Installation et utilisation d’un ruban led

Après les ampoules Led de notre partenaire Led-et-fluo, je vous propose aujourd’hui de découvrir les rubans led. Ces rubans sont de plus en plus à la mode pour créer des ambiances lumineuses très sympa. Aujourd’hui, je vais vous présenter ce produit disponible chez notre partenaire, mais surtout vous présenter son utilisation dans un cas pratique, qui consistera à l’utiliser comme système d’éclairage extérieur, avertisseur pour alarme, et décoration festive, le tout piloté par notre box domotique…

 

I. Présentation

 

Pour commencer, une petite présentation du ruban en lui même. Nous avons un ruban Led de 5m, RGB (16 couleurs), d’une puissance de 72w:

 

 

Ce ruban est livré enroulé de cette façon:

 

 

Chaque extrêmité dispose de 4 fils de couleur pour le raccordement au contrôleur.

Pour ce modèle, nous avons 60 leds au mètre, ce qui rend ce ruban vraiment très lumineux. Gros plan sur le ruban:

 

 

Comme on le voit ici, il peut être recoupé tous les 5cm, où se trouvent les pattes de connexion cuivrées. Le ruban est entièrement englobé dans du silicone, ce qui le rend étanche, et donc utilisable à l’extérieur si on veut. Au dos se trouve du double face permettant de le fixer où on souhaite.

Seul, ce ruban ne peut pas fonctionner. Il faudra en effet lui ajouter une alimentation, comme celle ci:

 

 

 

Il s’agit là d’un “gros” modèle de 150w, car nous allons y brancher deux rubans de 5m à la suite, soit 144w :p Cette alimentation de 150w, sinon, serait aussi capable d’alimenter 4 rubans de 36w (comme vous le voyez les sorties, blanches, sont prévues).

Enfin, il faut un contrôleur RGB pour pouvoir piloter le ruban: changement de couleurs, jeux de lumières, etc… Le modèle utilisé ici se pilote via une télécommande IR, ce qui sera plus simple à intégrer à notre système domotique ;-) Mais il existe également des modèles radio.

 

 

Il n’y a plus qu’à assembler tout ça.

 

II. Installation

 

La liaison entre l’alimentation, le controleur, et le bandeau ne pose pas vraiment de soucis, il suffit de suivre les couleurs des fils. Petit assemblage avant mise en situation, histoire de vérifier que tout fonctionne correctement:

 

 

On relie l’alimentation à une prise électrique, le controleur à l’une des sorties 12v de l’alimentation (les autres sont mises sur un domino histoire de ne pas les laisser se promener toutes seules…), puis le ruban connecté au controleur en respectant les couleurs.

Le plus délicat est la jonction de bandeaux ensemble. L’idée est de fixer le ruban en sous toit devant la maison. Celle ci faisant une dizaine de mètres de long, nous allons donc mettre deux rubans de 5m en série.

Il faudra pour cela dénuder les deux rubans à une extrêmité, en enlevant le silicone à l’aide d’un petit cutter. Il faut bien gratter les pattes pour que le contact se fasse correctement:

 

 

On utilise ensuite un petit connecteur rapide dans lequel on clipse l’extrêmité de chaque ruban:

 

Raccordement de deux bandeaux via le connecteur rapide

 

Il peut arriver qu’il y ait un mauvais contact: il faut peut être alors regratter un peu les pattes, ou s’assurer du bon contact dans le connecteur rapide. Il m’est arrivé d’avoir le bleu qui ne s’allumait pas, ou ensuite le vert… Le contact est assez sensible, il faut procéder avec délicatesse.

Une fois qu’on s’est assuré que tout fonctionne, il n’y a plus qu’à procéder à la pose.

J’ai effectué celle ci sur la bordure intérieure du sous toit, ce qui rend le ruban totalement invisible sur la facade de la maison. On peut voir le ruban ici sur la droite (vue de dessous du sous toit):

 

 

 

Au début, j’avais utilisé le double face intégré au ruban. Il s’est malheureusement décollé après quelques jours, mais je m’en doutais un peu: collé sur du bois, à l’extérieur, avec l’humidité… il ne fallait pas trop espérer. Je l’ai finalement fixé à l’aide de quelques cavaliers, mais l’installation reste tout aussi invisible. Il faut juste veiller à ne pas clouer dans le ruban…

L’alimentation et le contrôleur RGB ont été positionnés dans les combles, en levant simplement deux tuiles dans le bas du toit. Bien sûr, de cette facon il devient impossible de piloter le contrôleur IR, puisqu’il est hors de portée: j’ai pour cela utilisé un émetteur déporté de chez eBode, les mini Powermind:

 

 

L’avantage est que celui devant émettre les ordres IR vers le controleur RGB du bandeau est alimenté par secteur, donc pas d’intervention pour changer les piles…

Tout ca est donc positionné sous les tuiles:

 

 

III. Utilisation

 

Pour le pilotage, c’est ma box eedomus qui va s’en charger. Pour cela, j’utilise l‘émetteur IR Kira128, que je vous avais présenté il y a quelques temps. Pour rappel, cet émetteur IR se branche sur le réseau et est capable d’apprendre 128 commandes IR. Ensuite, un simple appel d’adresse HTTP permet d’envoyer l’ordre IR désiré. J’ai donc commencé par apprendre  les différentes touches de la télécommande du contrôleur RGB au Kira.

Ensuite, un actionneur HTTP a été créé sur l’eedomus, sur lequel j’ai renseigné l’URL des différentes commandes du controleur RGB:

 

 

Quelques macros ont été faites sur cet actionneur. Pour allumer directement le bandeau en rouge, par exemple, on envoie une commande “On” puis une commande “rouge”, à 5s d’intervalle pour laisser le temps à l’émetteur IR de réagir:

 

 

Il n’y a plus qu’à faire les règles qu’on souhaite. Par exemple quand j’active l’alarme, je veux que le bandeau s’allume en rouge 30s:

 

 

A l’inverse, il s’allume 30s en vert quand j’arrive à la maison et que je désactive l’alarme de l’extérieur. Toute la facade de la maison est éclairée en rouge ou en vert pour me confirmer son état, difficile à louper :D

Une autre règle allume le bandeau en blanc quand une présence est détectée à l’extérieur, le ruban sert alors à éclairer le jardin pour qu’on puisse rentrer.

D’autres règles servent pour les fêtes: à Halloween, le ruban s’éclaire automatiquement en orange  à la tombée de la nuit. A Noel, il s’éclaire en blanc clignotant (possibilité aussi de le faire passer à toutes les couleurs les unes après les autres, plus ou moins rapidement).

Une fois tout ceci en place, l’un des émetteurs IR branchés en sortie de mon Kira est placé en face de l’autre mini PowerMind, dans la maison: de cette facon, le Kira (relié à un amplificateur IR pour pouvoir utiliser plusieurs émetteurs) peut piloter à la fois mon installation Audio Vidéo dans le salon, mais également mon bandeau à l’extérieur.

Une petite vidéo de démo de ce que donne l’éclairage à l’extérieur:

 

IV. Conclusion

 

L’installation finale est très sympa: c’est original, plutot joli, et ca peut être utilisé pour divers besoins, comme ici l’alarme, l’éclairage extérieur, ou encore les décos de Noel. Discret, le ruban reste en place en permanence, fini le démontage des décos de Noel chaque année :p

Bon, bien sûr cela a tout de même un cout:

soit un total d’environ 400€ :/ A comparer au prix d’un éclairage extérieur et de décorations de fêtes… Notez qu’il est également possible d’utiliser des rubans de 36w seulement: l’éclairage sera plus faible, mais suffisant je pense pour de nombreuses utilisations. Une installation peut commencer à 100€ selon les besoins qu’on a (ruban 5m + alimentation + controleur).

En tout cas le résulta est convaincant !

Il s’agit là d’un exemple d’utilisation, mais les idées ne manquent pas: sous un meuble ou au dessus d’une corniche pour créer une ambiance lumineuse dans une pièce, sous un bar, dans une descente d’escalier, sur un store banne pour éclairer la terrasse, etc… Le ruban est suffisamment discret pour être placé un peu n’importe où, il faudra simplement prévoir la place pour l’alimentation et le contrôleur. Quoiqu’il en soit, l’effet est garanti ;-)


Tags:

4 Commentaires
  1. bonjour

    Lors d’une coupure de l alimentation et que le ruband est allumé on est obligé d appuyer sur le bouton marche ou non .

    Car je veux allumer mon ruban avec une sortie relais d’un m3 crouzet
    merci d’avance pour votre reponse
    cordialement

  2. je recherche un système d’éclairage ruban led pour éclairer le bas d’un couloir et la descente d’escalier avec détecteur de mouvements pour la nuit afin d’avoir un éclairage discret qui ne réveille pas toute la maisonnée lorsque je doit me lever et me procure ainsi une protection pour éviter les chutes

  3. Bonjour,

    J’ai fait une installation similaire chez moi. J’ai installé 2 rubans à led de 5m sous mes marches d’escalier. J’ai branché les 2 transfos sur une multiprise reliée à une prise commandée z-wave de la marque greenwave (PowerNode NS210F). Je l’ai associé à un détecteur de mouvement ZW074 “Multisensor Gen5” Aeotec By Aeon Labs. Sur détection ça allume les led et lance un scénario de 15s avant d’éteindre les leds…

    Néanmoins, j’ai des problème avec cette prise. Après 2 semaines d’utilisation, l’état des leds se désynchronisent avec la prise commandée. La prise croit que les leds sont éteintes alors que ce n’est pas le cas…
    Le SAV du site où j’ai acheté les modules z-wave m’a déjà échangé ma prise contre une neuve (j’ai eu le problème sur les 2 prises) et maintenant le site me dit ne pas avoir de solution à mon problème, que cela est surement dû au fait que la prise commandée a du mal avec les transfos…

    Avez vous eu ce problème dans votre installation? Si oui, comment l’avez vous résolu?

    Cordialement,

  4. C’est bien, ça fait bar a p**** lol

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !