Test du Dreame F9: le nouveau robot aspirateur connecté de Xiaomi à moins de 200€ !

Test du Dreame F9: le nouveau robot aspirateur connecté de Xiaomi à moins de 200€ !
9.3 Score total
  • Design
  • Hauteur réduite
  • Autonomie
  • Cartographie

2020 semble marquer une inversion de tendance: alors que des fabricants de robots aspirateurs comme Roborock ou Viomi se mettent à sortir des aspirateurs “classiques” comme le Roborock H6, d'autres, comme Dreame, la filiale de Xiaomi, connue pour ses aspirateurs sans fil, se lance dans les robots aspirateurs avec le nouveau Dreame F9. Un robot aspirateur qui sur le papier semble être d'un rapport qualité prix très agressif. Je vous propose de le découvrir plus en détail dans ce test.

I. Déballage du robot aspirateur Dreame F9

Le Dreame F9 est livré dans un packaging très sobre, mettant bien en évidence le modèle en question.

L'arrière met le focus sur le système de cartographie et l'application mobile: nous avons en effet ici un robot aspirateur connecté.

A l'intérieur, peu de surprise, on y retrouve les habituels accessoires accompagnant un robot aspirateur: le robot en lui même, sa station de recharge avec son cordon électrique, la brosse de nettoyage, un manuel, et enfin un petit réservoir pour le lavage des sols, que nous reverrons plus loin.

La ressemblance visuelle et technique avec le Mi Robot 1C est indéniable, notamment avec le capteur optique (lentille noire) sur le dessus. Dreame a certainement reçu un peu d'aide de la société mère ;-) Mais les deux robots ont tout de même quelques différences notables.

test dreame f9 12
Le Dreame F9 mesure 35cm de diamètre

Comme nous le voyons ici, le Dreame F9 ne dispose pas de LDS (capteur de distance laser) comme nous avions pu voir sur le Roborock S50 par exemple. Cela a pour principal avantage d'obtenir un robot très plat (pas d'excroissance sur le dessus). Ainsi, le Dreame F9 a une hauteur de seulement 8 cm, ce qui lui permettra de passer sous beaucoup plus de meubles que les modèles LDS, qui ont généralement une hauteur d'environ 10 cm. L'inconvénient : la navigation par mesure spatiale au laser est beaucoup plus précise que les autres méthodes de navigation. Mais Dreame y a réfléchi.

Le premier robot aspirateur de Dreame navigue grâce à un double capteur gyroscopique avec capteur TOF (time-of-flight: la petite lentille noire sur le dessus). Le Dreame F9 utilise ce capteur optique pour détecter les portes et les passages. D'un point de vue technique, le robot aspirateur mesure les distances avec le TOF en utilisant une méthode de temps de vol (vitesse + distance). Attention, les capteurs optiques sont des dispositifs qui utilisent la lumière pour détecter des objets, et ne doivent pas être confondus avec les caméras. Nous connaissons ce principe grâce au Mi Robot 1S, qui l'utilise en complément du LDS. Les capteurs gyroscopiques, quant à eux, mesurent les mouvements de rotation du robot à partir de la station de recharge et déterminent ainsi sa position. Au final, cela se traduit par un scan de 30 000 points par seconde, qui lui permettent de recalculer son itinéraire en temps réel 50 fois par seconde pour s'adapter rapidement à toute situation.

Grâce à un algorithme SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) implémenté, même les robots aspirateurs sans LDS deviennent capables de créer des cartes visuelles et de les afficher dans l'application. Ce qui est plus inhabituel, en revanche, c'est que ce modèle peut également reconnaître automatiquement les pièces et les cartographier sur la carte.

A lire également:
Test du Roborock S6 MaxV: le robot aspirateur avec intelligence artificielle qui reconnait les obstacles et monte la garde !

Pour le dessous, la configuration est très classique, avec deux grosses roues sur les côtés, une petite roue pivotante sur le devant, une brosse rotative centrale, une brosse rotative sur le côté pour ramener les saletés vers le centre, et les deux connecteurs pour la recharge. N'oublions pas non plus les nombreux capteurs d'obstacles et de vide intégrés au robot, qui l'empêcheront de tomber dans l'escalier par exemple.

La brosse centrale se démonte très facilement pour le nettoyage.

Le Dreame F9 est également livré avec un bloc équipé d'une Mop, pour le lavage des sols.

Un fonctionnement qu'on connait maintenant bien, beaucoup de modèles utilisant le même principe: un réservoir d'eau à remplir (on peut y mettre un peu de vinaigre blanc pour améliorer le nettoyage par exemple), et une mop qui tient à l'aide de scratchs, qui permettent de la retirer pour la laver après utilisation.

Ce bloc pour le lavage vient s'insérer très facilement à l'arrière du robot, qui gérera automatiquement la diffusion de l'eau en plus ou moins grosse quantité en fonction des réglages de l'application.

Enfin, n'oublions pas le bac à poussières, accessible par le dessus du robot. La partie du dessus se lève en effet pour laisser accès au réservoir de 600ml.

Celui ci se démonte très facilement aussi, pour le vider et nettoyer le filtre Hepa intégré:

Le compartiment abrite également un petit outil que j'aime beaucoup pour aider au nettoyage des brosses et de l'aspirateur en général. Toujours très pratique à avoir sous la main.

Voilà pour le tour du propriétaire. Passons maintenant à sa configuration.

II. Configuration du robot aspirateur Dreame F9

Le robot aspirateur Dreame F9 se configure via l'application Xiaomi Mi Home, disponible aussi bien sur Android que iOS. Une fois installée sur le smartphone, il suffit de demander à ajouter un nouvel appareil. Le robot devrait être détecté automatiquement. On renseigne ensuite le réseau Wifi et son code à utiliser pour le robot:

L'application configure automatiquement le robot pour qu'il se connecte à votre réseau. Il ne reste plus qu'à le placer dans une pièce de l'application.

Trois écrans nous expliquent ensuite rapidement comment optimiser l'utilisation du robot: placement de la station de charge, éclairage (il ne saura pas fonctionner dans le noir total), et rangement (évitez les chaussures, prises électriques et jouets qui trainent pour faciliter son travail).

On arrivera alors sur l'écran de gestion du robot. Au début, la carte sera vierge, bien évidemment. Elle se complétera au fur et à mesure des passages du robot.

L'application permet quelques réglages intéressants. On peut ainsi activer les notifications pour être tenu informé des éventuels problèmes du robot, ou de l'avancée de sa tâche, lui demander de reprendre automatiquement le nettoyage après un retour à la base pour se recharger (s'il n'avait pas suffisamment de batterie pour finir son travail), et le suspendre durant une certaine tranche horaire (par exemple la nuit pour ne pas être dérangé). On retrouve également la possibilité de régler le volume des annonces vocales, et la possibilité d'opter pour des annonces en français ! Ainsi le robot aspirateur vous informera clairement de ce qui se passe via des messages vocaux bien compréhensibles par tout le monde :p

On peut également programmer sa mise en route automatique aux heures et aux jours choisis, ou encore suivre l'état des “consommables” (brosses et filtres à nettoyer, voir à changer après un certain temps pour maintenir un fonctionnement optimal).

III. Utilisation du robot aspirateur Dreame F9

L'utilisation du Dreame F9 reste très simple. Soit il se mettra en route automatiquement si vous l'avez programmé, soit vous pouvez le mettre en route simplement en appuyant sur son bouton de mise en marche, sans même avoir besoin de l'application mobile.

A lire également:
Les meilleures offres Xiaomi pour le #CYBERMONDAY avec de nombreux bons plans !

L'application mobile permettra toutefois d'aller plus loin. Au bout de deux passages, une carte sera générée. Le Dreame F9 peut normalement reconnaître automatiquement les pièces et les cartographier sur la carte. De cette façon, les pièces individuelles peuvent être ciblées et nettoyées dans un ordre prédéfini. Sur la carte, les pièces sont non seulement mises en évidence dans différentes couleurs, mais des icônes peuvent également être attribuées à la pièce correspondante. Par exemple, la chambre peut être marquée avec un symbole de lit et la salle de bain avec des toilettes. Cela n'a pas d'avantage particulier, mais sert surtout à orienter l'utilisateur. Malheureusement chez moi la cuisine est ouverte sur le séjour, qui donne lui même sur un couloir. Tout est donc considéré comme une seule pièce. Mais à vrai dire même ma salle de bain qui dispose bien d'une porte est considérée comme faisant partie de la même pièce. Et l'application ne permet pas actuellement de découper soit même les pièces, comme c'est le cas sur le dernier Roborock par exemple. Du coup l'application ne m'affiche qu'une unique pièce:

Ce sera sans doute corrigé dans une prochaine mise à jour, puisque cela fonctionne très bien sur d'autres modèles. Normalement il serait possible d'obtenir cela:

Il est également possible de dessiner des murs virtuels dans l'application et ainsi exclure certaines zones ou pièces pour le Dreame F9. A l'inverse, il est possible de dessiner une zone dans laquelle le robot devra passer uniquement (pour aspirer autour de la table à manger par exemple après le repas).

A noter les deux icônes en bas à droite, sous la carte, qui permettent de régler la puissance d'aspiration (4 niveaux différents, jusqu'à 2500Pa) et la quantité d'eau à diffuser lorsqu'on utilise le lavage.

Avec un temps de travail allant jusqu'à 150 minutes, soit jusqu'à 250m2 (grâce à sa batterie de 5200 mAh) et un réservoir à poussière de 0,6 l, le Dreame F9 est capable de nettoyer des espaces assez grands sans problème. Ici, par exemple, il nettoie mon rez de chaussée en une heure sans problème.

Comme il utilise le modèle de nettoyage en forme de “Z”, le F9 couvre toutes les zones et n'en oublie normalement aucune. La forme en Z fait référence au balayage des pièces en ligne droite: si le robot aspirateur rencontre un obstacle devant lui, il fait demi-tour et poursuit son chemin en ligne droite. C'est un mode de nettoyage intelligent, loin des nettoyages aléatoires des modèles entrée de gamme, qui changent simplement de direction quand ils rencontrent un obstacle, et qui peuvent ainsi oublier de nettoyer certaines zones.

A lire également:
Novarden NSB50: un robot hydraulique abordable pour le nettoyage de la piscine

Sur la face inférieure de la Dreame F9, nous avons vu q'il était possible d'y fixer un réservoir d'eau électrique de 0,2 l, comprenant un chiffon en microfibre. Le robot hybride le reconnaît automatiquement et sait qu'il doit “laver”. La quantité d'eau que le robot transfère du réservoir au chiffon d'essuyage peut être réglée dans l'application (faible, moyenne, élevée).

Comme cette fonction consomme un peu plus d'énergie, la fonction “lavage” fonctionnera environ 90minutes avant qu'il ne doive retourner à sa station de charge.

Cette fonction sur les robots aspirateurs est un petit plus qui peut dépanner. Il faut assimiler cela au passage d'un balai Swiffer par exemple, et non à un vrai lavage du sol comme on pourrait le faire à la serpillère. Comme le réservoir n'est pas un réservoir d'eau à vibrations, le robot n'exerce pas beaucoup de pression sur le sol et donc sur les taches. Personnellement je ne suis pas fan de ce type de nettoyage, mais pour un petit nettoyage d'appoint entre deux vrais lavages du sol, cela peut contribuer à maintenir le sol un peu plus propre, je suppose.

Enfin, un mot sur le bruit: le Dreame F9 est annoncé pour 65dB, ce qui reste très silencieux pour un aspirateur. Le bruit dépendra bien sûr de la puissance d'aspiration utilisée.

IV. Conclusion

Je n'ai pas d'information officielle, mais on peut reconnaitre sur le Dreame F9 la signature de Roborock, qui a déjà produit des robots aspirateurs pour Xiaomi auparavant. Le design, les fonctions, la qualité qui font le succès de Roborock sont bien présents sur ce Dreame F9. Et nous avons bien là un produit efficace, plutôt joli, et très fin, qui plaira à beaucoup d'utilisateurs. Bien sûr, comme il est intégré à l'application Mi Home, il est possible de l'intégrer dans des scénarios pour qu'il fonctionne avec l'écosystème Xiaomi. Il pourra également être piloté à la voix grâce à Google Assistant ou Alexa notamment.

Comparé à d'autres modèles, on pourra regretter l'impossibilité d'enregistrer plusieurs cartes (rez de chaussée et étage par exemple), ou encore la programmation du nettoyage pour ne zone définie. Mais les autres modèles proposant ces possibilités sont beaucoup plus chers (plus du double, à vrai dire).

D'ailleurs, le tarif est sans doute l'argument qui vient enfoncer le clou, puisque le Dreame F9 est proposé à moins de 190€ pour son lancement. Le tarif normal devrait être ensuite de 280€, ce qui reste un tarif très attractif pour un appareil embarquant cette technologie. Le Dreame F9 pourrait ainsi devenir un succès en termes de rapport qualité-prix dans le domaine des robots aspirateurs. Si vous recherchez un robot aspirateur performant, et à petit prix, c'est sans doute un choix à prendre en compte !

9.3 Score total
Compact, efficace, et très abordable

Compact, efficace, et très abordable, ainsi pourrait on résumer ce nouveau robot aspirateur Dreame F9 ! Une technologie adaptée, afin de permettre un tarif très agressif, mais des fonctionnalités dignes des modèles haut de gamme.

Qualité
9.5
Fonctions
9
Utilisation
9
Prix
9.5
POUR
  • Design
  • Hauteur réduite
  • Autonomie
  • Cartographie
CONTRE
  • Petit difficulté à distinguer les pièces chez moi, attendons une prochaine mise à jour...

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !