Comment bien choisir son portail aluminium ?

Les portails en aluminium sont de plus en plus plébiscités par rapport aux portails en bois, en PVC, ou même en fer, en raison de leur légèreté, de leur résistance, de leur durabilité, ainsi que des nombreuses options de style disponibles sur le marché. Mais les portails en aluminium ne font pas que renforcer l'aspect esthétique de votre propriété, ils découragent également les cambriolages et protègent votre famille et vos biens. Le portail aluminium constitue donc également un moyen de protection. Pour en savoir plus sur les portails aluminium, je vous propose de découvrir ensemble ses avantages, et comment le choisir.

Apparence et choix du portail aluminium

Il existe de nombreuses options de couleurs pour les portails en aluminium, ainsi que des tailles et des modèles très variés, que ce soit des portails à battants ou coulissants. Si on aime l'aspect ouvert d'un portail en fer plat forgé, pas de soucis: le portail aluminium peut être très classique, ou aussi décoré qu'un portail en fer forgé. Certains constructeurs, comme par exemple Neo10, proposent même des outils de configuration 3D complets pour personnaliser le portail comme on le souhaite: style, largeur, hauteur, couleurs, type d'ouverture, mode de fixation, etc.

Les possibilités sont énormes, et permettent vraiment de s'adapter aussi bien aux contraintes techniques (largeur hors norme par exemple) qu'à l'esthétique de la propriété. Portail plein, ajouré, semi-ajouré, il y en a pour tous les gouts. Quant à la couleur, elle se sélectionne généralement dans une palette RAL, un nuancier de couleurs codifiées selon une norme internationale, ce qui permet par exemple de retrouver exactement la même couleur que ses volets roulants ou de sa porte d'entrée, quelque soit le fabricant.

Durabilité du portail aluminium

Les portails en aluminium sont sans aucun doute l'option la plus durable. A condition toutefois de le sélectionner correctement. Pour faire le meilleur choix en matière de portails en aluminium, vous devez examiner les différentes options de construction. Certains portails en aluminium peuvent être fabriqués à partir de tubes creux en aluminium. Bien qu'ils puissent paraître aussi résistants que le fer forgé, tout en étant beaucoup plus légers, ils peuvent être toutefois moins sûrs. Les tubes creux sont en effet trop légers pour offrir une vraie protection. Choisissez un aluminium solide et épais, ou un portail avec des tiges d'aluminium légères et robustes à l'intérieur pour obtenir un meilleur équilibre. Les profils en aluminium peuvent ainsi être assemblés par tenons et mortaises, pour bien solidifier l'ensemble.

A lire également:
Bissell: nettoyage traditionnel allié à la technologie

Entretien du portail aluminium

L'aluminium ne rouille pas, ce qui supprime les besoins d'entretien du fer forgé qui peuvent nécessiter un nettoyage, un ponçage, un apprêt avec de la rouille ou de la peinture. Les portails en aluminium n'ont pas besoin d'entretien et ont un revêtement émaillé qui peut résister aux intempéries sans se casser, se fissurer ou s'écailler. Ainsi la plupart des portails en aluminium sont garantis 10 ans. Veillez juste à opter pour un traitement de surface thermo laqué disposant du label QUALICOAT (voir Qualimarine si vous habitez en bord de mer), gage de qualité.

Poids du portail aluminium

Les portails aluminium sont légers, ce qui les rend beaucoup plus simples à ouvrir que le fer forgé. Bien que cela soit moins préoccupant dans le cas des portails automatiques, il se peut qu'un moment vienne où vous deviez ouvrir ces portails sans électricité, le poids sera alors important. L'aluminium provoque également beaucoup moins de détérioration sur les fixations des portails, qui ont moins de poids à supporter. D'ailleurs, le système d'ouverture électrique peut également durer plus longtemps avec l'aluminium grâce aux matériaux plus légers (moins de fatigue du moteur ou des vérins).

Coût du portail aluminium

Les portails en aluminium sont généralement moins chers que le fer forgé et peuvent simuler l'apparence du fer sans être trop chers. Si vous préférez un portail très orné et sophistiqué, le prix du fer forgé peut être prohibitif, mais en aluminium, le même design peut être plus abordable.

Conclusion

Si vous cherchez une alternative plus sûre et bien plus pratique que les autres portails, les portails aluminium sont une excellente option. Que vous choisissiez un portail à simple charnière, à double charnière ou coulissant, vous pourrez renforcer la sécurité de votre maison. Vous pouvez également ajouter une motorisation pour portail, afin de l'automatiser, ce qui est particulièrement pratique si vous rentrez tard chez vous pendant la nuit ou lorsqu'il pleut par exemple. Vérifiez juste si des renforts sont prévus sur le portail pour accueillir une motorisation, et que cette dernière soit bien adaptée au portail, car une motorisation trop puissante sans renforts dans le portail pourrait le dégrader sérieusement.

A lire également:
Chauffer sa maison aux granulés bois : une solution intelligente !

Un beau portail ajoute aussi une valeur de revente considérable et une touche décorative à l'extérieur d'une maison. Sans compter que le fait de ne pas nécessiter d'entretien peut être un atout séduisant pour les nouveaux propriétaires ;-) Et tous ces avantages valent également pour un portillon ou même une clôture, histoire d'uniformiser l'ensemble !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !