Orange: le contrôle domotique par SMS

2

Orange semble décidément bien décidé à se lancer dans la domotique. Après la sortie de sa Livebox Pro intégrant le Zigbee, voilà qu’Orange dévoile une prise électrique pouvant être pilotée par SMS.

Dénommée My Plug, cette multiprise intelligente permet de brancher 2 appareils : l’un sera sur une prise commandée et l’autre sur une prise non commandée. Une prise de recharge USB est également disponible.

Pour la rendre intelligente, la multiprise My Plug est dotée d’une carte SIM et donc d’un numéro de téléphone. Il suffit d’envoyer un mot-clé par SMS pour déclencher diverses actions :

  • ON, pour allumer le produit,
  • OFF pour l’éteindre,
  • ETAT pour savoir s’il est allumé ou non
  • CONSO pour connaitre la consommation des dernières 24 heures

 

My Plug envoie également un SMS d’alerte en cas de coupure de courant, renouvelle l’envoi toutes les 30 minutes et prévient lorsque le courant est revenu. Pour cela, la multiprise intègre une petite batterie de facon à être autonome en cas de coupure de courant.

Bon, le principe n’est pas vraiment nouveau, nous l’avions déjà vu il y a presque deux ans avec Greenbox lors d’un test. Mais Orange a su innover un peu:

  • tout d’abord, cette prise est capable de remonter également la consommation de l’appareil piloté. Un simple texto « Conso », et vous connaitrez la consommation des dernières 24h.
  • ensuite, cette prise est fournie avec une télécommande. Non pas pour contrôler la prise, mais pour savoir qui se trouve près d’elle. Un simple texto « QUI », et la prise vous répondra avec la liste des personnes qu’elle a détecté près d’elle (dans un rayon de 30 à 100m). Pratique pour savoir si les enfants sont rentrés de l’école par exemple. La prise et la télécommande communiquent en Zigbee, on peut donc espérer une compatibilité avec une future LiveBox…

  • enfin, la multiprise My Plug, livrée avec une télécommande porte-clés et trois ans de SMS illimités, est commercialisée au prix de 79,99 € TTC, ce qui reste très abordable par rapport aux solutions déjà vues. La télécommande supplémentaire est facturée 19€, et est disponible en plusieurs couleurs. A ce prix, la solution se démocratisera peut être.

 

Une solution plutôt intéressante, donc. Le contrôle d’un appareil à distance pourra peut être en laisser certains sceptiques. En revanche, le fait de savoir s’il y a une coupure de courant sera très utile, par exemple pour surveiller un congélateur. Le prix de la prise sera vite amorti à la première panne de courant durant une absence prolongée… Et la possibilité de surveiller qui se trouve à la maison, notamment pour le retour des enfants, est une fonction très sympa.

A voir les prochaines idées d’Orange, mais pour le moment les idées semblent bonnes…

Partager

2 commentaires

  1. Retour d’expérience pour ma part avec la Tuta S30. Vraiment satisfait du produit, simple à mettre en place, facile à utiliser, les codes SMS à utiliser sont simples… bref vraiment content de mon achat. Pour info, j’ai une carte SIM F… avec sms sillimités. Bonne journée

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !