Réussir son installation domotique: nouvelle édition

Francois Xavier Jeuland, l’un des acteurs majeurs dans le monde de la domotique, que nous avions interviewé ici il y a quelques mois, vient de sortir la quatrième édition de son excellent livre « Réussir son installation domotique et multimédia ».

Ce livre, que je vous avais déjà présenté il y a deux ans lors de la sortie de sa troisième édition, est à mon avis une petite bible pour tous ceux qui veulent mettre un pied dans le monde de la domotique, et encore plus pour ceux qui prévoient de faire construire (ou rénover) en y intégrant la domotique. Très sincèrement, si j’avais eu ce livre lorsque j’ai fait construire, je me serai moins cassé la tête à réfléchir et à faire des recherches dans tous les sens, et certaines choses que j’ai mises en place auraient peut être été faites différemment. En même temps ça ne m’aurait peut être pas poussé à créer ce blog :p

 

Ce livre ne va pas vous expliquer pas à pas comment faire telle ou telle chose, il ne s’agit pas d’un ouvrage technique. Mais il va vous exposer tout ce qu’il est possible de faire en domotique (confort, sécurité, économies), énumérer une grande majorité de technologies existantes, en comparant leurs apports / leurs inconvénients, pour enfin proposer une méthodologie à suivre pour la conduite d’un plan de mise en place domotique.

 

 

Les grandes lignes pour vous donner une idée du contenu, qui est vraiment très complet (près de 400 pages tout de même):

  • Qu’est ce qu’une maison intelligente: une maison confortable, communicante, évolutive, autonome, sûre, et économe
  • Les loisirs numériques: diffusion sonore, vidéo, et Home Cinéma
  • L’informatique dans la maison
  • La téléphonie
  • La sécurité des biens et des personnes (y compris la vidéo surveillance)
  • Le confort domestique: éclairage, chauffage, automatismes
  • Infrastructure: l’installation domotique
  • Infrastructure: l’installation multimédia
  • La centralisation des commandes
  • Les économies d’énergie
  • Le projet domotique: approche méthodologique
  • Les écueils à éviter
  • Etude de cas

 

Le contenu est, je pense, accessible au plus grand nombre, sans nécessiter de connaissances techniques, est régulièrement illustré, et comporte de nombreux tableaux récapitulatifs en fin de chapitre, auxquels on peut se reporter pour vérifier un point, sans avoir besoin de relire tout le chapitre.

A noter dans cette mise à jour, quelque chose que je regrettais dans les précédentes versions: la domotique « grand public » y est enfin abordée ! Alors qu’avant on n’y parlait que deKNX, Legrand, etc…, on peut maintenant y voir quelques captures de la Zibase, des références à la Vera de Micasaverde, etc… ainsi que de nombreux liens vers ces solutions.

 

Après le succès des éditions précédentes et, compte tenu, de l’évolution rapide des technologies domotiques et multimédias, il nous a semblé indispensable de publier une quatrième édition mise à jour, corrigée et augmentée.Voici les principales nouveautés:

  • Refonte de la structure du livre pour permettre un parcours de lecture adapté à chacun.
  • Mise à jour de tous les chapitres pour tenir compte des évolutions des usages, des technologies et des solutions disponibles sur le marché.
  • Accent porté sur la pertinence des solutions domotiques en réponse aux engagements pris par le Grenelle Environnement et à la nouvelle réglementation thermique (RT2012).
  • Mise en perspective des tendances apparues récemment dans le monde dunumérique (TV HD et 3D, TV IP, TNT, OLED, etc.) et de la mobilité (écrans tactiles, smartphones, tablettes, etc.).
  • Études de cas complémentaires au projet Maison A : une petite installation depilotage à distance pour un appartement rénové et une application domotique au service d’une maison passive.

 

Cerise sur le gâteau, le blog Maison et Domotique y est même mentionné dans les références en fin de livre, une belle surprise lorsque je l’ai parcouru :D

Vendu une trentaine d’Euros, par exemple chez Amazon, je vous recommande vivement cet ouvrage vraiment très intéressant !

A noter qu’il existe également en version numérique: vous la paierez moins chère, vous ferez du bien à la planète, et en plus toutes les illustrations sont en couleur (contre seulement 10% environ dans la version papier).

 

Bonne lecture ;-)


Tags :

4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !