Contruction: Viktor casse les idées recues

Il y a cinq ans, quand nous avons décidé de faire construire, nous sommes passés par un constructeur, ce projet nous semblant trop conséquent pour nous en charger nous même (terrain à trouver, démarches administratives, plans, etc.). Aujourd’hui nous ne le regrettons pas, étant donné que tout s’est très bien passé et que nous avons eu notre maison assez rapidement.

Toutefois, au lieu d’avoir une maison bâtie comme tant d’autres, le plan étant un plan pré dessiné, et de limiter la construction à cause du budget, nous aurions pu opter pour construire nous même notre maison. Il y a cinq ans, je vous l’avoue, l’idée m’aurait fait très peur. Mais aujourd’hui, après avoir réalisé totalement l’aménagement de l’étage tout seul (plans, isolation, cloisons, électricité, etc.) avec mes maigres connaissances en bricolage, je pourrai sérieusement envisager une telle solution. D’autant plus que construire soi même sa maison ne veut pas dire tout réaliser tout seul. C’est d’ailleurs ce que tente de démontrer Maison Castor, à l’aide de Viktor, un personnage un peu déjanté qui se charge de casser les idées reçues sur le fait de construire soi-même sa maison.

Viktor a construit sa maison lui-même avec l’aide de Maison Castor. Depuis, Viktor veut en finir avec les idées préfabriquées et il le dit ! Viktor n’est pas d’accord quand on lui dit que les matériaux sont fragiles. Viktor n’est pas d’accord quand des amis autour de lui pensent qu’ils vont se retrouver seul dans un tel projet. Viktor n’est pas d’accord quand il entend dire que toutes les maisons pré-construites sont identiques. Viktor n’est pas d’accord quand on lui dit que trouver un terrain est une affaire compliquée.

Pour cela un site internet a été mis en place, et une série de vidéos pleines d’humour ont été réalisées, comme celle ci, par exemple:

Ces petites vidéos m’ont donné envie d’en savoir un peu plus, et de découvrir les solutions de Maison Castor. Le principe est très simple: plus vous participez, moins vous payez. Que vous soyez bricoleur ou non, en investissant un peu de temps dans les finitions de votre maison, vous aurez la fierté de participer à sa construction tout en réalisant des économies. Trois solutions sont proposées en fonction du niveau « bricoleur » que vous êtes, et en fonction de votre temps et votre argent:

  • la version travaux: l’intégralité du gros oeuvre est prise en charge (murs extérieurs, isolation, couverture…) et Maison Castor vous accompagne pendant toute la durée de votre projet. Grâce aux guides de montage, vous aurez tout en main pour réaliser vous-même et en toute sérénité, la suite des travaux.
  • la version finitions: ici, tout le plaisir est dans la réalisation des finitions de votre maison. Nul besoin d’être électricien, plombier… ou magicien pour devenir propriétaire à moindre coût. Maison Castor s’occupe de tout jusqu’à l’agencement des différents espaces intérieurs (pose des cloisons et des portes, distribution électrique et plomberie complètes…).
  • la version décoration: vous n’avez plus qu’à entrer dans votre maison et à goûter au plaisir de la décorer selon vos envies… Maison Castor prend en charge l’intégralité des travaux. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre espace de vie.

La construction participative sous cet angle me semble une solution vraiment très intéressante ! Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à poser vos questions à Viktor, qui se fera une joie de vous répondre en vidéo (il est plus sympa qu’il n’en a l’air ;-)

Article sponsorisé


Tags :

5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !