Domotique News N°268: KNX, n°1 des marchés européens

Comme chaque mois, la lettre de Domotique News vient de paraitre.

 

De nombreuses news intéressantes ce moi ci, sur la robotique personnelle, la Smart Energy Box Belge, My Plug de Orange, et une nouvelle section « Zoom sur » que j’ai eu le plaisir d’inaugurer avec un point sur la Blyss Box de Castorama, dont  vous pourrez lire le test complet ici très bientôt.

 

Voici l’édito de cette lettre 268:

 

Avec 74% de part de marché en 2012, le protocole KNX domine largement le marché du bâtiment et du petit tertiaire. Une étude récente indique que le marché européen a atteint 600 millions d’euros en 2011 et connaît un rythme de croissance impressionnant.

L’Allemagne domine ce marché. L’étude européenne Smart Home Market Study*, comprend six rapports approfondis sur les principaux marchés européens (Allemagne,France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique,Norvège) et un rapport récapitulatif paneuropéen.Bien que toujours associé à des solutions haut de gamme, le marché de la maison intelligente a une bonne croissance en perspective. Les auteurs de l’étude notent que son rythme de développement est impressionnant. Supérieur à 13% par rapport à l’année précédente.

 

 

En 2011, la valeur européenne du marché a atteint les 600 millions d’euros. Environ 70% de la valeur marchande est généré par les produits. La part restante étant due à l’intégration du système domotique. Avec une part de 48% de la valeur totale du marché européen de la maison intelligente, l’Allemagne est le premier fabricant et consommateur de solutions domotiques. Les produits allemands d’automatisme représentent 70% du total des produits européens pour la maison intelligente. Les leaders sont toujours ABB, Hager, Gira, et Siemens. La France et le Royaume-Uni, ont un important potentiel mais ne représentent respectivement que 10% et 8% du marché européen. La segmentation du marché n’a pas varié ces dernières années. Le marché demeure très concentré sur les logements haut de gamme, les solutions sur mesure pour des propriétés de luxe, mais représentent les deux tiers du marché. 20% de la valeur est constitué par de petites et moyennes entreprises, qui utilisent des applications résidentielles dans les bâtiments commerciaux, les hôtels et les restaurants. Les solutions résidentielles de milieu de gamme ne sont pas encore très répandues, mais on note que les principaux fabricants de domotique commencent à prêter plus d’attention à la promotion de ces offres de milieu de gamme. Encore faudrait-il que les promoteurs immobiliers participent à ces efforts. En Allemagne, grâce à l’engagement des principaux fabricants et le dynamisme de l’association KNX, le marché ne subit pas les aléas que connaissent les autres pays en proie à une certaine fièvre technologique, due en partie à des offres incompatibles, des protocoles concurrents. KNX s’est installé comme protocole le plus populaire. Le cabinet BSRIA estime qu’en 2011, la part des solutions basées sur KNX dépasse les 70% de la valeur totale du marché. Au cours des trois dernières années, la part du protocole KNX a gagné trois points de pourcentage en moyenne. Même au Royaume-Uni, la part de KNX augmente progressivement, après avoir dépassé un tiers du marché. Qu’est-ce qui pousse la demande ? Confort et commodité sont les principaux moteurs de la demande, avec des ménages à revenu élevé et des clients fidèles qui évangélisent leur entourage. À moyen terme, cependant, on s’attend à ce que le marché se dirige vers des offres plus simples et moins coûteuses, de milieu de gamme (scénario de base pour l’éclairage – contrôle de la température – stores). Les solutions de maisons assistées sont un autre secteur d’opportunité qui va se développer à l’avenir.

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !