Choix de la norme domotique

Il existe en domotique plusieurs normes, telles que par exemple le X10, le Z-Wave, l’EIB / KNX, etc…
Le X10 est très répandu, notamment grâce à son prix plus abordable. Le X10 utilise le courant porteur pour envoyer les informations. Chaque module (prise électrique, interrupteur, lampe) a une adresse de la forme A1 par exemple. Pour activer le module, il suffit d’envoyer un ordre A1 On via une télécommande, un ordinateur relié au réseau domotique, etc… cet ordre passe pas la ligne électrique de la maison.
Le Z-Wave fonctionne un peu de la même facon, à ceci près que les ordres passent par les ondes radio, et sont relayés d’un module à un autre. Le Z-Wave est donc plus fiable. Par contre il est encore très difficile de trouver du matériel à la norme francaise.
L’EIB/KNX ont été mis un peu de côté, notamment pour leurs prix très élevés. Un protocole qui fonctionne très bien, avec du matériel bien fini, très design (interrupteurs à écrans tactiles, par exemple).

Une grosse partie de mon installation fonctionne actuellement en X10. Malheureusement, un des inconvénients du X10 est qu’il est très sensible aux perturbations électriques, causées par une TV plasma, un ordinateur, etc… Du coup, parfois les ordres n’arrivent pas à destination. Ca peut être très embêtant s’il s’agit d’un ordre important. En plus, comme il n’y a aucun retour d’information, il est impossible de savoir que le module n’a pas recu son ordre.
Une autre norme commence à se détacher du lot: le PLCBUS. A peu près mêmes tarifs que le X10, même principe, mais en comblant les problèmes du X10. Beaucoup plus fiable, beaucoup moins sensible aux perturbations électriques, plus rapide, avec possibilité d’interroger les modules pour connaitre leur état. Les modules existent à la norme européenne, mais ne sont pas encore trouvables en France. J’ai donc commandé pour le moment un module de chaque type sur le site http://x10-hk.com pour tester cette technologie. D’autres personnes ont déjà testé et en semblent très satisfaites. Si c’est le cas après les tests, la maison sera équipée avec cette norme.

A lire également:
10 idées pour améliorer votre système domotique pendant le confinement

Il est important de savoir quelle norme utiliser avant la construction de la maison, car certaines normes domotiques demandent une configuration électrique spécifique, tel qu’un réseau en étoile par exemple (dans ce cas, chaque interrupteur, chaque prise électrique, chaque lampe, est directement connecté au tableau électrique). En choisissant le X10 ou le PLCBUS, les contraintes sont limitées: la seule à laquelle faire attention est de faire arriver aussi le neutre dans les interrupteurs, car les modules pour interrupteur nécessitent la phase et le neutre (chose qui n’est pas obligatoire dans les installations électriques francaises aujourd’hui).

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !