Les avantages de la domotique en été

L'été arrive à grands pas et la chaleur se fait chaque jour sentir un peu plus. Nous pensons souvent à la domotique pour gérer le chauffage en hiver, mais en ces temps de climat particulièrement clément, la domotique nous vient également en aide dans notre quotidien pour rester au frais.

J'en profite donc aujourd'hui pour faire le point sur la domotique et les contraintes de l'été.

I. Garder le frais

La domotique apporte de prime abord du confort. Lorsque le soleil cogne, les rayons passent à travers les vitres des fenêtres et la chaleur se décuple à l'intérieur du logis. Pour rendre l'air plus frais et respirable, il existe plusieurs solutions, chacune comportant ses avantages et ses inconvénients.

D'une part, on peut empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la maison en fermant les volets. La domotique entre alors en jeu: d'un simple geste, il est possible de fermer tous les stores en même temps. Cela évite de cavaler dans les escaliers et les couloirs pour fermer un à un les volets. On peut même aller jusqu'à programmer la fermeture automatique au dessus d'une certaine température, ou d'un certain degrés d'ensoleillement. Particulièrement efficace pour les fenêtres exposées plein sud. Le frais sera conservé dans la maison. Mais la vue vers l'extérieur est rendue impossible, ce qui est tout de même fort dommage en été :/

Autre solution, que je vous ai présenté il y a peu de temps: l'installation d'un ou plusieurs stores. Mon store banne est installé sur la facade sud: même quand nous ne sommes pas sur la terrasse, il est intéressant de le déployer, car cela conserve les fenêtres de cette facade à l'ombre, et du coup le frais reste à l'intérieur. L'impact est d'ailleurs beaucoup plus important que ce que j'aurai imaginé !

A lire également:
Jusqu'à -35% sur les produits Netatmo (thermostat, station météo, etc.) #CYBERMONDAY

A l'image de ce que j'avais expliqué pour la VMC en hiver, on peut faire en sorte de ne pas faire entrer l'air chaud dans la maison. Le scénario est le contraire de ce que j'ai mis en place pour l'hiver: cette fois la VMC tourne la nuit, ce qui permet de faire entrer de l'air frais, mais elle est arrêtée la journée, pour limiter l'air chaud entrant.

Enfin, une autre solution consiste à faire installer un système de climatisation. Les volets peuvent alors rester ouverts, mais il faudra veiller, toujours grâce à la domotique, à bien régler la température de manière à ce que les écarts entre l'intérieur et l'extérieur ne soient pas trop importants (en effet, un choc thermique peut affaiblir les défenses immunitaires et provoquer un rhume, même en plein été, chez les personnes un peu sensibles ou les jeunes enfants). Il faudra également veiller à nettoyer la climatisation régulièrement afin d'éviter qu'elle ne devienne un nid à microbes.

II. Sécurité

N'oublions pas non plus l'importance de la domotique lorsque l'on part en vacances.

L'été est également la période où on prend généralement ses grandes vacances, et où on s'absente 3 voire 4 semaines de sa maison.

Un système d'alarme évitera aux voleurs de s'introduire chez soi et de gâcher nos vacances. Je vous invite d'ailleurs à relire mon article de l'année dernière à ce sujet exposant les différentes précautions à prendre, ou encore expliquant comment mettre en place une simulation de présence, ce qui reste à mon avis le meilleur moyen dissuasif.

A lire également:
Un éclairage intelligent avec la domotique

Un système de caméras permettra également de vérifier qu'il n'y a pas de problème chez soi, et donc de rester serein. Ma femme était contre l'installation de caméras, mais elle ne saurait plus s'en passer quand nous partons de la maison…

cameras securite 1508528986

endus3r / Pixabay

III. Economies

La domotique apporte un confort réel, et aujourd'hui elle n'est plus un luxe ! Il est possible de faire installer différents systèmes de volets roulants, d'alarmes et de climatisation à moindres frais. Les prix ont nettement baissé, et on peut accéder à de nombreuses réductions, sur du matériel informatique pour mutualiser les différents appareils ainsi que sur des logiciels dédiés à la domotique, qui peuvent être obtenus sur le net à des prix intéressants. Il suffit juste de bien s'informer sur internet pour dénicher les bonnes affaires.
Enfin, n'oublions pas que la domotique, de par ses différentes fonctions de réglage et d'automatismes, est un vecteur d'économies d'énergie. On peut ainsi optimiser l'éclairage, le chauffage, et gérer ses dépenses en énergie, ce qui fait de la domotique un investissement plus que rentable, comme nous l'avons déjà vu dans différents articles.

economies 1508530191

nattanan23 / Pixabay

Si vous aussi vous avez des astuces pour gérer cette période avec la domotique, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. je veux les inconvenients !

    Laisser un commentaire

    Register New Account
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Reset Password
    Compare items
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Compare
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !