BlyssBox de Castorama: LA box grand public ?

II. Déballage et découverte

 

Le responsable du projet chez Castorama, Philippe, a eu la gentillesse de me prêter un large choix d’accessoires, afin de tester du mieux possible cette nouvelle solution. Je tiens à le remercier ! Cela nous permettra en effet de faire un tour relativement complet de cette solution, même si, au vu du nombre d’accessoires disponibles, il est impossible de tout voir ici. Mais j’espère qu’à la fin de ce test vous en aurez déjà un bon aperçu.

 

1. La box

 

Commencons par le coeur du système: la box, livrée ici dans le pack évolutif système d’alarme (la box peut être achetée seule ou via divers packs selon l’utilisation qu’on veut en faire au départ).

 

 

Ce pack est relativement complet pour bien démarrer. On y trouve donc bien sûr la BlyssBox, son alimentation, un câble ethernet, mais également un détecteur de mouvements, un capteur d’ouverture porte / fenêtre, une mini télécommande porte clé, une prise télécommandée, et enfin un CD contenant le manuel, et des autocollants pour signaler l’alarme.

 

 

La box, mesurant 16 x 16 x 5 cm, est relativement compacte, et pourra se positionner n’importe où assez discrètement:

 

 

Le design est plutôt épuré, blanche, avec une bande imitation alu brossé tout autour.

Sur le dessus, on trouvera tout à gauche 3 leds de couleur indiquant l’état de la box: en fonctionnement normal, mise à jour, etc… Ensuite suivent 4 boutons tactiles, pour baisser ou augmenter le son, couper les caméras (mode privé) ou encore obtenir de l’aide.

A l’arrière, on retrouvera une connectique que certains reconnaitrons peut être, puisqu’elle est exactement la même que la MyxyBox que nous avions testé. Pas vraiment étonnant, en fait, puisque je le rappelle, c’est la même société qui l’a conçue.

On retrouve donc de gauche à droite: un port ethernet pour le réseau, un lecteur de carte SD, un port Usb, le connecteur d’alimentation, le bouton On/Off, une sortie vidéo composite, et enfin une sortie audio. Une connectique relativement complète, mais attention: pour le moment seul le port ethernet, la prise Usb, l’alimentation , et la prise jack audio sont utilisés. Le reste donnera peut être lieu à de futures évolutions…

 

 

En dessous de la box apparaissent les petits haut parleurs ainsi que la sirène intégrée. On notera également l’existence d’accroches pour une éventuelle fixation murale.

 

 

Enfin, un petit compartiment accueille une batterie, qui permettra à la box d’être autonome durant environ 2 heures.

 

 

Mais cette BlyssBox ne révèle pas encore tous ses secrets à la première vue: en effet, elle renferme également une carte Wifi, pour une connexion sans fil à internet, et une carte SIM, utile en cas de coupure d’internet ou pour les gens n’ayant pas de connexion internet du tout. Attention toutefois, bien que la SIM soit incluse, son utilisation nécessitera un abonnement si vous souhaitez l’utiliser.

Là encore différentes solutions ont été envisagées, allant du gratuit à 178€/an:

 

 

La solution Découverte fonctionne avec une box ADSL et est destinée à une utilisation de la box permettant de découvrir sans abonnement la domotique Liveez :

  • Commande à distance de toute votre maison via smartphone tactile, tablette ou ordinateur connecté à internet.
  • Visualisations illimitées des caméras de vidéo-surveillance en temps réel.
  • Alertes illimitées par Email ou Push iphone en cas d’alerte.

 

La solution Tranquillité fonctionne avec une box ADSL et par GSM. Elle est destinée à une utilisation nécessitant une sécurité totale et un fonctionnement permanent de votre domotique Liveez :

  • Mode secouru par réseau GSM en cas de panne de courant ou de panne internet.
  • Commande à distance de toute votre maison via smartphone tactile, tablette ou ordinateur connecté à internet.
  • Visualisations illimitées des caméras de vidéo-surveillance en temps réel.
  • Enregistrements de vidéos sur serveur sécurisé en cas d’alerte.
  • Alertes illimitées par Email ou Push iphone en cas d’alerte.
  • Alertes illimitées par SMS en cas d’alerte.

 

La solution Accessibilité fonctionne totalement sans box ADSL par réseau GSM après la première installation effectuée avec le câble Ethernet. Elle est destinée à une utilisation qui consiste à installer la domotique Liveez dans une résidence secondaire ou chez une personne âgée n’ayant pas internet :

  •  Commande à distance de toute votre maison via smartphone tactile, tablette ou ordinateur connecté à internet.
  •  Visualisations illimitées des caméras de vidéo-surveillance en temps réel.
  •  Alertes illimitées par Email ou Push iphone en cas d’alerte.
  •  Alertes illimitées par SMS en cas d’alerte.
Une solution existe donc pour chaque besoin, à un prix correct, puisque la formule la plus chère est à moins de 15€ / mois.
Passons maintenant en revue les périphériques.

2. Les périphériques de sécurité

 

Dans le pack de base fourni, nous avions donc un détecteur de mouvements:

 

 

Design et taille plutôt  classiques, comparé ici à un EZMotion Zwave à droite:

 

 

Seule la pile, au lithium, sera un peu moins classique, mais bénéficiera d’une bien meilleure autonomie que de simples piles alcalines.

 

 

Nous avons ensuite un détecteur d’ouverture de porte / fenêtre:

 

 

Ce détecteur est relativement discret, avec à peine 10cm de long. Comparé ici à un détecteur Zwave SM103:

 

 

Là aussi, pour arriver à cette taille, avec une bonne autonomie, une pile lithium a été utilisée:

 

 

Pour contrôler l’alarme, une télécommande porte clé était de la partie:

 

 

Avec ses quatre boutons, différentes actions sont possibles: armement total, armement partiel, désarmement, et urgence.

Relativement petite, elle passera partout. Ici comparée à une télécommande X10:

 

 

Un bracelet pour les appels d’urgence était également présent:

 

 

Très pratique par exemple pour les personnes agées: un unique bouton, qui déclenche une alerte spécifique sur la box. Ce bouton peut être porté aussi bien en bracelet que comme pendentif:

 

 

Enfin, une caméra pour la vidéo surveillance:

 

 

Plutôt classique: une petite caméra Wifi, avec vision nocturne, livrée avec tout le nécessaire (support mural, cables, vis):

 

 

Pas spécialement jolie, mais assez discrète, tout en blanc:

 

 

A noter que d’autres modèles seront disponibles, dont un modèle motorisé. Mais seules les caméras Blyss sont compatibles avec la Box.

Chose importante à noter: la plupart de ces périphériques sont en 868Mhz et communiquent dans les deux sens, afin de sécuriser au maximum l’installation.

Tous ces périphériques nous permettront de tester la partie sécurité / alarme de la box.

 

3. Les périphériques confort

 

Bien sûr, qui dit box domotique dit périphériques pour le confort, et pas seulement une gestion d’alarme, comme nous avons déjà vu par le passé.

Là aussi, la BlyssBox est plutôt bien équipée.

On retrouve les traditionnelles prises commandées, qui permettent de contrôler un appareil, en branchant la prise entre le mur et l’appareil en question:

 

A gauche, une prise Blyss, à droite une prise Zwave Everspring

 

A noter un bouton présent sur la prise pour un contrôle local, très pratique.

Pour contrôler ce type de prise, ou pour créer un va et vient avec un autre interrupteur, on trouve des interrupteurs sans fil:

 

 

fonctionnant sur pile:

 

 

Ensuite, on trouve une série de micro modules, destinés à venir se placer derrière un interrupteur existant, afin de le « domotiser »:

 

 

Ce module ci permettra par exemple de contrôler une lampe:

 

 

La taille reste réduite, pour une intégration dans une boite d’encastrement de 40mm de profondeur:

 

A gauche un micro module Zwave Fibaro, à droite le micro module Blyss

 

Très facile à installer, puisqu’il ne nécessite que deux fils (la phase et le fil allant vers la lampe). Les deux fils présents sur le module viendront se fixer sur l’interrupteur. C’est un point important, car de nombreux modules nécessitent le neutre derrière l’interrupteur pour fonctionner, chose que nous avons très rarement en France :/ Avec ce module, du coup, pas de soucis. Par contre il est conseillé de l’utiliser avec des ampoules éco halogènes, les ampoules fluo compact et led pouvant poser problème (lampe qui clignote ou qui ne s’éteint pas). Pour ma part ce module a très bien fonctionné avec une fluo compacte de chez Ikea…

D’autres modules du même type existent, par exemple pour contrôler un volet électrique:

 

 

Ou encore contrôler une VMC (position lente et rapide):

 

 

Pour ces deux derniers modules, le neutre et la phase seront nécessaires, mais pour ces appareils ce ne sera pas un problème.

Nous trouvons également différents modules pour gérer le chauffage. Un type de chauffage spécialement difficile à gérer, car encore une fois spécifique à la France, est le chauffage contrôlé via un fil pilote. Et bien il existe un module spécifique chez Blyss:

 

 

Peut être un peu gros, il faudra voir pour le dissimuler près du radiateur, mais il a le mérite d’exister !

Enfin, on trouve d’autres détecteurs de mouvements, qui se fonderons plus facilement à côté d’un autre interrupteur, fonctionnant eux aussi sur piles:

 

 

A gauche l’interrupteur sans fil, à droite le détecteur de mouvement

 

Tous ces modules, en revanche, fonctionneront sur la fréquence 433Mhz, et sont unidirectionnels (pas de retour d’état des modules).

 

4. La météo

 

J’ai également pu tester la station météo de Blyss, qui au premier coup d’oeil semble être une station tout à fait classique:

 

 

Il s’agit du kit « de base » de la station météo, constitué d’une station autonome dotée d’un grand écran lcd, d’une sonde de température / hygrométrie, et d’un support accompagné de ses différentes attaches pour une fixation à l’extérieur:

 

 

 

 

La station météo peut être utilisée toute seule, mais l’intérêt ici est bien sûr de pouvoir la coupler à la box domotique, ce qui se fait simplement en branchant un câble Usb entre la station et la Blyss Box:

 

 

Dommage qu’elle ne communique pas sans fil avec la box, car cela nécessitera d’avoir la station pas très loin de la box, ce qui pourra parfois déranger. Mais le cout aurait sans doute été plus important…

Telle quelle, cette station indiquera déjà la pression, la température intérieure / extérieure, et l’hygrométrie intérieure / extérieure. Elle pourra ensuite accueillir d’autres capteurs, comme un anémomètre ou un pluviomètre, vendus en option.

 

5. Et les autres…

 

J’ai rapidement parcouru les divers périphériques que j’ai pu tester, et c’est déjà un peu long. Mais ce n’est qu’une toute petite partie des périphériques déjà disponibles.

On y trouve en effet de tout: détecteurs de bris de vitre, détecteur de mouvement extérieur, sirène, clavier, lecteur de badges, détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz, d’inondation, de gel, portier vidéo, automatisme de portail, télécommandes, thermostats, robinets thermostatiques, compteur d’eau, compteur électrique, etc…

 

 

La gamme est vraiment vaste, et répondra à la plupart des besoins. Je vous invite à consulter le site Castorama pour jeter un oeil à la variété des périphériques disponibles.

Maintenant que nous avons fait un peu le tour de ce qui était disponible, passons à l’installation !


3 Commentaires
  1. Je suis utilisateur de la Blyssbox et je ne comprends pas POURQUOI, sous Android, je n’ai pas la fonction « Notification » en mode push alors que sous IPhone c’est possible ?!

    Compte-tenu du prix de l’équipement, une telle discrimination est inadmissible.

    Ils feraient bien de mettre leurs techniciens au travail et nous faire une application sous Android qui tienne la route.

  2. Bravo Cedric pour cette présentation très intéressante. Je suis depuis pas mal de temps tes avis et commentaires qui sont toujours pertinents. Il est vrai que le système est pas mal mais trop cher. Aussi je passerai mon chemin. Je me contenterai pour l’instant de quelques prises commandées de chez Belkin qui fonctionnent très bien et que je peux utiliser a distance via ma box

  3. Bonjour, cette box fonctionne-t-elle en Belgique (pas de numéro de portable français)? Bàv

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !