Raccordements et aménagement de l’armoire de brassage

En attente depuis quelques mois, je devais finir de raccorder tous les cables réseaux de l’étage, ainsi que la TV, et ranger l’armoire de brassage.

J’ai profité de quelques jours de congés pour m’en occuper, le tout m’ayant pris environ une journée complète de travail.

Quelques photos et explications pour les amateurs :D


Tous les cables réseau du rez de chaussée avaient déjà été raccordés il y a quelques mois. Il me restait les cables de l’étage, au nombre de… 24 :D

J’ai donc commencé à récupérer tous les cables dans l’armoire de brassage:

IMG_2018

Et j’ai commencé les raccordements:

IMG_2019

Ca peut paraitre impressionnant comme ca, mais il suffit d’être méthodique, et de faire ca tranquillement ;-)

IMG_2020

Une fois tous les cables raccordés:

IMG_2022

On positionne correctement les cables et on referme le tout:

IMG_2024

J’ai ensuite réaménagé l’armoire afin de pouvoir y stocker le serveur domotique, le NAS nouvellement monté, et tout le reste du matériel:

IMG_2035

Et voilà l’armoire bien rangée avec tout le matériel et les connectiques ! Le plus dur a sans doute été de bien ranger les cables à l’arrière afin de pouvoir tout refermer…

Petite description du contenu pour les intéressés:

explicationsarmoire

Il faut ajouter à tout cela le transmetteur PLCBUS, le répartiteur TV, et le distributeur TNT sur le réseau HDHomeRun, présenté il y a peu de temps, rangés à l’arrière de l’armoire, qu’on ne voit donc pas ici.

Cette armoire me permet donc:

  • de regrouper toutes les prises réseau de la maison. Un simple cable à déplacer suffit pour obtenir le réseau informatique, le téléphone, la vidéo, ou encore de l’audio sur la prise sélectionnée, n’importe où dans la maison
  • de ranger le serveur domotique, qui controle tout dans la maison, de l’électricité au système de sécurité. Celui ci prend un peu de place du fait des cartes additionnelles que j’ai dû y installer pour les caméras, les ports série additionnels, etc… Il réduira peut être plus tard grace à une EEEBox ou une Zibase, qui sait (le jour où je transférerai les caméras et autres périphériques série en périphériques éthernet…)
  • d’y ranger le serveur NAS récemment monté. Il permet de stocker tous les fichiers de la maison, notamment photos, musique, et films. De cette facon, ces derniers sont accessibles n’importe où dans la maison (à l’aide d’un ordinateur PCHC dans le salon, d’une PS3 dans la chambre, etc…). Du coup les ordinateurs de la maison n’ont pas besoin d’avoir une grosse capacité de stockage.
  • de ranger la Freebox et le routeur. La Freebox permet l’accès à internet, et le routeur, branché juste derrière, entre la Freebox et le Switch réseau, permet un réglage beaucoup plus fin: firewall, règles d’accès depuis l’extérieur, accès restreint à certains sites web pour les enfants, activation du wifi en cas de besoin, etc…
  • tout cela connecté sur onduleur, afin de protéger des surtensions, coupures de courant « brutes », et d’assurer une petite autonomie en cas de coupure afin de pouvoir envoyer un mail ou un texto afin de me prévenir de la coupure et de l’état de la maison.
  • et la répartition TV y est également: un ampli avec 6 sorties me permet de connecter l’antenne hertzienne à toutes les prises TV de la maison (salon, chambres, bureau), mais également au HDHomeRun, ce petit boitier qui me permet d’avoir la TNT sur tous les ordinateurs du réseau, dont le PC Home Cinéma.

Bref, cette armoire est réellement le coeur de mon installation domotique et communication. Un peu impressionnante, car il est vrai que j’ai monté une armoire comme peuvent en avoir certaines PME, avec près d’une cinquantaine de prises réseau réparties dans la maison. Mais cela me permet d’être très flexible et de faire énormément de choses sans être limité par une prise manquante, ou un serveur trop limité. Bien sûr, depuis tout ce temps, je « nage » dedans. Je déconseillerai une telle « usine à gaz » à un néophyte s’il ne veut pas se dégouter de la domotique trop rapidement ;-)


2 Commentaires
  1. tres beau travail !

    je suppose que depuis le setup à évolué ?

    la baie est un peu juste pour la suite … pas bcp de marge pour les évolutions futures … bien que comme le sait le matériel évoluant avec le temps, il devient de plus en plus petit.

    J’ai opté pour l’intégration dans un placard plutot que dans une baie … disons que c’est un peu plus discret.

    Mais je n’avais pas le choix … pas assez de place !

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !