EtherRain et Vera

Je vous ai présenté il y a quelques jours l’EtherRain, qui permet de piloter son arrosage automatique, et ensuite l’utilisation de ce programmateur avec le logiciel Homeseer. Aujourd’hui c’est au tour de la Vera, car oui, il existe également un plugin pour la box de Micasaverde.

 

I. Pré requis

 

Il vous faudra bien sûr posséder une box Vera (2, 3 ou même Light), et un EtherRain.

Le plugin n’est pas disponible sur le Market de Micasaverde, mais il est téléchargeable sur le site des développeurs de plugins ici.

 

II. Installation

 

Pour l’installation, rendez vous dans Apps / Develop Apps, puis Luup Files. Chargez les deux fichiers constituant le plugin, que vous aurez téléchargé précédemment:

 

 

Une fois les fichiers chargés, toujours dans le menu Apps / Develop Apps, rendez vous cette fois dans “Create Device”. Donnez un nom au nouveau device à créer, indiquez le modèle D_EtherRain.xml dans UpnpDevFilename, et indiquez l’adresse IP de votre EtherRain:

 

 

Cliquez sur “Create Device”, puis rafraichissez le tableau de bord. Vous devriez avoir un nouveau device:

 

 

On en a fini avec l’installation.

 

III. Utilisation

 

Si vous avez lu les articles précédents sur l’EtherRain, vous savez qu’il fonctionne grace à des cycles. On ne lui dit par directement d’allumer telle vanne, mais on lui dit de lancer un cycle, ce dernier étant constitué d’un ensemble de vannes et de durées.

Il nous faut donc configurer un cycle. Pour cela, on clique sur la clé à molette du nouveau device, puis on se rend dans l’onglet Advanced:

 

 

Ici, on peut configurer la durée de fonctionnement pour chacune des 8 electro vannes. Si besoin, n’oubliez pas de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’EtherRain si vous les avez changés. Si une electro vanne ne doit pas être utilisée, il suffit de laisser à 0.

A partir de là, un simple appui sur le bouton “On” du device permettra de lancer manuellement le cycle d’arrosage. Mais l’intérêt, bien sûr, est d’automatiser cela.

On peut donc créer une nouvelle scène, basée sur un calendrier:

 

 

Ici, je programme l’arrosage tous les jours  à 21h.

Il n’y a plus qu’à choisir l’action à effectuer, soit le passage du device à “On”:

 

 

Avec ce scénario, le cycle d’arrosage va se lancer tous les jours à 21h, et chaque vanne restera ouverte le temps qui lui a été spécifiquement indiqué.

 

IV. Conclusion

 

L’exemple donné ici est relativement simple, et comme vous l’aurez remarqué, le plugin pour la Vera est nettement moins abouti que celui pour Homeseer, capable de gérer plusieurs cycles, ainsi que la répartition mois par mois.

Mais la Vera est suffisamment souple pour arranger cela sans trop de problèmes. Ainsi, pour gérer plusieurs cycles, il suffit de créer autant de devices EtherRain que de cycles voulus. Chaque device pointera vers la même adresse IP, mais avec des durées qui pourront être différentes. Différents scénarios permettront alors de lancer ces cycles à des heures différentes.

Enfin, à l’aide des différents plugins de la Vera, voir même en s’aidant de quelques scripts Lua pour ceux qui le veulent, il sera facile d’ajouter des conditions au déclenchement: en fonction des précipitations de la journée, de la météo prévisionnelle, etc…


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !