. Il m'est arrivé de lutter un peu pour retirer les écouteurs de certaines marques, c'est donc un détail qui a son importance ;-)

Qualité sonore

Ces écouteurs Sudio Ett offrent une bonne expérience d'écoute globale, avec des basses et des aigus bien équilibrés.

Les basses ne sont pas trop puissantes, mais toujours présentes juste ce qu'il faut, ce qui permet d'écouter tout type de musique de façon confortable. Les voix, elles, sont bien mises en avant. L'ensemble et doux et chaleureux à la fois !

L'isolation acoustique est excellente grâce au large assortiment d'embouts inclus dans la boîte. Il existe trois tailles d'embouts coniques et cinq tailles paraboliques. Le style parabolique semble être une nouvelle tendance populaire avec les écouteurs True Wireless, mais Sudio a décidé d'inclure également des embouts coniques, que certains préféreront pour leur confort.

Les microphones sont également dotés d'un système de suppression du bruit ambiant “Clear Voice”, ce qui permet à vos correspondants lors de vos appels téléphoniques, de vous entendre clairement, en réduisant la quantité de bruit de fond détectée par les microphones. Ils captent la voix clairement et à un bon volume.

Annulation de bruit active

L'annulation active du bruit est également présente. Les écouteurs font un excellent travail pour éliminer les sons ambiants graves, bien que certains sons aigus parviennent à passer, mais c'est souvent le cas avec l'ANC. Cette suppression active du bruit permet d'atténuer considérablement les bruits extérieurs, même si elle n'est pas aussi performante que sur des Sony WF-1000XM3 par exemple (mais nous ne sommes pas non plus au même tarif).

Etant donné la situation actuelle, les tests ont été assez limités, je n'ai pas eu l'occasion de prendre le train ou l'avion avec, alors qu'on peut réellement juger de la qualité d'une ANC dans ces conditions. Au chaud chez soi, forcément l'ANC a ses limites. Quoique les cris des enfants sont tout de même bien atténués :p

A noter que sur ces écouteurs, vous n'aurez le choix qu'entre l'ANC ou le mode transparent: soit vous étouffez les bruits extérieurs, soit au contraire vous les amplifiez (pratique par exemple si vous courrez avec ces écouteurs, pour écouter la musique tout en entendant les bruits extérieurs comme le bruit des voitures par exemple). Du coup on sera le plus souvent en ANC activé.

A lire également:
Test des Divacore Nudes: les écouteurs True Wireless invisibles, spécialement pour les femmes !

Autonomie

Les écouteurs Sudio Ett offrent jusqu'à 6 heures d'écoute par charge, qui tombent à 4 heures si vous utilisez l'ANC (varie bien sûr en fonction de votre volume d'écoute).

Mais le boîtier de charge peut apporter un total de 4 charges supplémentaires pour vous donner jusqu'à 30 heures d'écoute (ou 20 heures avec la suppression active du bruit,) de sorte que vous pourrez les écouter toute la journée sans craindre de manquer d'énergie.

Pour recharger le boitier, vous pouvez utiliser le port USB de type C situé sur le côté, mais ce boîtier de chargement prend également en charge le chargement sans fil, de sorte que vous pouvez le placer sur une tablette de chargement pour les recharger, sans câble ! Pratique si vous avez une telle tablette pour recharger le smartphone, la smartwatch, et maintenant ces écouteurs :)

Conclusion

Le produit est très beau, très confortable (notamment grâce aux nombreux embouts fournis), épuré (comme je les aime :p), et la qualité sonore de très bon niveau.

L'étanchéité IPX5 sera également un atout pour ceux qui veulent les utiliser lors de séances de sport par exemple.

Ces écouteurs Sudio ETT offrent donc des fonctions intéressantes, à un prix raisonnable, puisque ces écouteurs True Wireless sont proposés à 149€. Un juste milieu, entre les écouteurs “entrée de gamme”, qui peuvent pêcher sur la qualité, et le “haut de gamme” qui coutera rapidement le double. Certaines fonctions “haut de gamme” sont absentes, comme la mise en pause automatique quand on retire les écouteurs, la gestion de l'assistant vocal, ou encore la gestion du volume, mais on bénéficie d'une excellente qualité de fabrication, et d'un très bon son, neutre, capable de s'adapter à tous les genres. Des écouteurs True Wireless qui ne décevront pas !

8.6 Total Score
Epurés, mais efficaces !

Un juste milieu, entre les écouteurs "entrée de gamme", qui peuvent pêcher sur la qualité, et le "haut de gamme" qui coutera rapidement le double. Certaines fonctions "haut de gamme" sont absentes, comme la mise en pause automatique quand on retire les écouteurs, la gestion de l'assistant vocal, ou encore la gestion du volume, mais on bénéficie d'une excellente qualité de fabrication, et d'un très bon son, neutre, capable de s'adapter à tous les genres. Des écouteurs True Wireless qui ne décevront pas !

Qualité
9
Fonctions
8
Utilisation
9.5
Prix
8
POUR
  • Confort
  • Design
  • Résistant à l’eau et à la transpiration (IPX 5)
CONTRE
  • Pas de contrôle du volume depuis les écouteurs
Test Sudio ETT: des écouteurs True Wireless épurés mais complets, avec ANC et IPX5 !
Test Sudio ETT: des écouteurs True Wireless épurés mais complets, avec ANC et IPX5 !
149,00€

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare