Fibaro lance un module universel !

Fibaro vient de m’envoyer une info sur un nouveau module, et je dois dire qu’ils frappent là très fort, en lancant un module universel !

Mais de quoi s’agit il exactement ? Et bien le principe est de pouvoir ajouter soi même un petit contrôleur Zwave à n’importe quel appareil filaire, pour le transformer en capteur Zwave. L’idée de départ est de pouvoir réutiliser les capteurs de son ancienne alarme dans son système Zwave, en ajoutant simplement ce petit contrôleur dans les détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture, etc…

Pour cela, ce petit contrôleur dispose de deux entrées libres de potentiel, qui pourront être connectées sur les sorties d’un détecteur de mouvement, d’une caméra, etc… Côté alimentation, il peut être alimenté entre 9 et 30V, et pourra donc être alimenté directement par l’alimentation du capteur « zwavisé » :p

 

 

Du coup, il est tout à fait envisageable d’acheter un détecteur de mouvement à pas cher dans le magasin de bricolage du coin, pour lui ajouter ce petit module et en faire un détecteur de mouvement Zwave. Ou encore monter ce module sur un appareil qui n’existe actuellement pas en Zwave, comme par exemple un détecteur de monoxyde de carbone. Les possibilités sont énormes !

Mais Fibaro a été beaucoup plus loin: en plus de ces deux entrées, le module possède également deux sorties libres de potentiel, pouvant supporter jusqu’à 24V, de quoi activer la plupart des systèmes d’alarme, gâches électriques, pompes, etc…

Enfin, dernière possibilité, et non des moindres: une entrée digitale, permettant d’y connecter jusqu’à quatre sondes de température DS18B20, bien connue des amateurs de 1-Wire (il s’agit d’une petite sonde de température pas chère, comme par exemple 3.5€ chez notre partenaire Domadoo), de quoi se faire enfin des sondes Zwave abordables :D

Pour vous donner une idée, quelques exemples de câblages:

 

 

 

 

Bref, comme je le disais, un module Zwave universel, qui permettra de faire énormément de choses. N’hésitez pas à jeter un oeil au manuel ici pour voir l’ensemble des possibilités, et les nombreux paramètres configurables sur ce module.

C’est le premier module que je vois de ce genre toutes technologies confondues, et je pense que ça va être une petite révolution :D Reste à voir le prix de commercialisation, qu’on ne connait pas encore.

Fibaro m’annonce également le même type de module mais pour les détecteurs fonctionnant sur batterie, d’ici les prochains mois.

Et pour les prochains jours, de nombreuses nouvelles fonctions sur le Home Center, sans doute en rapport avec ce module universel.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Fibaro a mis en ligne une nouvelle vidéo mettant en scène leur système domotique et leur vision de la domotique. Le genre de vidéo qui fait rêver:

 

 

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai très hâte de découvrir les prochaines nouveautés :D En attendant, j’essaie de dégoter ce nouveau module universel pour vous en faire un test prochainement ;-)


Tags :

9 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !