EtherRain et Homeseer

Je vous ai présenté l‘EtherRain il y a quelques jours. L'EtherRain est un appareil bien connu dans le monde de l'arrosage automatique, mais également dans le monde de la domotique. D'ailleurs, le site du fabricant QuickSmart annonce clairement une compatibilité avec le logiciel Homeseer. Nous allons donc voir aujourd'hui comment intégrer l'arrosage automatique à un système domotique utilisant le logiciel Homeseer et l'EtherRain.

 

I. Pré requis.

 

Il vous faudra bien sûr posséder un EtherRain et une licence du logiciel Homeseer.

Le plugin EtherRain n'est pas disponible sur l'update de Homeseer, mais directement sur le site de QuickSmart, ici, gratuitement. Il faudra donc le télécharger.

 

II. Installation

 

L'installation n'est pas très difficile. Il faut tout d'abord décompresser l'archive téléchargée sur le site QuickSmart.

On obtient alors un script et un dossier EtherRainAsp, accompagné dune documentation PDF.

Il suffit de copier le répertoire EtherRainAsp dans le répertoire Homeseer/html:

 

2012 09 10 12 58 07

 

Et le script EtherRain.vb dans le répertoire Homeseer/scripts:

 

2012 09 10 12 58 41

 

Dernière étape pour accéder à ce plugin: créer une nouvelle entrée dans le menu de Homeseer. Pour cela on se rend dans la configuration de Homeseer, onglet Web Site, puis on ajoute un titre (par exemple “Gestion EtherRain”) et en face l'adresse de la page à appeler: “EherRainAsp/er_home.asp”:

 

2012 09 10 13 01 04

 

Un nouveau menu apparait alors en orange dans la barre de titre du haut:

 

menu

 

III. Utilisation

 

A partir de là, on peut accéder à la configuration de l'EtherRain, ou plutot de ses cycles, en cliquant sur ce nouveau menu. L'EtherRain ne fonctionne en effet pas vanne par vanne, mais par cycle, un cycle étant un ensemble de vannes et de durées.

A lire également:
Comment alimenter sa box Jeedom en POE ?

Tout d'abord, il faut cliquer sur “Add Controller” pour lier notre EtherRain au système.

 

2012 09 10 13 02 19

 

On indique ici le nom de notre EtherRain, le mot de passe pour y accéder, et on peut ensuite donner un nom à chacune des 8 electro vannes controlées par l'EtherRain:

 

2012 09 10 13 06 08

 

Un clic sur le bouton “Status” permet de s'assurer que Homeseer communique correctement avec l'EtherRain:

 

2012 09 10 13 07 11

 

On peut ensuite configurer les cycles d'arrosage qu'on souhaite. On donne un nom au cycle, et on indique la durée d'arrosage pour chaque vanne:

 

2012 09 10 13 11 38

 

La case à cocher tout à gauche est intéressante, pour lier ce cycle à une programmation sur l'année, “SetBack”.

C'est d'ailleurs l'option suivante à programmer:

 

2012 09 10 13 12 34

 

Ici, on indique un pourcentage entre 0 et 100 pour chaque mois. En aout et septembre, notre cycle d'arrosage doit être au maximum, à 100%, donc. En octobre on le réduit à 80%, puis 50% seulement en Novembre, et on le coupe complètement de décembre à Janvier (c'est un exemple, bien sûr). Il y a des mois plus secs que d'autres, on peut donc faire varier l'arrosage sans pour autant devoir toucher à notre cycle configuré précédemment. Le système adaptera la durée lui même, ce qui permet de faire des économies d'eau très facilement.

On retrouve alors l'ensemble de notre programmation sur la page d'accueil du plugin:

 

2012 09 10 13 13 07

 

Dernière possibilité du plugin: recevoir une alerte par mail à l'heure qu'on souhaite pour s'assurer que le cycle d'arrosage a bien fonctionné:

 

2012 09 10 13 14 011

 

Notre cycle d'arrosage est donc configuré, nous n'avons plus qu'à demander à Homeseer de le lancer. Pour cela le plugin utilise la programmation habituelle de Homeseer, via les “Events”.

A lire également:
Créez une ambiance St Valentin avec votre système domotique Jeedom !

On crée donc un nouvel évènement, avec le nom qu'on souhaite:

 

2012 09 10 13 18 441

 

Le trigger sera une heure fixe: par exemple ici tous les jours à 21h:

 

2012 09 10 13 15 55

 

L'action sera le lancement d'un script.

Il faudra ici passer en mode avancé pour indiquer les paramètres du script: le premier argument est le nom de la fonction à lancer, le second argument est le nom de l'EtherRain (car on peut en piloter plusieurs avec le même plugin), et le troisième argument est le nom du cycle d'arrosage:

 

2012 09 10 13 17 34

 

Ici, tous les jours à 21h Homeseer lancera le cycle d'arrosage en appelant le plugin. Ce dernier vérifiera le mois en cours, et adaptera automatiquement la durée d'arrosage pour chaque électro vanne !

Si pour x raison on souhaite annuler un cycle, un simple clic sur le bouton “suspend” de la page EtherRain suspendra l'arrosage.

De la même facon, si on souhaite forcer un arrosage ponctuel, on peut lancer un “quick cycle”, indiquer rapidement la durée pour chaque vanne, et lancer l'arrosage.

 

2012 09 10 13 21 321

 

Bien sûr, c'est là un exemple simple. On peut très bien décider de lancer ou non l'arrosage en fonction de critères plus compliqués, récupérés par Homeseer: la météo, les précipitations du jour, la période de sécheresse, si on est en vacances ou non, etc… On peut également lancer plusieurs cycles d'arrosage dans la journée, identiques ou différents. Pour le côté fun, on peut tout à fait imaginer déclencher l'arrosage automatique en cas de visite impromptue pendant la nuit ;-)

A lire également:
Comment envoyer des notifications SMS gratuitement depuis Jeedom grâce à Free ?

N'hésitez pas à consulter le fichier d'aide fourni, qui explique l'utilisation des différentes fonctions, pour lancer un arrosage rapide, stopper tous les arrosages en cours, etc… Une dizaine de fonctions ont été développées pour un cas précis à chaque fois.

 

IV. Conclusion

 

QuickSmart a su nous mettre à disposition un excellent plugin pour Homeseer, reprenant la plupart des fonctions déjà vues dans leur logiciel d'origine. C'est complet, tout en restant simple d'utilisation, et cerise sur le gateau le plugin est gratuit. Allié à la puissance de Homeseer, les idées d'utilisation et d'optimisation de son arrosage sont immenses. D'ailleurs, une idée comme ca: l'utilisation du capteur Koubachi pour l'extérieur qui doit sortir prochainement, histoire de savoir si ses arbres et fleurs ont soif, et ne déclencher l'arrosage automatique qu'en fonction de ces données. Combiné avec les prévisions météo, difficile de faire mieux ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !